"Un film" comme on en fera surement d'avantage.

Avis sur 22.11.63

Avatar Maximilien Royal
Critique publiée par le

Pour commencer oui, j'ai bien vu 11.22.63 et je suis donc conscient du fait que c'est une série et non pas un film comme l'indique le titre de ma critique...et pourtant.
Le format de cette adaptation d'un livre de Stephen King (8epx45 minutes) aurait très bien pu être celui d'un film, comme c'est souvent le cas habituellement pour les adaptations, ça aurait été dommage:
Les huits épisodes offrent assez de temps pour fouiller les personnages et donner une âme à bon nombre d'entres eux ce qui est pour moi crucial pour faire une bonne série, d'un autre coté, j'ai souvent eu l'impression de regarder un long métrage tant les épisodes s'enchaînent avec une qualité et une intensité égale. C'est un sentiment assez particulier et c'est à ce titre que le format est singulier.

S'agissant de la première série produite par HULU que je connaisse, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de story telling ou de ton: 11.22.63 m'a semblée être assez académique, prenant parfois quelques libertés vis-à-vis du roman, mais toujours pour mieux servir la narration. On est rapidement immergés dans l'univers si particulier de la série, la production est soignée et on retrouve d'ailleurs à plusieurs reprises l'ambiance inquiétante propre aux meilleurs téléfilms adaptés de la bibliographie de King.
James Franco est convainquant en voyageur venu du futur et son évolution au cours de l'histoire m'a parue des plus convaincantes, les acteurs sont généralement bons d'ailleurs.

Dans l'ensemble si l'on devait reprocher quoi que ce soit à cette série, ce serait difficile, car l'adaptation et le format sont parfaitement maîtrisés et vous tiendront en haleine. A titre personnel je dirais juste que ce dernier point est peut-être la cause d'un récit assez linéaire qui par moment aurait gagné à monter dans l'intensité et le drame, le résultat mérite quand même le détour. A coup sur une des meilleures séries de l'année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Maximilien Royal 22.11.63