13 raisons de ne pas regarder cette série

Avis sur 13 Reasons Why

Avatar cetonia-aurata
Critique publiée par le

Attention, y'a des spoils, donc si tu veux vraiment voir cette série bah regarde avant de lire ça. Mais, si t'hésites, sache que dans cette série y'a pas de surprise et le scénario est pas ouf, donc les spoils ne sont pas un crime.

Saison 1

La saison 1 m'avait quelque peu intriguée, et le sujet, qui me touche personnellement, méritait le coup d'oeil.

Une série poignante qui se veut réaliste et surtout souhaitant servir de prévention (suicide, harcèlement, etc) ? Eh bien je ne sais pas si je suis la seule mais je n'ai pas du tout trouvé que cette série était réaliste.

  1. Les personnages sont les mêmes personnages que l'on peut trouver dans n'importe quelle série/film américaine : les guignols/brutes sportifs issus de familles aisées pour la plupart, les geeks timides qui ne savent pas approcher les filles, les cheerleaders dépeintes comme des sans cervelles, etc. Personnages sans aucun intérêt, on ne s'y attache pas, on ne s'y retrouve pas.

De plus que dans cette série, c'est le méchant joueur de baseball sportif qui est un violeur. Cela véhicule l'idée que seuls les gens bêtes, forts et méchants sont des violeurs alors qu'en réalité on sait que n'importe qui est un violeur potentiel. On se renferme dans l'idée de l'homme prédateur qui a des pulsions... Pathéthique.

  1. J'ai hésité à mettre ça en premier, mais, la série insiste presque qu'il faut de "bonnes raisons" pour se suicider et que si tu t'es pas fait harcelée et violée t'as pas le droit de te suicider. Tellement, que certains épisodes (donc cassettes) sont là comme si le réal voulait en faire des tonnes pour faire passer son message (d'ailleurs quel est le message au final ?).
    Du coup tout au long j'étais très mal à l'aise car depuis quand il faut des raisons pour (tenter de) se suicider ? Je trouve que toute la série prend trop à la légère les troubles mentaux comme la dépression (et dans la saison 2 il y a une scène qui me le confirme), et toute la question autour du suicide alors que de base on est quand même sur une série qui est censée faire de la prévention (cf: les messages de préventions avant et après chaque épisode).

  2. Le format (une cassette par épisode) est intéressant mais les épisodes semblent très longs.

  3. La scènes du suicide est beaucoup trop détaillée pour une série qui se veut préventive...

  4. Tout au long on assiste à la crédulité et impuissance des parents, complètement déconnectés de leurs enfants. Alors croyez-le ou non j'ai été adolescente, et il n'y a pas longtemps, et je peux vous assurer que tous les parents ne sont pas aussi neu-neu, là dans la série y'en a pas un pour rattraper l'autre j'ai l'impression.

Saison 2

On m'avait dit que la Saison 2 était mieux, LOL

  1. On assiste au procès des Baker (parents d'Hannah) contre l'école (qui n'a pas su protéger leur fille), et j'ai eut envie de vomir tout au long de cette saison les gars : tout au long, on cherche à décrédibiliser Hannah et surtout à la blâmer alors que c'est elle la VICTIME. Et le pire, c'est que Clay commence à douter d'Hannah à son tour, les parents aussi, super ! Mais évidemment qu'Hannah n'étais pas parfaite, elle était une adolescente paumée, mais ça ne fait pas moins d'elle une victime. Bref, malaise, malaise, malaise.

  2. Le plus scandaleux pour moi, c'est le sérieux manque de réalisme de toute la série, et surtout dans la saison 2. Dans la saison 1, on voyait Hannah se rendre chez le violeur de sa meilleur amie pour aller faire la fête (pourquoi bon dieu ????), c'était déjà super moyen.
    Dans la saison 2, alors que l'on sait tous que le suicide d'Hannah a été causé par les secrets, le silence, les manipulations, etc, comme si un suicide (+ une tentative de suicide d'un autre élève) ne suffisait pas à remettre tous les cerveaux en place, tout le monde continue de mentir à tout le monde, d'avoir des secrets, de garder le silence, de protéger sa petite personne, même Clay alors qu'il ne cesse de dire qu'il veut justice pour Hannah, il continue de tout cacher à ses parents, à faire de la merde. C'est affolant, y'en a pas un pour rattraper l'autre. Dans la vraie vie, me dites pas que ça se passerait comme ça, c'est pas possible, y'en a bien au moins un qui ouvrirait sa bouche, qui se lèverait et crierait fort pour Hannah non ?!

  3. On en parle deux secondes de Skye ? Jeune ado aux allures de punk, avec tatouages, piercings, et un sens artistique. On en parle du fait qu'en même temps que sa "guérison" ou en tout cas son début de guérison (troubles dépressifs et scarifications), elle perd aussi son style, ses piercings, et semble tout à fait "normale". Comme si ses tatouages, piercings, son style vestimentaire était symptômes de son mal-être, c'est quoi ce vieux cliché tout pourri ?

  4. Le côté trop théâtral du procès en lui-même, où t'as l'avocate "sans pitié" qui détruit les ados et leurs témoignanes en 3 secondes, on en parle aussi ?

  5. Les épisodes m'ont semblé encore plus longs que dans la Saison 1. J'en ai même eut du mal à suivre, me laissant aller à toute distraction possible.

  6. Le personnage de Tony a été décevant dès la fin de la première saison, et c'est pire dans la Saison 2. On pensait qu'il était un personnage clé, qu'il savait tout, mais en fait he knows nothing et il ne sert pas à grand chose, alors qu'il faisait partie des personnages les plus intéressants.

  7. Pour conclure, cette série n'est évidemment pas complètement merdique, il y a des passages émouvants et intéressants, notamment lors du témoignage de Mr Kevin Porter. Comme je l'ai dit au début en italique, pas de grandes surprises dans cette série mis à part, notamment, Saison 2 épisode 10 où l'on découvre le passé d'Hannah dans son ancienne école MAIS ça n'en fait pas moins d'elle une victime de Liberty. Notez aussi que certaines répliques étaient fortes, notamment lors de la découverte des Polaroïds lorsque Sherri remet en place Clay lorsqu'il évoque que les filles qui ont subi les viols et agressions sexuelles de Bryce avaient l'air consentantes sur les photos...

  8. Et puis bah la fin était caca bordélique, comme si le réal était à cours d'idées et avait balancé tout ce qu'il a pu trouver pour pondre l'intrigue de la saison 3. Bref, j'ai regardé cette saison 2 par curiosité, je sais d'avance que si saison 3 il y a, ce sera sans moi :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cetonia-aurata 13 Reasons Why