13 Reasons Why par Noctali

Avatar Noctali

Le scénario est assez bien pensé. Esthétiquement on a vu plus joli, mais c'est pas non plus du générique et ça a son charme. Ce que j'ai trouvé insupportable c'est le rythme, BORDEL QU'EST CE QUE C'EST LONG ! Vers les trois quarts de la série ça s'améliore mais jusque là accrochez-vous.
Attention leger spoiler : si vous ne le savez pas deja, une adolescente décide de mettre fin à ses jours, et explique sur plusieurs cassettes les 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée. Le rythme est donc le suivant : un épisode couvre à chaque fois 1 de ces 13 raisons. Sur ce point là, je trouve la progression plutôt logique. Mais pourquoi faire durer chaque épisode 1 heure ? C'est une démarche très intéressante pour une série QUAND ON A DES CHOSES À DIRE. Parce qu'au début je vous assure que les plans où il ne se passe rien à outrance et les dialogues qui ne mènent à rien putain y'en a pas mal. Des épisodes de 45 min ça serai mieux passé à mon sens.
Pourquoi la note de 7 alors ? Parce que comme dit plus haut c'est quand même joli (sans être fou non plus) et le scénario est vraiment intéressant. Je n'ai jamais vu un film ou une série traiter du harcèlement scolaire aussi profondément (peut être par manque de culture ?), c'est plutôt bien fait. Les personnages sont attachants et la progression est logique. Point fort également : 1 seule saison ! Pas besoin de faire jouer le suspense sur 10 saisons.
[ EDIT : il y a une deuxième saison, je ne la regarderai pas la saison une est largement suffisante.]
Une dernière chose : y'a des parti pris intéressants et quelques critiques au passage sur des sujets qui ne sont pas forcément en relation avec le harcèlement, mais dans un soucis de spoil à vous de les retrouver dans la série.
Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez ! Ça vaut le coup d'oeil.

Autres actions de Noctali 13 Reasons Why