6.4

Série Netflix (2017)

Voir la série

13 Reasons Why est une série que j’ai découvert un peu par hasard en trainant sur Netflix, après avoir lu rapidement le résumé je commence mon visionnage. Le début de la série est plutôt poussif et on se dit encore un teen drama américain débile comme il en existe tellement. Les deux premières histoires vont dans ce sens. Néanmoins je continue à regarder voulant connaitre la réelle implication du personnage principal dans le suicide d’Hannah et au fur et à mesure des cassettes l’histoire prend une forme de plus en plus dramatique car abordant des thèmes durs comme le viol. On ressent une empathie grandissante pour Clay et Hannah ce qui va rendre la chute plus violente. L’épisode 11 celui de la cassette de Clay est l’épisode que j’attendais avec le plus d’impatience et il est sans doute l’épisode central de la série car il met enfin Clay face à la réalité d’Hannah et permet de mettre en perspective toutes les histoires entre elles, l’épisode est d’une tristesse absolue car on y voit une réalité alternative presque parfaite où Clay fait enfin ce qui faut faire avec Hannah, malheureusement cela n’arrivera pas et Clay part sans explication. Les deux derniers épisodes sont assez durs à regarder à cause des scènes du viol et du suicide d’Hannah qui sont très réalistes et insoutenables. Alors fallait-il montrer ces scènes de cette manière ? Je pense que oui car la scène du viol permettra j’espère (naïvement car les violeurs ou futurs violeurs ne regardent pas des séries intelligentes) de faire comprendre que ne pas dire non ne veut pas dire oui. Quant à la scène du suicide elle met fin aux critiques qui disent que la série rend glamour le suicide, ces personnes ont-elles regardées la scène de bout en bout ?
La série a de nombreux points forts à commencer par le casting qui est très bon, chaque personnage est crédible, mention spéciale pour les deux acteurs interprétant les personnages principaux, Katherine Langford (Hannah) et Dylan Minette (Clay) dont l’alchimie se ressent à travers l’écran. La série permet aux spectateurs de s’identifier à un personnage ou à une histoire particulière ce qui permet une réelle immersion et des émotions décuplées. C’est ce point qui m’a fait aimer la série j’ai revu certains aspects de ma propre histoire dans l’histoire des deux personnages principaux et c’est peut-être grâce à ça que je suis resté jusqu’au bout. L’appréciation de cette série dépend de la façon dont on la regarde et si le scénario fait écho en nous, à ce titre (entre autres) je comprends tout à fait les critiques négatives à l’égard de la série. La réalisation est plutôt solide avec un jeu de flashback et de couleurs très bien géré à la façon d’un Cold case. La bande originale de la série est un point très positif avec des sons que j’ai découvert ou redécouvert qui collent avec la situation retranscrite à l’écran. (Je l’écoute d’ailleurs en écrivant ce texte). Les longueurs et le faux suspense mis en place (surtout en début de série) ternissent l’ensemble.
Mais c’est avec la gestion et le développement des personnages que la série marque et perd des points, j’ai dû revoir la série une deuxième fois pour émettre un avis sur chacun de personnage.
L’idéalisation du personnage d’Hannah est un problème, la série donne l’impression qu’elle est parfaite, qu’elle subit tout ce qui lui arrive (elle subit une grande partie), mais elle n’était pas obligée d’envoyer Zach se faire foutre alors qu’il avait sans doute de bonnes attentions. Son attitude à l’égard de Clay surtout lorsqu’elle le rejette nous fait comprendre que ce n’est pas uniquement de la faute de Clay s’ils ne sont pas ensemble (elle peut prendre les devants aussi). Malgré tout le personnage reste attachant (en grande partie grâce à l’actrice) et on arrive parfois à ressentir sa peine.
Clay est un personnage qui essaye de faire justice en pensant que toutes les personnes des cassettes sont des sombres imbéciles. Sa réaction est normale, il trouve des coupables à la mort de la fille dont il était amoureux n’importe qui deviendrait fou. Le problème est qu’il ne voit pas pourquoi il est sur les cassettes même l’explication d’Hannah est pas très claire, je pense que la vraie raison de sa présence sur les cassettes (Hannah ne l’avoue pas sans doute pour ne pas l’accabler davantage) est qu’il la laisse tomber à chaque fois qu’elle a un problème , il vient pas la défendre ,pire il la rejette avec l’histoire de l’accident de Jeff persuadé qu’elle essaye d’attirer le drama sur elle (à juste titre),il est pas très fin avec l’histoire du poème où il lui fait comprendre qu’il ne veut pas parler avec des personnes à tendances suicidaires. Finalement ce qu’on retient de leur relation c’est toutes les scènes du cinéma qui font sourire et surtout un immense gâchis.
Tony est pour moi le meilleur personnage de la série (après deuxième visionnage) car c’est le seul qui se sent coupable alors qu’il est même pas sur les cassettes, il aide Clay à supporter l’écoute, je pense qu’il le suit pour être sûr de ne pas le laisser écouter seul la cassette dont il est le sujet et l’empêcher de faire une connerie, c’est un bon ami qui ne juge pas, il accompagne son ami dans cette difficile épreuve. Justin et Bryce sont les personnages les plus détestables (et je suis sympa) de la série, Justin parce qu’il commence le cercle vicieux et n’aide pas sa copine face à Bryce, pire il lui cache la vérité et Bryce pas besoin d’expliquer pourquoi c’est le pire connard de la série. Dans la catégorie des mauvais personnages il y a aussi Marcus, Ryan et Courtney (qui elle la pire après Justin et Bryce). Alex est un personnage mauvais dans les flashbacks et très bon dans le présent dommage. Zach n’avait pas de mauvaise intention il est plus maladroit qu’autre chose mais il contribue quand même à l’isolement d’Hannah qui a un jugement exact sur lui par rapport à la solitude.
Bref très bonne série, dure à regarder jusqu’au bout (surtout si on est pas bien avant de la regarder), qui fait beaucoup pleurer mais qui fait énormément réfléchir sur son comportement avec les autres et ça vaut pour tout le monde pas uniquement les adolescents .
PS: Si quelqu'un souhaite discuter à propos de la série je suis ouvert

Veter

le 14 avr. 2017

Veter

D'autres avis sur 13 Reasons Why

alb

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

le 2 avr. 2017

Vivienn

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

Glaminette

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018