7.5

Série BBC One (1963)

Ça y est, j'ai fini la série entière, j'peux mourir en paix !!

Vu la longueur de la série, je vais tenter d'être bref dans mes critiques puisque je compte voir et commenter chaque saison... en théorie ! Car vu que je ne suis déjà pas très fan de la première saison, il se pourrait que je craque.

S1 : 6/10 (Premier Docteur)
S2 : 5/10
S3 : pas assez d'épisodes pour noter
S4 : pas assez d'épisodes pour noter (Deuxième Docteur)
S5 : 6/10
S6 : 6/10
S7 : 6/10 (Troisième Docteur)
S8 : 7/10
S9 : 6/10
S10 : 5/10
S11 : 5/10
S12 : 7/10 (Quatrième Docteur)
S13 : 6/10
S14 : 6/10
S15 : 5/10
S16 : 5/10
S17 : 5/10
S18 : 5/10
S19 : 4/10 (Cinquième Docteur)
S20 : 3/10
S21 : 5/10 (Sixième Docteur débarque pour la dernière intrigue de la saison)
S22 : 6/10
S23 : 5/10
S24 : 6/10 (Surprise : le Septième Docteur est là dès le premier épisode !)
S25 : 6/10
S26 : 7/10

Saison 1 : 6/10

Pourtant ça commençait bien. Je n'étais pas du tout au courant du concept du moins pas du fait que le docteur ne contrôle pas sa machine et qu'il est projeté au hasard du temps et de l'espace, ni même du fait qu'une histoire comporte entre deux et sept épisodes de 25 minutes. Concept intéressant qui permet de ne pas souffrir d'une structure trop répétitive et qui permet aussi de renouveler la série assez facilement (en plus des docteurs qui changent, car ça oui, je suis au courant).

Ainsi, la première histoire m'a bien plu, c'est assez bien géré en terme de mise en scène (bien que cheap) et de rythme (trois-quatre scènes par épisode) ; malheureusement pour moi, la suite m'a beaucoup moins bien emballé : beaucoup plus cheap, plus Z, certes ça fait rire un peu, mais les phases de dialogues tournent vite à vide, comme pour remplir et ennuient plus qu'autre chose. Niveau acteur, et même intrigue, on dirait que les acteurs sont des enfants qui jouent et inventent l'histoire au fur et à mesure. C'est décousu, bordélique, mal structuré. Notons aussi que j'aime beaucoup la musique du générique.

Il reste malgré tout quelques moments de bravoure, des petites séquences qui sortent du lot. Mais pas assez pour me donne envie de voir la suite. Je m'attarderai tout de même sur la saison 2 puis on verra.
-----------------------

Saison 2 : 5/10

Toujours aussi Z visuellement (décors cheap, costumes cheap) et narrativement (des monologues ridicules, des idées saugrenues ou alors des traitements amateurs lorsque l'idée est bonne) font de cette seconde saison un divertissement... rigolo ! Si à la base les créateurs voualient que cette série soit instructive d'un point de vue historique et scientifique, on peut comprendre aisément pourquoi la série va se tourner plus amplement vers la science-fiction au fil des années : il faut bien le dire, les épisodes qui portent sur l'histoire sont chiants, les intrigues étant moins farfelues. Mais ce qui fait vraiment le défaut de la série, c'est sa longueur : difficile de garder de l'enthousiasme devant tant d'épisodes ; pour moi, le Z se consomme modérément.

Bref, une suite du même tonneau que la saison 1 à peu près : rien de bien génial, mais on m'assure à l'oreillette que ça va venir...
---------------------------

Saison 3 : pas de note, trop d'épisodes manquant.

"Dr Who", je n'en suis vraiment pas fan. Alors regarder les épisodes en photo-roman, ce fut vraiment, vraiment très dur. Je l'avoue j'ai passé certains épisodes, l'intrigue n'aidant vraiment pas à surmonter cet effort. C'est pour cette raison que je n'ai pas mis de note, ç'aurait été déloyal. Je vais tout de même m'arrêter à quelques mots.

Certaines idées de base sont bonnes, mais le traitement dans le scénario et la mise en scène sont souvent cheap. Il y a moyen d'en rire, mais ça devient pénible de toujours rire des mêmes maladresses, on se lasse. Les dialogues sont longs et superficiels, on sent bien que l'équipe gagne du temps. Les acteurs ont toujours autant l'air de s'amuser, tels des enfants qui s'inventent une histoire au fur et à mesure.

