En 1993, Bruce SPRINGSTEEN reçoit un appel téléphonique du réalisateur Jonathan DEMME (Le Silence des agneaux), qui est en train de tourner Philadelphia, première production hollywoodienne traitant du sida. À la demande du cinéaste, le Boss compose la chanson Streets of Philadelphia qui sera utilisée dans le générique de début.

Les paroles expriment avec une grande justesse la désespérance et la solitude ressenties par le personnage principal (Tom HANKS) face à une maladie qui le conduit inexorablement à l’échéance finale.

Simple et dépouillée, la musique colle au film et porte littéralement les images qu’elle illustre. Elle commence par un beat généré par une boîte à rythmes, puis les nappes d’un synthétiseur envahissent l’espace d’une sonorité planante et majestueuse, bientôt accompagnées d’une basse épurée. C’est principalement avec ces trois instruments que le songwriter construit sa chanson.

Sa voix, quant à elle, est superbe : on perçoit dans l’interprétation de SPRINGSTEEN le désenchantement et la dignité requise pour le long-métrage.

« Streets of Philadelphia s’est hissée dans le Top 10 (du Billboard US) grâce au film et parce que c’était un sujet auquel était confrontée l’Amérique de cette époque-là » note le Boss. Son morceau, en effet, a connu un immense succès aux États-Unis (avec 4 Grammy Awards et l’Oscar de la meilleure chanson originale pour un film, notamment), mais surtout en Europe (N°1 des hit-parades en France et en Allemagne / N°2 au Royaume-Uni).

Le succès de cette magnifique et émouvante ballade a fini par éclipser la musique composée par Howard SHORE (qui se rattrapera avec celle du Seigneur des anneaux).


PS : À noter que Neil YOUNG a également écrit et interprété une chanson pour le film, intitulée Philadelphia (tout simplement).

the_stone
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs morceaux de Bruce Springsteen

Créée

le 19 juil. 2025

Critique lue 87 fois

26 j'aime

37 commentaires

the_stone

Écrit par

Critique lue 87 fois

26
37

D'autres avis sur Streets of Philadelphia

Streets of Philadelphia
lemache
10

arc en ciel.....

C'est dur de décrire ce je ressens à chaque fois que j'écoute cette chanson....tristesse mélancolie rédemption lâcher prise émerveillement respect admiration compensation amour peine perplexité...

le 10 juil. 2015

13 j'aime

3

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone
4

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

35 j'aime

14

La Venue de l’avenir
the_stone
8

« regarder derrière »

KLAPISCH me meut : j’adore ses films et celui-ci m’a particulièrement touché.Comme l’explique le cinéaste :La Venue de l’avenir est d’abord né de mon envie de faire un film sur la fin du XIXème...

le 26 mai 2025

33 j'aime

16

Le Roman de Jim
the_stone
8

Touchant et profondément humain

Les vrais parents sont ceux qui donnent de l’amour et qui élèvent l’enfant. Mais la loi ou les circonstances de la vie vont parfois à l’encontre de ce postulat. C’est ce que montre Le Roman de Jim...

le 7 sept. 2024

33 j'aime

6