6.7

Série Netflix (2016)

Voir la série

Un concept génial mais un manque cruel de profondeur

J'ai noté la série 5/10 un peu à contre cœur car il faut dire que je l'ai dévoré en 2 jours... Le concept est génial, la série invite à la réflexion. C'est une expérience de psychologie humaine à grande échelle. Les acteurs sont nos cobayes, à travers les épreuves qu'ils traversent on a accès à différentes facettes de la psyché humaine.

Des questions d'ordre philosophique sont soulevées avec plus ou moins de pertinence. Comment des horreurs peuvent être commises au nom d'une cause juste ? Quels sont les effets pervers du pouvoir ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Vous l'avez compris, la force de 3% réside dans son concept, une société vraiment méritocratique ça donne quoi ? En ce sens elle invite à la réflexion. Mais qu'en est-il de la manière dont le concept est traité ?

Pedro Aguilera avait 9 heures pour nous brosser le portrait d'une société complexe, c'est raté. L'immersion n'est que partielle, on reste à la surface de ce système politique dépeint grossièrement. Je suis resté sur ma faim en terminant cette première saison qui laisse un goût d'inachevé. On effleure les questions intéressantes, on s'attarde sur des intrigues sans intérêts. Les acteurs principaux pêchent à attiser notre empathie, ils sont d'une simplicité déconcertante. Ce sont des caricatures sans la moindre profondeur, taillés sur mesure pour jouer dans une série B à public prépubère.

3% traite d'un sujet profond de façon superficielle. Il y avait tant à faire... J'ai le sentiment qu'elle a été bâclée. Peut être que le showrunner manquait de moyen ? Son public cible semble être les ados fan de Hunger Game, c'est décevant. Le peu de rebondissements présents dans la série sont vides d'émotions et d'une superficialité attristante. La trame est prédictible et le générique indigeste.

La série est adictive car son concept prend aux tripes, elle attise notre curiosité avec beaucoup de succès, pour finalement nous décevoir.

Je suis peut être un peu dur avec 3% car j'en attendais beaucoup. Malgré ma critique négative, c'est une série que je conseille à quiconque s'intéresse un peu à la psychologie humaine et la philosophie politique :)

Sacha_Yesilaltay

le 24 déc. 2016

D'autres avis sur 3 %

Sacha_Yesilaltay

Un concept génial mais un manque cruel de profondeur

le 24 déc. 2016

Miss-Naïs

Critique d'une procédure de sélection

! Spoilers potentiels ! Recontextualisons le visionnage de cette série : Pendant ma semaine de partiels (dont la moitié portaient sur les procédures d'évaluation des individus), au milieu d'une...

le 18 déc. 2016

bluetattoo

La chaleur du Brésil réchauffe les préjugés

Alors que nous sommes constamment bercés par le mouvement des séries américaines, 3% est une belle revendication underground étrangère. Nous voilà ainsi en immersion totale dans une société divisée...

le 17 mai 2018