Bref, une saison 3 dont on peut facilement se passer.
----------------------------

Saison 4 : trop d'épisodes manquant pour noter

C'est un véritable plaisir pour moi de constater que très peu d'épisodes ont survécu. Ainsi, j'ai pu passer cette quatrième saison assez vite. Oui, car je n'ai toujours pas le courage de m'attarder sur les romans photos. les dessins animés, passe encore, mais ils sont rares. Les quelques épisodes vus sont assez pauvres, toujours fort Z. Cela fait donc rire au début, mais finit par ennuyer à la longue tant le concept est répétitif. A noter qu'il y a un nouveau docteur, son jeu diffère totalement du précédent, me semble même moins charismatique du peu que je l'ai vu.

----------------

Saison 5 : 6/10

Aaah, un peu plus d'épisodes ont survécu, j'ai donc eu un peu plus l'impression de regardé une saison même s'il manque encore des parties (perdues à tout jamais ?)

Ce qui est agréable, c'est qu'après 4 saisons où chaque épisode commence à peu près de la même manière, les auteurs ont décidé de se renouveler. Les accroches fonctionnent beaucoup mieux et certains épisodes ont vraiment du gros potentiel. Précisons aussi que les auteurs ont décidé, depuis deux saisons, de privilégier le côté science-fiction que les fans préfèrent (normal, les épisodes historiques sont les plus chiants, les moins fous). Malheureusement, les auteurs recopient déjà cette nouvelle structure systématiquement, ce qui tue un peu l'originalité de chaque épisode. Autre reproche, toutes ces histoires sont trop longues, même si elles se composent toutes de seulement 6 épisodes. Les retournements de situations des épisodes 5 et 6 agacent à chaque fois.

Bref, une saison qui remonte un peu le niveau, mais qui comporte malgré tout beaucoup de défauts. Je croise les doigts pour la saison 6.

--------------------------

Saison 6 : 6/10

Un peu toujours les mêmes défauts. C'est regrettable car, une fois encore, il y a de très bonnes idées. Mais le scénario est toujours mal traîté : trop long, facilités narratives, répétitions de certaines situations, ... s'il n'y a pas de Daleks dans cette saison, j'ai l'impression de les avoir vus malgré tout tant les forces ennemies se ressemblent toutes.

Visuellement, c'est moins maladroit, parfois moins Z. Certains costumes sont améliorés, certains décors plus riches, mais il persiste malgré tout un côté kitsch parce que, en fait, c'est toujours aussi naze au niveau des costumes et des décors.

Le problème que j'ai avec "Dr Who" (et que j'ai eu avec "Torchwood"), c'est qu'on ne sait pas trop si c'est pour rire ou si c'est sérieux tant aucune des deux voies ne semble assumée. Bref, une saison sympathique pour bons nombre d'idées, mais pas totalement satisfaisante à cause du traitement qui reste maladroit.

--------------------------

Saison 7 : 6/10

Pas mal de changements pour cette nouvelle saison : un nouveau docteur, de la couleur, un changement de format (25 épisodes au lieu de 45) et une conitinuité plus marquée entre les différentes histoires (on reste au même endroit, à la même époque, des personnages secondaires restent tout au long de la saison), et un côté plus fantastique que sci-fi (le fantastique, c'est lorsque le paranormal s'invite dans notre monde normal, alors que la science-fiction, c'est lorsque l'on visite une contrée totalement inventée, par exemple notre futur, ou une autre planète).

Ces ingrédients ne sont pas forcément un bien. la couleur, déjà, met en valeur le côté cheap des costumes. Les effets spéciaux ont évolué, mais les producteurs semblent toujours aussi attachés à ce qui se fait de pire dans le domaine.

Le premier épisode est très mou. Faut dire que ce nouveau docteur manque cruellement de personnalité. Mais sur la fin c'est mieux. Le dernier épisode est une pépite tant les créateurs se lachent narrativement : c'est du grand Z. Parce que oui, Dr Who restera toujours à mes yeux une série Z... d'ailleurs maintenant que j'y pense, il y a 26 saisons de Dr Who, la 26ème lettre de l'alphabet est le Z.

