13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série


  • SAISON 1 -
    Cette série m'a motivé de par sa double polémique : la première étant que la série n'est qu'une publicité gigantesque contre le harcèlement et le suicide de jeunes adolescents torturés, la deuxième étant que cette série inciterait les jeunes à passer à l'acte ou même donnerait des idées aux tortionnaires du fond de la classe pour leurs victimes de cour de récréation.
    Je vais directement zapper la deuxième polémique, qui pour moi est stupide, car si chaque oeuvre n'était que joie et boniment, les questionnements et les sens moraux de celle ci seraient complètement dissimulés ou inexistants au pire des cas.
    C'est au spectateur de lire entre les lignes et de réfléchir à ces actions et aux conséquences qu'elles pourraient entraîner.
    Bref, cessons la psychologie et passons à la critique ...
    Certes, 13 Reasons Why est une publicité construite en 13 épisodes, mais comme chaque publicité, elle a une histoire, un propos, une patte artistique, et force est de constater que cette pub de 13 heures est la meilleure que j'ai pu voir à ce jour.
    Car au delà du propos du harcèlement, les personnages sont merveilleusement bien écrits, l'évolution de l'intrigue et la progression de la gravité des événements nous tient en haleine, cassette après cassette, ou Hannah raconte dans un dernier effort sa descente aux enfers.
    L'évolution du personnage est totalement maîtrisé, le spectateur suivant une trame narrative qui va la mener de l'innocence la plus totale à la détresse la plus profonde, dans un cheminement de mésaventures orchestrées par 13 personnes que rien ne lie au départ, si ce n'est leur inconscience et le déni de leurs actes.
    La suspicion et la méfiance vont les mettre à l'épreuve, chacun essayant tant bien que mal de sauver sa peau et d'éviter que les secrets d'Hannah soient révélés au grand jour.
    La justesse de la série vient aussi du fait que Hannah est également fautive, fautive de certains actes, fautive de par ces réactions inconvenantes sur certains événements. Cette culpabilité va intérieurement la ronger et accentuer sa détresse.
    Coté acting, mention spéciale à Dylan Minnette, qui crève l'écran de par sa justesse, son engagement dans son role. Gros coup de cœur également pour Katherine Langford, qui débute ici sa carrière d'actrice avec brio, et Christian Navarro, sorte de personnage omniscient, qui va s'assurer tout au long de la série du bon déroulement du processus que Hannah a mis en place et lui a dicté juste avant de se donner la mort.
    J'espère que Netflix n'en a pas fini avec nous et nous dévoilera encore longtemps des petites perles comme celle ci !

Anthonyde_la_Hoz
5

Créée

le 27 avr. 2017

Critique lue 472 fois

1 j'aime

Critique lue 472 fois

1

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

Donda
Anthonyde_la_Hoz
9

Point d'orgue d'un artiste à part

Je me dois de décrire ce voyage incroyable qu'est Donda, qui aura maturé des mois, nous aura fait rager, détester Kanye, sans oublier tous les revirements et choix douteux qu'on aura enduré pendant...

le 30 août 2021

39 j'aime

Taboo
Anthonyde_la_Hoz
6

Donnez moi mon spiritisme

Qui se souvient du premier aperçu de Taboo, teasant à coup de flashbacks, de voix off, avec un Tom Hardy sur une terre sauvage, un condensé de promesses basées sur de la magie noire, du spiritisme,...

le 3 mars 2017

11 j'aime