Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Cinéma + Jeux vidéo = Crossed.

Avis sur Crossed

Avatar Ecto

Il n'y a pas à dire, cette chronique est vraiment excellente.La force de cette chronique et qu'elle allie humour et analyse pertinente.

Pendant une grande partie de la chronique, Karim Debbache fait une sorte de grand résumé du film, agrémenté de références cinématographiques ou vidéoludiques éparses et de vannes bien senties. On prend souvent un malin plaisir à assister aux analyses du bougre sur les différentes scènes du film, pour souligner leurs incohérences ou leur nullité (d'ailleurs les films nuls sont majoritaires). Malgré tout, c'est vrai que parfois la partie où le chroniqueur ne présente qu'un abrégé du film avec la formule "scène absurde + placer une référence cinématographique ou culturelle aléatoire et faire un aparté pour montrer l'amour de Gilles envers Jurassic Park" peut-être un peu lassante ou inintéressante, mais la chronique présente tout son intérêt dans la deuxième partie. (même si les petits sketches avec Karim Debbache et son "double", représentant le spectateur lambda, sont toujours bien dosés, et les interventions de ses deux acolytes sont souvent délicieuses et bien placées)

En effet dans la deuxième partie, Karim Debbache effectue en quelque-sorte un réquisitoire ou un plaidoyer de l'oeuvre, en mettant en exergue les défauts ou les qualités de celui-ci. L'écriture de Karim est vraiment excellente, et me fait souvent penser à celle des critiqueurs les plus assidus de ce site. Elle est juste, concise, va droit au but. Le problème de cette chronique pourrait être que Karim traite des navets trop similaires les un des autres et fasse doublon, comme pour le Joueur du Grenier avec les jeux Infogrames, mais finalement il s'en tire très bien en proposant à chaque fois des films différents en les analysants sous des prismes disparates. Par ailleurs, ses digressions sur le cinéma sont souvent très instructives et plaisantes.

La façon dont Karim décompose les films est souvent très enrichissante car il ne se contente pas de dire que d'un point de vue totalement techniques cinématographiques le film est mauvais, mais fait des parallèles avec le jeu d'origine, souligne des incohérences, et bien sûr le tout avec humour... Ces analyses sont d'autant plus plaisantes quand il s'agit de bons films : je trouve l'épisode sur War Games mémorable !

En clair, Crossed est une chronique succulente, équilibre absolu entre humour et information, avec beaucoup de charisme et surtout une qualité d'écriture remarquable. C'est un très bon divertissement, même pour les incultes du cinéma. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'elle pourrai traiter peut-être davantage de bons films, même si c'est vrai, les bons films en rapport avec le jeu vidéo ne sont pas légion...

(au fait on "digression" ou "disgression "?)

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ecto Crossed