Malgré la diminution du nombre d'épisodes, cela reste un peu trop long à regarder. Les histoires en 7 segments sont vraiment trop longues et les retournements de situations finissent par tous se ressembler.

Bref, une saison un peu molle mais qui termine en beauté.

-------------------------

Saison 8 : 7/10

Une saison 8 complètement barrée, le Z a pris le pas sur tout le reste. Même la musique (qui rappelle celle des jeux videos d'arcade) ! Les épisodes restent malheureusment toujours trop longs et la structure répétitive. Heureusment, le TARDIS est remis en marche, enfin, et l'on change enfin d'époque et de lieu (et de personnages secondaires). Les effets spéciaux sont assez mémorables, on a un peu de tout, c'est brillant de mauvais goût, cheap à souhait : on sent que les masques sont mieux faits, mais restent malgré tout ratés pour certains.

Bref, un grand n'importe quoi mal rythmé, mais marrant à regarder.

----------

Saison 9 : 6/10

Allons plus loin dans la théorie du Z : 26 épisodes à partir de maintenant ! Dommage que les épisodes ne fassent pas 26 minutes ! Bon je deviens fou ! Faut dire cette série déteint sérieusement sur les qualités cérébrales ! Trop de Z peut tuer le neurone !

Je me demande, en tous cas, ce qu'ils fumaient à cette époque ! On dirait aussi que toutes les mauvaises idées de Star Trek ont été récupérées par l'équipe de "Dr Who". j'aimerais bien voyager dans le temps, et rencontrer cette équipe de scénaristes.

Cette neuvième saison est un peu plus molle, moins folle en tous cas que la rpécédente. On a visiblement fait le tour des intrigues, si les décors et les costumes changent, on a l'impression de toujours voir la même histoire avec les même péripéties et les mêmes retournements de situation, et ce peu importe le nombre d'épisodes consacrés à l'arc narratif. Cela devient parfois très lassant.

Malgré un côté kitsch toujours présent, que ce soit au travers du visuel (costumes, masques), sonore (cette musique, franchement) ou narratif (ce Master, quelle cloche quand même), la série ne monte jamais en puissance. Et ce n'est pas le retour des Daleks qui va changer quelque chose.

Les Daleks ils m'ennuient, ils sont insupportables. En plus, dans cette saison, l'histoire qui leur est consacrée ne les incluait pas à l'origine, c'est dire si leur présence semble dispensable.

Bref, mon enthousiasme retombe déjà.

Saison 10 : 5/10

Cela commence à devenir vraiment lassant. J'espère qu'un nouveau docteur va apparaître et bousculer un peu tout ça. Ces intrigues avec l'UNIT ne sont pas très palpitantes, ont vite fait de tourner en rond et même les autres épisodes axés sur l'exploration d'un nouveau monde sont redondants.

Il reste malgré tout de bonnes idées et puis cet aspect Z toujours risible (quelque soit l'évolution des effets spéciaux, ils choisissent toujours le pire du neuf), ce qui aide à regarder les 26 épisodes. Mais j'ai besoin d'un peu plus pour prendre mon pied.

------------------------------

Saison 11 : 5/10

Il faut bien se dire que ce n'est pas parce que c'est du second degré que c'est drôle. Il est impossible de prendre "Dr Who" au sérieux tant les scénario sont abracadabrans ! Mais en même temps c'est tellement peu creusé dans cette direction que l'on se lasse assez vite des coups de théâtres et de l'esthétique kitsch.

Il y a pourtant toujours de bonnes idées dans la série, mais c'est souvent mal traîté. Comme cet épisode avec les araignées : je suis sûr qu'on pourrait faire quelque chose de bon avec ça. Et cette mise en scène bien cheap aussi qui fait défaut. L'épisode des Daleks a retenu mon attention pour certains plans plus intéressants (je crois que c'était en décor réel, ça aide).

Bref, une 11ème avec toujours les mêmes défauts et les mêmes qualités. "Dr Who" ne semble vraiment pas fait pour moi. J'espère que le prochain docteur me fera aimer cette série.

