Y’a t’il quelqu’un pour sauver le président ?

Avis sur 22.11.63

Avatar chris46
Critique publiée par le

« 22/11/63 » bonne mini-série américaine .

C’est l’histoire de Jake Epping ( James Franco ) un professeur d’anglais qui fréquente régulièrement le snack bar de son ami Al Templeton ( Chris Cooper ) . Un soir Al révèle à Jake qu’il est atteint d’un cancer du poumon et que dans le local de son Snack Bar se trouve un portail temporel menant en 1960 . Il lui explique qu’il est rester pratiquement trois ans dans les années 60 jusqu’en 1963 et qu’il a tenté d’empêcher l'assassinat du président américain Jonh Fitzgerald Kennedy mais qu’il a du renoncer à cause de sa maladie . Al souhaite donc que Jake accomplisse cette mission qui permettrait de changer l’histoire et nottament d’éviter la guerre du Vietnam que Kennedy n’aurait sûrement jamais tolérer si il ne serait pas mort et qu’il serait rester président . Jake va alors tenter de sauver la vie du président Kennedy ...

« 22/11/63 » est une bonne mini-série américaine d’une seule saison de 8 épisodes diffusé aux États-Unis sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu et en France sur la chaîne TF1 séries film . Cette série est adapter d’un roman de Stephen King . N’ayant pas lu le livre je me baserai uniquement sur mon visionnage de la série pour faire ma critique .
L’histoire de cette série est prenante où l’on va donc voir un type nommer Jake remonter le temps pour tenter d’empêcher l’assassinat du président Kennedy qui a eu lieu le 22 novembre 1963 ( le titre de la série qui est donc la date de la mort de Kennedy ) . Et sa tâche pour empêcher la mort de Kennedy ne sera pas facile car il va devoir savoir qui est vraiment derrière cette assassinat entourer de mystère . Est ce Lee Harvey Oswald le principale suspect dont on a jamais pu établir clairement la culpabilité à cause de nombreuses zones d’ombres ? Si c’est lui à t’il agit seul ou avec la complicité d’autres personnes ? Où est ce quelqu’un d’autre ? Et si cela ne suffisait pas le passé qui ne veut pas être modifié va lui mettre des bâtons dans les roues avec des événements surnaturels pour l’empêcher d’accomplir sa mission ( on sent très bien la patte de Stephen King à ce niveau ) . Et puis surtout qu’elle conséquence sur l’avenir auront ses changements dans le passé ? Postif ou négatif ? On va être donc être tenu en haleine tout au long de ses 8 épisodes pour voir si Jake arrivera à savoir qui est derrière l’assassinat de Kennedy et si il arrivera à l’empêcher grâce à un bon suspense et de bons rebondissements . La série est un bon mélange de thriller et de fantastique . La série est fidèle aux évènements historiques telle qu’ils se sont dérouler a l’époque ( nottament sur Lee harvey Oswald etc ... ) et reconstitue plutôt bien ses événements . A noter que la série ne donne pas d’explication sur la présence du portail temporelle qui permet à Jake de remonter le temps . Et au final on s’en fiche un peu de savoir le pourquoi du comment . Ceci n’est juste qu’une amorce pour pouvoir mettre en place l’intrigue de la série . La série est prenante et divertissante malgré des passages moins intéressant et même si je pense qu’on aurait pu exploiter un peu plus cette histoire .
La reconstitution des années 60 est super bien faite avec de superbes costumes et décors qui nous replongent instantanément dans les années 60 comme s’y on y était . C’est un plaisir de s’évader dans cette époque avec les superbes voitures américaines de l’époque etc ...
La série est porter par un bon casting avec à sa tête l’acteur James Franco ( « Spider-Man 1 , 2 et 3 » , « La planète des singes , les origines » ... ) qui incarne parfaitement ce gars déterminé à changer l’avenir en tentant d’empêcher la mort de Kennedy .
Le reste du casting n’est pas en reste avec entre autre Daniel Webber qui joue parfaitement le mystérieux Lee Arvey Oswald le principale suspect du meurtre de Kennedy , George Mackay qui interprète Bill un type des années 60 qui va aider Jake dans sa mission de sauver Kennedy ou encore Sarah Gadon dans le rôle de Saddie une femme des années 60 dont jake va tomber amoureux . La série se termine sur un épisode prenant et très touchant

avec Jake qui a réussit à changer l’avenir en empêchant la mort de Kennedy mais sa a conduit à un monde encore pire que ce qu’il était à la base . Il choisi donc de remettre les choses en ordre t’elle quelle étaient au départ quitte à effacer tout les changements positifs qu’il avait fait dans le passé comme le fait d’avoir sauver une famille du massacre ou en sacrifiant son histoire d’amour avec Saddie . Sa se termine sur une note triste et touchante avec Jacke qui a sacrifié son amour avec Saddie pour remettre en place tout les événements telle qu’ils étaient à la base .

. Un épisode final qui conclue parfaitement cette mini-série .

Pour résumer « 22/11/63 » est une sympathique série américaine prenante et divertissante à découvrir immédiatement si vous ne l’avez pas encore vu .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté cette série à 1 liste 22.11.63

Autres actions de chris46 22.11.63