Tout le monde connaît Jean-Michel Jarre. Mais tout le monde ne connaît pas ses titres (avec oxygène il a tout de même été jusqu'au numéro 20).
Étrange non ?
Pas tout à fait.
En vérité cela s'explique par le nombre de ses suites mélodiques qui ont le même nom de l'album thématique.
Car Jean-Michel Jarre fait ce qu'on appelle un album concept.
Un quoi ?
Un album concept est un terme discologique qui traduit la volonté de la part d'un artiste ou d'un groupe de créer une œuvre où toutes les pistes sont globalement liées à un thème, une idée ou une histoire contrairement aux albums plus typiques constitués de pistes sans lien apparent entre elles. Ainsi, peut être dit « concept » tout album faisant preuve d'une certaine cohérence interne et assumant une certaine unité, que ce soit sur le plan des thèmes abordés ou au niveau de l'esthétique choisie.
Ainsi donc il donne un titre et tout se suit sous ce titre donné. Cependant Jarre applique à la lettre ce principe, vu que chaque suite musicale continue sur la dernière note de la dernière de la précédente composition (Oxygène 1 au 2, soit O2). Ou alors il en profite pour faire planer l'atmosphère, comme cette atmosphère terrestre qui part dans l'espace (Oxygène 2 au 3). Car au fond évoquer la Terre, sa couche d'ozone, l'air invisible qui se propage partout revient à partir vers les étoiles, les planètes à travers les galaxies et l'univers (ce qu'on retrouvera dans son prochain rendez-vous).
Histoire de vous "rafraîchir" la mémoire, Jarre est considéré comme l'un des précurseurs de la musique électronique (ça au moins je suppose que tout le monde est au "courant"). Il est aussi l'homme orchestre qui aura popularisé les méga concerts avec sa harpe laser, ses feux d'artifices, ses hologrammes, ses projections spectaculaires sur Terre et à travers le monde. Car c'est bien là où l'on peut voir la force de la musique qui réunit facilement bon nombre de personnes comme relié par des forces qui les dépassent (de la même manière que des chants de supporters où l'on a le baume au coeur). Ce sont des chants religieux à leur façon. Chacun sa religion qui les relie à leur causes communes.
Vous l'aurez compris, parlez de Jean-Michel Jarre, c'est parler uniquement de composition mélodique, donc pas de paroles. Pour certains ça peut être chiant, et on peut se dire que les gens sont plus venu voir ses méga concerts que ses musiques qui ne racontent rien; pour d'autres au contraire, cette religion mystique qu'est la musique n'a pas de langage, c'est une foi universelle car le langage est aussi un barrage culturel. Et chacun est libre d'interprétation, car au fond l'art n'est-il pas libre par essence ?
Vu ma note il est évident que vous savez de quel côté je suis.
https://youtube.com/playlist?list=PL-QSKXRtHSmsxCRWQGHZIWsA8v8iJw2tD