-------------------------------

Saison 12 : 7/10

Un nouveau docteur, il n'y a pas à dire, ça fait du bien. En effet, ça devenait ennuyant avec le précédent, même si sur la fin, je le trouvais un peu plus riche. Outre ce bol d'air frais, les scénaristes varient un peu plus les longueurs d'histoires, ce qui permet de mieux rythmer la série. Enfin, moins d'épisode (de 26 on passe à 20) : tout cela aide vraiment à passer un meilleur moment. Apparemment c'est le nouveau script editor qui a voulu changer un peu la façon de procéder, mais bon, son plan à lui c'est de n'avoir plus qu'un récit de 6épisodes, le reste sera composé de 4 systématiquement. Malheureusement, cette nouvelle routine annoncée semble réelle vu ce que je vois de sprochaines saisons... Dommage, l'idéal serait vraiment d'vaoir des récits de tout type de longueur (de 1 à 10 épisodes, disons).

Même si je trouve toujours le ton inadéquat aux idées et au potentiel que la série possède, je dois bien avouer que cette 12ème saison est meilleure. Le nouveau docteur est un petit rigolo qui donne l'impression que l'aspect comique est vraiment volontaire. Certains costumes sont mieux aussi. Et puis pas mal d'idées assez sympas. Toujours un peu gâchées par une longueur excessive, ainsi que par une kitscherie mal gérée, mais dans l'ensemble cest plus agréable.

Bref, cette douxième saison est pour l'instant ma préférée.

Saison 13 : 6/10

Après deux-trois histoires assez fun, on retombe dans des scénarii trop étirés, trop 'déjà-vu' ; c'est dommage. En plus, on dirait que tout le budget est passé dans ces premières histoires, puisque les décors et les costumes sont nettement mieux que ce qui arrive par la suite ; dans ces premiers épisodes, on peut ressentir l'influence du cinéma expressionniste. Tom Baker est moins drôle, mais reste sympathique.
Bref, cette treizième saison baisse en qualité par rapport à la précédente, malgré un très bon départ.

Saison 14 : 6/10

Y a toujours de bonnes idées dans cette saison, c'est sympathique, malheureusement je trouve le tout toujours trop mou, même pour l'époque. Et puis ces dialogues ne me paraissent jamais savoureux. Mais force est d'admettre que chaque épisode contient quelques scènes sympathiques, des monstres complètement fous, un docteur amusant. "The deadly Assassins" est l'histoire que je préfère de cette saison. Et puis ne boudons notre plaisir pervers : quelques jolies pouliches participent à la série (notamment la ravissante Leela qui donnera son nom à l'héroïne de "Futurama").

-------------------------------------------

Saison 15 : 5/10

Il a beau y avoir la belle Louise Jameson dans sa tenue sexy, j'ai vraiment eu du mal avec cette 15ème saison. Les histoires sont vraiment redondantes, les récits toujours trop longs (même si les auteurs construisent leur structure en 4 parties le plus souvent) ; il reste toujours des idées farfelues dignes d'un Dr Who, mais c'est moins audacieux, plus mou.

Le docteur finit vraiment par lasser. De temps en temps il est encore marrant, mais globalement il devient vraiment chiant, peu amusant. La mise en scène est toujours kitsch, ona toujours droit au pire des effets spéciaux, alors que les décors et costumes semblent souvent mieux (enfin, ça dépend de certains extra terrestres quand même).

Bref, pas vraiment affolante cette saison. Vivement le prochain doc'.

-------------------------

Saison 16 : 5/10

Avoir un fil conducteur tout au long de la saison n'est pas une bête idée. C'est juste dommage que ça ne change rien grand chose. Enfin si, en fait ça limite les scéanristes qui doivent encore plus se répéter que d'habitude. En plus, le docteur voyage surtout spatialement et non temporellement...

La nouvelle sidekick est nettement moins jolie. La mise en scène est toujours du même niveau. Toujours quelques épisodes aux monstres plus cheap que les autres. Des intrigues qui sont trop étirées sans que rien de vraiment intéressant se passe. Des résolutions souvent faciles.

Bref, pas grand chose d'intéressant. Cela se laisse toujours regarder plus ou moins.

---------------------------------

Saison 17 : 5/10

Toujours les mêmes défauts : trop longs, docteur qui devient trop mou, intrigues qui se répètent, parfois trop kitsch, trop cheap, résolutions faciles.
Toujours les mêmes qualités : un second degré parfois plaisant, de bonnes idées de base, du potentiel pour faire de bons films, des jolies filles.

