Sur les traces des légendes nord-européenne.

Avis sur À la recherche du Hobbit

Avatar Sawyer17
Critique publiée par le

Accompagné du célèbre illustrateur de Tolkien, John Howe, et "concept artist" des deux trilogies de Peter Jackson, notre voyage au cœur des mythes et légendes nord-européenne est fort intéressant en plus d’être parsemé de belles histoires: Sur les traces de Merlin en forêt de Brocéliande, la légende arthurienne en Cornouailles, la belle vallée du Rhin théâtre de la légende de Siegfried, pour enfin terminer en Islande et son dragon Fafnir, il y a de quoi en apprendre beaucoup sur ces contes, souvent peu connus du grand public.

Le documentaire prend le temps de raconter les choses. Le rythme n’est pas vraiment soutenu. On prend le temps d’admirer ces beaux panoramas européens, la grâce du coup de crayon de John Howe, tout en évoquant le passage de Tolkien à l’université d’Oxford, et en se délectant de différents témoignages de professeurs/historiens et de ces fabuleux récits très romancés. Très romancé de façon à ce que le spectateur se sente impliqué dans les recherches menées par John Howe. Cependant, certains moments le sont peut-être trop ; le documentaire joue trop la carte du « docufiction ». Reste que c’est tout de même bien mené malgré quelques réserves pouvant être émises.

Le récit reste trop souvent en surface. A mon sens, on n’explore pas assez en profondeur les légendes contées, c’est trop superficiel. Oui, le lien semble bel et bien exister entre les écrits de Tolkien et ses potentielles sources d'inspirations, mais ça reste beaucoup trop mince pour y croire complètement. Il aurait peut-être fallu davantage comparer ces différents récits.
On peut se dire que puisqu’il s’agit d’un voyage aux frontières de l’imaginaire, c’est normal de laisser une légère part aux mystères et de laisser planer le doute. C’est aussi là que réside toute la magie de la chose. A nous de garder ce qui nous semble concret et ce qui ne l’est pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 593 fois
2 apprécient

Autres actions de Sawyer17 À la recherche du Hobbit