Avis sur

22.11.63 par Mr. N e M

Avatar Mr. N e M
Critique publiée par le

22.11.63, ou 11.22.63, ou 11/22/63 (azy, je vous met au défi de faire un nom plus compliqué !) est une série tiré d'un roman homonyme de Stephen King (que je n'ai pas lu).

Et bien je dois avouer que je suis particulièrement surpris par cette série ! Je n'avais encore jamais vu une telle "théorie du voyage dans le temps", et pour une raison bien simple ! Elle est complétement conne !
Mais ne vous méprenez pas, j'aime cette théorie !

Résumons : imaginons une sorte de trou de vers dont "l'entrée" se déplace dans le temps (mais qui, spatialement, reste à peu près au moins point, si l'on prend comme référence SOL3, la Terre), et une sortie dont le temps reste fixe au 21 Octobre 1960 à 11h58, mais dont l'espace, lui aussi, ne change pas (référence Terre, toujours).

De plus, à chaque voyage, le "temps" se réinitialise, et les actes précédemment effectués dans le précédent voyage n'ont pas lieux.

C'est une théorie des plus farfelue, mais bon, admettons, elle me fait rêver !

Et bien sûr, je pense à plein de chose !

Un mec qui s'amuse à voyager dans le temps pour sauver JFK nous raconte sont histoire : il aimerait bien le sauver, mais il n'y est jamais parvenu, il a bien rencontré l'assassin "présumé", mais il n'a pas les couilles de le tuer pour valider sa culpabilité (ce qui est, vous l'admettrez, complètement con, si ce qu'on fait peut être réinitialisé à volonté, bon...).

De plus, il explique qu'il peut ramener avec lui, du passé vers le futur, des documents, ainsi que de la nourriture (il y a donc "création de matière", ainsi que "destruction de matière" s'il laisse des choses dans le passé et qu'il l'efface).

Ainsi, si j'allais dans le passé, je testerais ce qui suis : je convaincrais une fille de me suivre, je la ramènerais dans le présent, je lui demanderais d'attendre 2 minutes (chaque voyage dure visiblement le même temps dans le présent), je retournerais dans le passé, je retrouverais cette même fille, et je la ramènerais dans le présent.
Ainsi, j'aurais maintenant une paire de jumelles pour assouvir mes fantasmes les plus inavouables !!!

Il serait ainsi possible de produire une quantité infinie de matière première, comme par exemple des diamants (de 35.000 a 355.000€ le gramme, ça va, on est tranquil un moment avec quelques kilo sur le dos ; bon, encore faut-il trouver un moyen de s'en procurer, au pire on achète de l'or, 1€/$ d'aujourd'hui valant bien une centaine de dollar en 1960, y'a moyen d'acheter du matériel a bon prix !).

Tout comme il serait possible de tuer quelqu'un du présent : tu envoies le mec une première fois dans le trou, tu entres à ton tour, et pouf, tu viens d'assassiner un type ! Easy ! Aucune preuve, aucune trace, le meurtre parfait !

D'ailleurs, pour le coup des jumelles dont je parlais plus haut, aucun retour possible pour elles malheureusement.

D'ailleurs, si l'on continue dans cette lancée, on pourrait créer une véritable armée de clone (malheureusement pas très obéissant j'en ai bien peur, personnellement je ne m'y risquerait pas) !

D'ailleurs, les actions que l'on fait dans le passé et qui se répercutent sur le présent disparaissent après un passage, bien, mais, alors, c'est bizarre, parce qu'au tout début le protagoniste fait un essai en écrivant "JFK" sur un arbre, mais dans le futur il va forcément retourner dans le temps, DONC son inscription sera forcément effacé, donc... Donc cette théorie est foireuse xD haha ! Bon, ça on l'avait compris depuis longtemps, inutile de s'étendre dessus.
Pourtant, je la trouve fascinante :p !

J'aurais tendance à garder jalousement ce secret, à m'enrichir, faire construire un complexe secret, au hasard : tout autour !

Et pourquoi pas fonder une société secrète dans le passé visant à créer des technologies de ouf gueudin, puis à leurs dire : "livrez la totalité de vos recherches dans une boite à cette date dans le futur".
On prend la boite, on regarde ce qu'ils ont trouvé, on en fait une copie qu'on garde sur soit, on en fait une copie, on réinitialise le temps en retournant dans le temps pour reformer la société secrète, mais cette fois en leurs donnant leurs propres travaux. Imaginez des bons de 70 ans d'évolution technologique en 2 minutes !
Bon, ça serait compliqué, et les risques de fuites sont trop important, maaaaaaaiiiiis... Ca serait si beau :D !

Et pourtant... Et pourtant la série est d'un ennui mortel : le protagoniste va suivre aveuglément le premier voyageur qui lui aura simplement demandé : va sauver JFK, sacrifie 3 ans de ta vie pour rien, comme ça, bim... Juste pour un type dont tout le monde se branle éperduement...
Qu'ils sont naif... Parce qu'ils pensent que la révolution au Vietnam n'auraient jamais eu lieu ? Elle aurait eu lieu, et elle aurait été perdu plus rapidement, ça c'est certain, ou alors, peut-être que les Français aurait agis différement et qu'une oppression plus sanglante encore aurait eu lieu ?
Qu'importe, on n'empêche pas une guerre en sauvant/tuant un mec, au pire reporte t'on la chose à plus tard...

Sincèrement, la quête principale pue tellement la merde que dès le premier épisode, je savais que j'allais me faire chier comme un rat mort, ne me restait plus que mes propres songes de voyage dans le temps pour me consoler...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 92 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mr. N e M 22.11.63