Rien de neuf, j'espère que le prochain docteur ne va plus tarder. En plus je lis un peu partout que ce Tom Baker était un chieur de première (ça ne se ressent pas pendant la série, heureusement).

------------------------------------

Saison 18 : 5/10

Ce qui me fascine avec cette série, c'est ce mauvais goût totalement assumé. Et vu le succès, ce qui m'étonne encore plus, c'est la quantité de gens qui ont le goût du mauvais goût. Des gens qui n'aimeraient peut-être pas les films Z, mais qui adorent cette série. C'est juste incroyable.

De plus, on dirait que l'équipe fait tout pour repousser toujour splus loin ces limites. Ainsi, pour cette 18ème saison, la production s'offre de nouvelles musiques, totalement en adéquation avec l'époque : les 80's. Les 80's dans tout ce qu'elles ont de plus abominable. Pareil pour les effets spéciaux, je pensais avoir tout vu, mais ici la nouvelle équipe semble s'amuser à mettre des ralentis dès que possible et puis à faire les pires incrustations qui soient. C'est moche comme pas possible. J'en rirais bien, j'en ai d'ailleurs ri, mais le problème, une fois de plus, c'est la longueur : 28 épisodes, c'est long. Trop long ! De plus, les histoires ne sont pas tellement plus passionnantes, c'est toujours la même chose, les mêmes résolutions, les mêmes adversaires mais avec un costume différent... Diantre ! Heureusement la prochaine saison voit un nouveau docteur aux commandes... j'espère que ça renouvellera un peu la série qui a pris un sacré coup de vieux.

Saison 19 : 4/10

Une des pires saisons pour l'instant. Le nouveau docteur est plutôt insipide, peine à imposer son style. Les histoires se répètent comme toujours, mais ce qui gâche vraiment le plaisir, c'est le manque d'idées : il ne s epasse pas grand chose dans chacun de ces épisodes. Ça manque de folie, de couilles ! Niveau mise en scène c'est vraiment méga cheap, à croire qu'il n'y avait qu'un très maigre budget pour la saison entière. Quelques moments Z qui restent savoureux, mais 26 épisodes, ça lasse sérieusement...

Saison 20 : 3/10

Ce docteur n'a pas de chance : il hérite des plus mauvaises histoires pour l'instant et en plus l'équipe rencontre pas mal de problèmes avec le budget.
Forcément, cela donne lieu à une saison très kitsch, très Z, parfois difficlement regardable. J'aime le Z, mais trop c'est trop... En plus ici, les acteur sjouent très mal : on dirait des répétitions pour une pièce de théâtre... Quelques bonnes idées tout de même de temps en temps... Mais un traitement loin d'être à la hauteur...

Le film "The five Doctors" ravira les fans, pas vraiment les autres... chutes de rythme dûs à la présence d'un trop grand nombre de docteurs, une intrigue boueuse et une mise en scène plate...

---------------------------------------------------

Saison 21 : 5/10

C'est quand même triste que ce docteur ait du attendre son dernier épisode pour avoir une histoire enfin intéressante. Car le reste de la saison est du même niveau que la 20ème, c'est-à-dire mou, avec peu d'idées, souvent mal exploitées et bien trop bavardes. Pour la dernière intrigue, petite surprise : le nouveau docteur fait déjà son apparition. C'est pas de refus, le personnage est un peu plus excentrique et amuse donc davantage que le précédent. À voir comment cela évolue...

----------------------------------------------------

Saison 22 : 6/10

Argh ! En voyant le nombre d'épisodes, je me suis dit : chouette, ça va être plus court à regarder ! En fait, s'il y a moins d'épisodes par saison (13 au lieu de 26), c'est parce que chaque épisode dure presque deux fois plus longtemps (45 minutes au lieu de 25)...

Ce nouveau docteur est sympathique et sa compagne est hyper sexy, toujours à mettre en valeur sa poitrine et ses jambes ! L'équipe créative fait plus d'effort : de meilleurs décors, de meilleurs costumes ; c'est toujours un peu cheap, kitsch et Z, mais c'est mieux. Certaines intrigues sont aussi mieux amenées, avec plus d'idées folles. Malheureusement le traitement n'est pas toujours à la hauteur : trop de bavardage inutile, pas assez d'action.

