Te Deum
8.5
Te Deum

Morceau de Arvo Pärt (1993)

ARVO PÄRT : "Te Deum" (1984) :
Arvo Pärt utilise le style de composition tintinnabuli, souvent décrit comme une technique de composition minimaliste. Sa logique harmonique s'écarte de celle de la tradition tonale de la musique classique occidentale et crée son propre système harmonique. Dans sa forme la plus rudimentaire, la musique tintinnabuli de Pärt est composée de deux voix principales : l'une porte la mélodie généralement progressive et l'autre suit la trajectoire de la mélodie mais se limite aux notes d'une triade spécifique.


La pièce prévoit trois chœurs (chœur féminin, chœur masculin et chœur mixte), un piano préparé, des cordes et une harpe à vent.


Pärt a écrit que le texte "Te Deum" a "des vérités immuables", lui rappelant "la sérénité incommensurable d'un panorama de montagne". Sa composition cherchait à communiquer un état d'âme "qui pouvait être infini dans le temps, hors du flux de l'infini. Je devais tirer cette musique doucement du silence et du vide".

lionelbonhouvrier
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste MuSiQue d'ARVo PÄrt

Créée

le 28 déc. 2016

Critique lue 89 fois

Critique lue 89 fois

Du même critique

Pensées
lionelbonhouvrier
10

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le...

le 10 nov. 2014

30 j'aime

3

Le Cantique des Cantiques
lionelbonhouvrier
9

Quand l'amour enchante le monde (IVe siècle av. J.-C. ?)

Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons...

le 9 nov. 2014

23 j'aime

7