Baccano!
7.9
Baccano!

Anime (mangas) WOWOW (2007)

Alors franchement dans le genre loufoque on ne fait pas mieux j'ai l'impression.

L'anime est en réalité un mix de plusieurs genres: comédie, action, fiction, fantasy, thriller,... "Baccano!" évolue dans un univers parfois trash, souvent sombre. L'hemoglobine jaillit de part et d'autre, et ce de façon récurrente. Les membres sont découpés, parfois arrachés, les personnages torturés, le tout sous nos yeux.

Les protagonistes sont trés nombreux mais pas tous exploités. Nous avons des personnages très mystérieux, d'autres complètement psychopathes et surtout Isaac et Miria, notre duo comique qui ajoute une bonne touche d'humour dans cet univers sombre. Ainsi se tisse au long des épisodes la toile de fond des diverses relations entretenues par chacun des protagonistes. Certains risquent de ne pas vous plaire. Sinon aucun ne m'a particulièrement marqué, dommage.

Cet anime surprend surtout par sa trame, sa mise en scène. Au début on ne comprend rien, on commence par la fin. Si l'on se sent déconcerté par ce premier épisode, on demande tout de même à voir la suite avant de se prononcer. Suite qui a le mérite de nous faire entrer dans le vif du sujet, entremêlant flash-back dans diverses périodes historiques et l'intrigue se déroulant dans le fameux Flying Pussyfoot. De plus, on suit un rythme effrené du début à la fin. L'anime m'a donc semblé dur à suivre. Au fur et à mesure on comprend de plus en plus de choses malgré le changement successif d'années. La fin quant à elle n'a rien d'époustouflant: Effectivement la mise en scène nous amène à penser qu'il y'a une intrigue derrière toute cette trame entrelacée, mais au final pas d'intrigue juste une aventure ébouriffante où les personnages s'entrechoquent dans tous les sens.

"B!" possède une palette graphique de haute volée. Que ce soit le charac-design, l'environnement... Il utilise avec brio des scènes obscures alors qu'une bonne partie des couleurs sont chatoyantes. L'animation est très fluide.
La bande son jazzy quant à elle se fait plus discrète mais est tout de même de qualité. L'opening par exemple est tout à fait sympathique musicalement et graphiquement. Sa mise en scène présente bien la série d'ailleurs, avec des images totalement mélangées, de nombreux personnages et un univers un peu fou.

Pour finir les 3 OAV ne sont pas indispensables mais restent bien dans la visée de l'anime. Ils sont du même niveau.

Comprenez que une fois remis dans l'ordre l'histoire n'a rien d'extraordinaire. Des alchimistes créent l'élixir de longue vie, par erreur des gens le consomment, des types cherchent à comprendre...Bref c'est pas si extraordinaire. "Baccano!" prouve la puissance d'une narration bien menée. mais moi désolé je suis resté sur ma faim.et je persiste à ne pas comprendre tout le passage du train.
Lorelei3
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション

Créée

le 1 déc. 2011

Critique lue 2.5K fois

9 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

9

D'autres avis sur Baccano!

Baccano!
TheBadBreaker
9

The Rail Tracer

Baccano, le boucan. Le vacarme qui naît et qui assourdit tout sur son passage. La tempête qui souffle et marque son passage. Ce bruit inarrêtable qui surgit au moment sage. Je n’étais pas prêt...

le 18 août 2015

23 j'aime

8

Baccano!
CREAM
9

Run, run flying pussyfoot !

Ayant donné récemment mon point de vue plus que pessimiste sur l'avenir de la Japanimation et mon amertume envers les studios, je me suis décidé à tenter ma chance en regardant « Baccano ! ». Le...

le 19 juil. 2011

11 j'aime

Baccano!
Lorelei3
4

What's next on Baccano!

Alors franchement dans le genre loufoque on ne fait pas mieux j'ai l'impression. L'anime est en réalité un mix de plusieurs genres: comédie, action, fiction, fantasy, thriller,... "Baccano!" évolue...

le 1 déc. 2011

9 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17