Bref, une 22ème saison appréciable... allez, plus que 4 !

-----------------------------------------

A fix with Sontarans : un mini épisode pour fans, sans doute créé à l'occasion d'un concours vu la tronche du gosse et la façon dont ça se termine... c'est assez mou, ça fait vraiment attraction, ça n'a que très peu d'intérêt.

------------------------------------------

Saison 23 : 5/10

Apparemment ce procès est une métaphore car la production ne savait vraiment pas si elle allait ou non arrêter la série... Ils ont poursuivi, malheureusement...

On sent la volonté d'en foutre plein les yeux, ne fut-ce que l'intro du premier épisode est très ambitieux. Après ça redevient cheap à pluseiurs reprises durant ces épisodes. Et puis toujours trop de blabla, des intrigues qui se ressemblent, un univers qui peine à se renouveler totalement, malgré l'influence du contexte sociale.

La bonne nouvelle, c'est que cette fois les épisodes font 25 mn pour une saison de 14 épisodes ! Ce qui est donc vraiment court ! Pourvu que ça dure sur ce format là.

Saison 24 : 6/10

Le sixième Docteur n'était pas content d'apprendre qu'il allait devoir quitter la production... de ce fait, il a démissioné avant qu'on le remercie... en conséquence de quoi, le premier épisode débute directement avec le nouveau docteur (normalement il devait arriver à la fin de cette histoire). C'est bien de changer si vite de Docteur, on n'a pas le temps de s'ennuyer du précédent... en plus le nouveau a une tête... comment dire... de loser ! Oui ce nouveau docteur est sans doute le moins charismatique de tous ; en fait, on dirait plus un sidekick rigolo qu'un héros... Mais ce côté minable est appréciable. Autre changement, le générique qui s'avère cher et moche !

Les histoires, c'est toujours un peu pareil, mais les auteurs ont quand même dû prendre un peu plus de LSD que d'habitude. Enfin c'est surtout au niveau du visuel que ça se ressent. par moment, ons ecroirait dans un John Waters au vu de la qualité d'images et des déguisement ridicules, et puis, par moment, on se croirait dans le kitsch de Greg Araki (surtout dans l'ultime histoire de cette saison). Résultat des courses, on se marre quand même bien, même si, comme toujours, le sintrigues son trop longues et mal rythmées et que le Z ça finit par peser après plus d'une heure... Waouw et à la fin on constate que la nouvelle side-kick du Docteur est sacrément mignonne !

-------------------------------

Saison 25 : 6/10

Quelle folie ! Les années 80 sont vraiment la décennie de la décadence, surtout la fin, quand on arrive à la décennie suivante. Cette 25ème siason est sans doute celle qui s'avère la plus marquée par son époque ; les permanentes servent même de déguisement en soi pour les extra-terrestres, tellement c'est ... particulier. Puis tout est complètement barré, depuis l'image jusqu'au son. Evidemment, c'est Z, comme toujours, mais il y a ici beaucoup d'idées de ce genre, donc on s'ennuie moins. Néanmoins, les histoires sont trop longues (même trois épisodes, c'est trop pour une intrigue). Bref, cet ultime docteur semble avoir hérité des meilleurs épisodes, enfin on verra la saison 26 !

------------------------------------

Saison 26 : 7/10

J'ai craqué ! Je n'ai pu m'empêcher de mettre une note si haute pour cette dernière saison. Pourquoi ? Parce que le degré de Z est très élevé. C'est complètement fou. Il se passe plein de choses délirantes, du coup les chutes de rythme sont moins nombreuses. Le ton est plus sombre aussi, j'avais parfois l'impression d'assister à une production Hammer. Et puis cette Sophie Alfred qui est vraiment la Doctorette la plus mignonne et sexy (quelles fesses quand elle porte son legging). Non mais vramient, contre toute attente, je me suis bien marré devant cette dernière saison !

---------------------------------------

Search out Science Search out Space : C'est un peu triste, on sent bien que c'est pour les fans, qu'on joue de la notoriété de Dr Who... Mais c'est clairement ringard et dépassé... Il en surgit une forme de Z assez désopilante tant le mauvais goût prend de la place. Et puis il y a toujours cette sidekick ravissante.

