6.4

Série Netflix (2017)

Voir la série

Pourtant ces difficultés sont bel et bien présentes et semble persistées malgré les préventions et les outils de sensibilisation misent en place

Rare sont ceux ayant vécu une scolarité sans troubles . L'isolement , la cruauté gratuite , les moqueries incessantes ont sans aucun doute été le quotidien de bon nombres d’élèves au cours de leur parcours scolaire .
La série suit elle cette logique horriblement réaliste ?

Pour commencer un petit résumé de la série s'impose
adapté du roman de Jay Ashner , cette série produite par Netflix nous raconte l'histoire de Clay Jensen , un jeune lycéen , un jour celui-ci découvre devant sa porte , un mystérieux paquet , ce colis s’avère être des cassettes audio enregistrées par une de ses amies du Nom d'Hanna Baker s’étant suicidé quelques semaines auparavant . Ces enregistrements content son histoire et les raisons qu'il l'ont poussé à mettre fin à ses jours , chaque cassette introduit un élève et sa responsabilité dans son suicide .

Pour commencer , nous ne pouvons parler de série préventive ,en effet aucune solution ne semble être proposé face aux problèmes grandissants d'Hannah , plusieurs solutions sont évoqués par les personnages , mais seul celle d'un protagoniste semble pouvoir etre applicable ( pour ceux n'ayant pas vu la série , je vous laisse la découvrir ) . Le suicide parait ici comme un concept ambigu , dépassant de loin les personnages ( aussi bien élèves que parents) , nous faisons face à des jeunes étudiants en perte de repères , n'ayant point trouvé de marques , certains d'entre eux dérivent , cherchent une réponse en suivant un parcours hasardeux .
L'exemple le plus flagrant reste celui de Clay Jensen , le personnage principal . Malgré des parents compréhensifs et attentionnés , le jeune homme se perd face à une triste réalité qu'il avait si longtemps cherché à renier

Bien sur d,'autres thèmes sont abordés , comme le harcèlement , et de ce point de vu la la série est irréprochable tant la retranscription est complète .
,En effet la représentation de ce concept est perturbant ,mais n'a jamais été aussi vrai , ce que subi le personnage d'Hannah est terriblement éprouvant et nous interroge quant à la responsabilité de nos actes .
Hannah est la représentation fidèle des harcelés , à la fois fragile et seul , beaucoup de spectateurs se reconnaitrons certainement dans ce personnage .
L'auteur va au delà de l'interaction harceleur-harcelé si bien que nous pouvons ressentir de la pitié envers certains personnages harceleurs . Justin en est le parfait exemple , d'abord présenté comme un garçon confiant et entouré d'amis , ce portrait s'effacera progressivement pour laisser place au portrait d'un lycéen tout aussi fragile qu'Hannah .

Attardons nous à présent sur la réalisation , à ce niveau la , difficile de déceler les défauts , tant il faudrait avoir un oeil avisé pour les voir , quelques petits clichés se mêlent à l'intrigue , mais rien qui puissent influencer la qualité de l'histoire .
Notons de nombreuses scènes frappantes par leur réalisme presque insoutenable

en l’occurrence la séquence du viol ou le suicide de celle-ci , presque horrifiante par l'absence de musique , les derniers moments d'Hannah en gros plan , et la réaction de la mère venant ainsi clore le flashback

Conclusion , une série que je conseille vivement par sa tentative à présenter un problème majeur de notre société en utilisant le registre du thriller . Mélant suspense et émotion
13 Reasons why est la serie incontournable du printemps 2017 .

tprod

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste classement de teen dramas

le 19 avr. 2017

D'autres avis sur 13 Reasons Why

alb

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

le 2 avr. 2017

Vivienn

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

Glaminette

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

tprod

Salut c'est Hannah Baker ...

Il est bien complexe d'aborder des thèmes tel que le suicide ou le harcèlement scolaire . Pourtant ces difficultés sont bel et bien présentes et semble persistées malgré les préventions et les outils...

le 19 avr. 2017

Dernier train pour Busan
tprod

Tout commence par un virus

Il n'est pas rare que la culture populaire s'empare du mythe du zombie , il suffit de voir je suis une legende avec will smith , walking dead ou encore high shcool of the death pour comprendre que...

le 20 août 2016

Mayoiga

mayoiga la déception cachée

mayoiga est un anime qui avait tout pour plaire , tous les ingrédients qui aurait fais de cette serie une réussite était present ,et pourtant mayoiga peine à conquérir son auditoire . ...

le 21 juin 2016