Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
7.2
Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Dessin animé (cartoons) Netflix (2016)

Voir la série

Incroyable. Epique, drôle, palpitante, des fois étonnante, et peuplée de personnages attachants, Chasseurs de Trolls partait pourtant mal. Faut dire que quand on regarde les points suivants, il y a de quoi douter :

• Une série TV Dreamworks (qui font déjà pas des films super, à de rares exceptions près)

• Un look ultra générique

• Un postulat de départ vu 100x

• Des trolls ? Loin d'être passionnant comme sujet (du moins pour moi).

Mais il y a Guillermo Del Toro derrière, et même si on est pas forcément fan du bonhomme, le savoir associé à un projet TV pour enfant peut intriguer. Et très vite, sa patte apparaît, dans le character design des trolls différent de l'accoutumée, et l'univers bien plus profond que ce que l'on pouvait penser au premier abord.

Rapide résumé : Jim, un gamin de 15 ans, trouve une amulette le transformant en Trollhunter, défenseur des trolls, ce qui va l'amener à sauver pas que le monde des trolls mais aussi le notre d'une invasion de Méchants Pas Beaux.

Ca démarre assez doucement, avec beaucoup de trucs déjà vus, mais vers la fin de la première moitié de la saison, on commence déjà à être bien attaché aux personnages, à s'intéresser à tout le monde, et à sentir l'epicness monter. Et ça ne s'arrête plus. Tant et si bien que trop souvent, les épisodes sont trop courts; certains épisodes auraient pu être découpés en 3 parties et rester intéressant (Le Hobbit, I SEE YOU) tant la série va à 100 à l'heure.

Ce qui est dommage, car on reste des fois sur notre faim, et des situations soi-disant dramatiques sont expédiées en quelques secondes (le pire exemple étant le cliffangher de la saison 2 résolu en 1 dialogue). Les trop rares épisodes relativement stand-alone sont aussi passionnants, s'intéressant à l'impact Peut-être avaient-ils un nombre limité d'épisodes et ont voulu tout mettre, en tout cas je n'aurai pas craché sur au moins une saison supplémentaire pour mieux approfondir les personnages et laisser plus de temps à certains évènements.

Je me focus sur ces points négatifs alors que la série est excellente, mais elle aurait pu être encore meilleure sans ces quelques défauts (et encore, trop d'infos / d'événements par épisode, c'est pas forcément un mal).

Perso, je la compare au dessin animé Avatar. Sûr, le ton n'est pas le même (et Chasseurs de Trolls a quand même le personnage assez agaçant de Toby, même s'il a ses bons moments) et les séries restent très différentes. Mais si ce que vous avez aimé dans Avatar c'était notamment voir des personnages attachants, un récit à la fois léger avec quelques moments sombres et une FAT DOSE d'epicness, alors je ne peux que conseiller Chasseurs De Trolls.

le 6 janv. 2019

D'autres avis sur Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Piranha 3D

Critique de Piranha 3D par Rakanishu

Piranha 3D est une puissante réflexion post-moderniste sur le cannibalisme et la survie. Ou pas. Un petit 8 pour Piranha 3D pour moi, le film ayant parfaitement rempli son cahier des charges à mes...

le 15 sept. 2010

Frère des ours

Critique de Frère des ours par Rakanishu

Je pourrais dire "Je mets 10 à Frère des Ours car le film est tellement bon que même Phil Collins passe très bien". Mais ce ne serait qu'un bête troll. Il y a une guerre constante dans ma tête entre...

le 8 juil. 2010

Glee
Rakanishu

Une série rafraîchissante, agréable mais terriblement brouillonne

[Critique de la saison 1, très courte MAJ sur la S2, seule autre que j'ai vu, en fin d'article] Il n'est pas étonnant de voir que le monde des séries tente de faire son High School Musical vu le...

le 9 juin 2010