-----------------------------------------

The curse of the Fatal Death : et oui, Mister Bean a été lui aussi un docteur (le 9ème d'après ce qui est dit dans l'épisode)! Je ne le savais pas. Et Jonathan Price joue son terrible adversaire ! Le ton est parodique, on se moque bien gentiment des décor,s des personnages, et puis... Rowan Atkinson est vraiment très drôle. Et puis il y a d'autres surprises côté casting. Un des meilleurs épisodes.

--------------------------------------------

Scream of the Shalka :
pour fêter les 40 ans, un anime sort. J'ignore toute l'histoire derrière cet épisode, j'imagine une histoire qui aavait été laissée de côté...
Le graphisme est moche, le découpage pauvre, l'histoire franchement molle, bavarde, mal rythmée. Il y a quand même un petit côté neuf qui fait plaisir (le design des personnages, les coupes de cheveux, tout ça paraît moins kitsch).

--------------------------------------

K9 and Company :
Et poui, l'adorable petit chien de Docteur Who a eu droit à son spin of avec un super générique. Heureusmeent il n'y a qu'un seul épisode, parce que sinon ça deviendrait vite insupportable. Il s'agit ici d'une intrigue policière fort convenue, un peu marrante grâce aux personnages et aux dialogues, mais c'est quand même mou...

---------------------------------------

Anime Dr Who Manga : je n'ai aps trouvé de titre pour cet épisode. C'est bizarre. C'est mal dessiné, on dirait un Hentaï. La sidekick déborde de sexualité avec ses gros nichons. Le amster est classe. C'est assez marrant, c'est kitsch, c'est comique.

---------------------------------------

Le docu "30 ans plus tard dans le Tardis" est intéressant, mais fait sourire aussi : ceux qui ont eu affaire à cette série de près ou de loin la prennent quand même trop au sérieux, surtout quand ils parlent d'effets spéciaux. C'est quand même plaisant de tous les voir parler de leur passé, même s'ils ont tous évité d'aborder les gros problèmes...

------------------------------------------

Conclusion :

"Dr Who", je n'en suis clairement pas fan. je m'y étais préparé, n'étant pas fan de "Torchwood" (mon seul point d'ancrage dans cet univers). Mais je voulais découvrir cette série culte et c'est fait. Certaines saisons se sont avérées plaisantes, d'autres pas du tout. Ce que je reproche en général, c'est la longueur de chaque histoire : c'est trop étiré, on sent bien que les récits ne demandent pas autant de temps. Et puis les récits se répètent entre eux.
Si je n'ai pas aimé cette version-ci, je tenterai malgré la nouvelle série de 2005 en espérant que cela me plaise un peu plus (mais j'avoue être sceptique). Ce n'est pas pour tout de suite, j'ai vraiment besoin de respirer après autant de temps consacré à une oeuvre. Néanmoins, avant de faire cette pause, je vais tout de même regarder tous les épisodes spéciaux et films tirés de cette première série (à savoir, une quarantaine d'oeuvres, allant du court au long métrage). Du coup je ne sais pas encore comment je vais noter/commenter ces projets à part : soit je reviens sur cette fiche (le plus probable pour les épisodes isolés), soit je note/commente sur une fiche qui leur est déjà (ou pas)dédiée (c'est le cas des films), soit je n'en dis rien parce qu'on s'en fout (ce fut le cas pour les nombreux mini récits de Hubinon pour la série BD de Buck Danny). Dans tous les cas, j'espère en avoir vite terminé !

le 22 juin 2014

Modifiée

le 7 août 2014

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Doctor Who

Lina_Langlois

The show of Rassilon

C'est le cas typique du "il me faut ma dose de ce truc". J'avais attaqué la nouvelle série, et j'ai tellement trippé que finalement à force de revoir et revoir les épisodes, je commençais tout...

le 27 août 2013

Sigynn

Une série inégalable

Bon autant être franc de suite : critiquer objectivement la série 1963-1989 de Doctor Who est impossible. Forcément, sur 26 saisons les inégalités sont extrêmement fortes, et les variations de...

le 15 déc. 2013

Fatpooper

Ça y est, j'ai fini la série entière, j'peux mourir en paix !!

... enfin non... ce serait dommage d'avoir gâché mes dernières heures avec 'ça' ! Vu la longueur de la série, je vais tenter d'être bref dans mes critiques puisque je compte voir et commenter chaque...

le 22 juin 2014

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver