Un single iconique à double tranchant

Quelques mois seulement après la compilation légendaire Rapattitude, émergeait un morceau percutant qui allait marquer le début d'une ère nouvelle pour le groupe de légende, Suprême NTM et le mouvement hip hop dans son entier. Intitulé Le monde de demain, ce single a immédiatement suscité une adoration fervente parmi les puristes du rap français, qui le considèrent à juste titre comme une pièce maîtresse incontestée de ce mouvement musical révolutionnaire.

En effet, nul ne peut nier l'impact fulgurant de ce morceau sur le paysage musical français. Portant en lui une énergie incendiaire, un flow parfaitement maîtrisé et des flows captivants, Le monde de demain a su pénétrer les cœurs et les esprits, devenu la voix puissante et porteuse d'espoir pour toute une génération.

Cependant, si l'on s'écarte un peu du contexte de sa sortie pour se concentrer uniquement sur ce qu'il est, à savoir un morceau de rap, malgré son succès indéniable, je ne peux m'empêcher de ressentir un certain bémol quant à la profondeur des paroles. Comparées aux textes percutants d'Assassin, notamment ceux de Squat,ou encore d'IAM avec Concept, les paroles semblent, à mon sens, empreintes de bien trop de naïveté et de simplicité.

Le monde de demain donne parfois l'impression de rester en surface, délivrant des généralités qui pourraient être attribuées à des adolescents en pleine quête d'identité plutôt qu'à une réelle représentation authentique de la vie des quartiers.

Malgré cette réserve, je reconnais pleinement l'impact incontestable du Suprême NTM et leur contribution indéniable à l'évolution du rap français avec Le monde de demain, mais il reste éloigné en matière d'écriture, de ce qui a été produit au début de la décénnie 90.

le 24 juil. 2023

Fire Emblem Fates
-Wave-

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

Master of Reality

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012