Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
7.2
Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Dessin animé (cartoons) Netflix (2016)

Voir la série

Ma liste recommandée Netflix est sans appel: faut que je grandisse. Mais après être passée sur le plutôt bon Dragons: Race to the Edge, ma curiosité l’a emporté sur le nouveau chouchou de la firme Dreamworks. Et Trollhunters (parce que oui, la VF étant un calvaire) s’avère être une bonne surprise.


Si la bande annonce et les premiers épisodes semblent annoncer un ramassis de clichés, ils s’estompent vite, ou alors on les oublie. Bon c’est vrai, au lycée les populaires sont des cons qui enferment les moins populaires dans des casiers parce que pourquoi pas. De l'autre côté - enfin en-dessous - dans le monde des trolls, y a les gentils trolls rigolos et les méchants trolls tout moche. On a droit aussi à un héros propre sur lui, un meilleur ami geek obèse et faire-valoir et un love interest qu’on devine dans les cinq premières minutes (non en fait dans le générique). Mais l’ensemble marche et si on se rappelle que c’est une série de monstres pour enfants, il se révèle plus subtil que dans d’autres séries-poubelles visant un âge soit disant plus élevé. Mieux, des personnages gris apparaissent peu à peu, et ceux qui restent dans leur cases finissent quand même par être attachants.


Au format 26x20, la série s’avère avoir un bon fil rouge, avec des épisodes qui se suivent sans qu’on se dise systématiquement que tel épisode aurait pu être ici ou là que ça n’aurait rien changé. Ils s’enchainent d’ailleurs vite. Il y a un ton qui rendent les épisodes sympas à regarder, oscillant entre sombre, léger, coloré, parfois à lever les yeux au ciel, parfois à tomber la mâchoire. A ce titre, l’humour est présent, même si les sourires ne viennent pas des blagues grasses mais bien ces petits moments wtf. Au hasard, Toby qui affronte un troll à Go-Go Sushi. Ou qui fait des poses avec son matricule au commissariat après avoir été arrêté. Ou le nain qui vit dans une maison de poupée. Ou… Ou…


Passons au visuel. Dreamworks prouve une fois de plus qu’il peut faire beaucoup avec peu de budget: les décors sont superbes, riches en détails. Mention spéciale au marché des Trolls qui déborde d’inventivité (l’ami du héros fera même direct un selfie lorsqu’il y rentrera). En parlant de ça, on peut saluer la place qu’a la technologie: elle est présente et utile, ni trop avancée, ni trop caricaturale parce qu’on parle d’ados. Juste présente. Les combats bénéficient également d’une très bonne animation. Ceux dans l’arène notamment, qui montrent bien que les « gentils trolls » ne font pas non plus dans la dentelle.


Petite remarque juste histoire de l’ouvrir: je veux bien que l’armure que le héros découvre n’était de base pas faite pour un humain, et d’accord les trolls semblent tous avoir une forme de crâne différente, mais je regrette: lorsque tu combats des trolls sanguinaires qui font deux fois ta taille pour préserver le monde de la domination du mal, tu portes un casque. Point.


Donc non on n’échappe pas aux clichés, beaucoup de blagues tombent à plat et l’adulte qui sommeille en moi (parce que j’y crois) a envie de hurler devant toutes les scènes où les méchants s’acharnent sur l’armure à priori indestructible du héros au lieu de juste viser-la-tête-bande-de-truffes-vous-ne-voyez-pas-qu’il-n’a-pas-de-casque?!


Mais comme dirait Haribo, on grandira plus tard, moi j’attends la saison 2.

bulchick
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries d'animation et Les meilleures séries originales Netflix

Créée

le 6 janv. 2017

Critique lue 2K fois

8 j'aime

1 commentaire

bulchick

Écrit par

Critique lue 2K fois

8
1

D'autres avis sur Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Du même critique

She-Hulk : Avocate
bulchick
1

Inégalité salariale, LOL

Trois épisodes auront suffi pour dresser le diagnostic: le MCU est mort et il ne tient plus qu’à vous d’en pleurer ou de vous moquer de sa tombe. J’ai personnellement été prise d’un long fou rire...

le 29 sept. 2022

24 j'aime

12

Psychose
bulchick
9

10 choses que j'ai apprises en regardant Psychose

1) Les films d’horreur à petit budget sont ceux qui font les plus peur. 2) Un gringalet qui te regarde dans les yeux en souriant est plus effrayant qu’un mec baraqué avec une...

le 19 oct. 2014

17 j'aime

2

Les Nouveaux Héros
bulchick
5

Faut qu'on m'explique.

Oscar du meilleur film d’animation de 2015, j’ai voulu vérifier si ce film tenait la distance face à Kaguya ou Dragons 2 qui partaient pourtant favoris. Mal m’en a pris: je me suis ennuyée ferme...

le 5 mars 2015

16 j'aime

13