death note est sans aucun doute l'un des mangas les plus emblématique de ce 21 eme siècle . 
Peut on en dire autant de l'anime ? Si le manga a su étonner son lectorat , son adaptation en anime  mérite elle aussi ses lettres de noblesse . 
En effet celui ci parvient à transcrire l'atmosphère pesante et fascinante  du shonen .
 Nous pouvons  mettre  en évidence  la bande son qui correspond parfaitement a l'histoire et à l'ambiance du manga , les chants grégoriens par.Exemple donne un aspect sacré à death note , il est donc  tout à fait légitime de dire que les bandes son  sont excellentes .  Le thème de l reste mon préféré .
Quand à l'animation , elle est fluide , les plans sont efficaces et mettent en évidence une estetique irréprochable . 
la scene de la mort de hawliet est tres forte symboliquement , elle nous montre une mort ralentie par les successions de plan et d'image renvoyant au passé de hawliet et semble signifier la fin de l'ancienne justice
Que dire des personnages , la rivalité light/l est bien exploitée , misa misa apparaît  quand à elle comme l'élément comique de l'intrigue , bien qu'en tant que deuxième kira celle-ci aurait mérité un rôle plus approfondie , et light Yagami montre à chaque épisode ses compétences dans  la manipulation ,l'épisode 4 en est la parfaite illustration , light est capable de manipuler et de renverser une situation en sa faveur , il use aussi  de stratagèmes pour parvenir a ses fins . 
au final l'animé respecte bien le manga , on peut néanmoins lui reprocher de ne pas avoir étoffer les traits de certains personnages comme misa Amane ou raye Panber  ; ainsi qu'une deuxième partie beaucoup moins dynamique , du fait de l'introduction de nouveaux personnages tel que near qui au final n’apporte rien de plus à l'intrigue , seul l'introduction de Mello est pertinente , puisque que le personnage et ses actions sont en contraste avec les convictions de L.  Il faut croire que ces problèmes et les quelques incohérences du manga n'ont  pas été corrigées  par l'animé ce qui est fort dommage .
. Toutefois Death note est un shonen intelligent et cohérent qui soulève sans la moindre  maladresses des questions sur différents sujets tel que la peine de mort ou l'idée de justice . L'anime tout comme le manga  de nombreux messages symbolique , la scène ou l lave les pieds de light en est le parfait exemple , les connotations religieuses sont présentes .
Si nous analysons en profondeur , nous pouvons voir que death note aborde le sujet de la surmédiatisation (la presse joue un rôle très important durant l'affaire kira ) on peut même aller jusqu'a dire qu'elle permet à light d'accroitre son influence
Notons d'ailleurs que la propagande est très présente par l’intermédiaire de kira , et semble  progresser  durant toute l'intrigue 
N'est ce pas une façon de montrer la propagande et son effet ??
Death note parvient  à approcher divers sujets , dont certains  difficiles  à percevoir si il n'y a pas de recherche etablie de la part du spectacteur r . C'est une oeuvre riche qui restera à jamais ancré dans la memoire de tout les otakus !!!