Doctor Who
7.7
Doctor Who

Série BBC One (2005)

J'ai regardé les neuf saisons de Dr Who cette année, dont les sept premières en trois semaines ne faisant à peu de chose près que ça durant cette période. J'étais pourtant dubitatif après les premiers épisodes, mais rapidement, Dr Who, m'a entrainé dans son univers. La série devient vite addictive, et on suit le voyage du "Docteur" à travers le temps et l'espace avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, la série est gentiment dingue, et il ne faut surtout pas toujours y chercher une cohérence entre les épisodes. Les justifications au niveau de la physique temporelle sont des plus fluctuantes, et ne servent souvent que de prétexte à s'amuser avec une situation. Dr Who, c'est un peu du Douglas Adams a qui on aurait demandé de faire plus sérieux que d'habitude. Néanmoins, il y a toujours un arc narratif par saison qui lie entre eux les différens épisodes.


Pour bien comprendre la série, il faut parler brièvement de son personnage principal: le Docteur.
Le Docteur est un extraterrestre venant de la planète Galliffrey, et il est le dernier représentant de sa race: les Seigneurs du temps. Sa race s'est éteinte durant la grande guerre du temps, mais le docteur a pu fuir grace au TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), un vaisseau figé dans l’apparence d'une cabine téléphonique anglaise des années 60 (même si c'est plus grand à l'intérieur) qui peut voyager instantanément à travers l'espace et le temps. Il s'en suit toute une série d'aventure pour le Docteur et ses "compagnons", un ou plusieurs humains que le Docteur choisi pour l'accompagner dans ses voyages spatio-temporels. Ces aventures explorent des tas de genres liés à la SF ou au fantastique, même si les événements fantastiques ont toujours un explication rationnelle (pour l'univers dans lequel évolue le Docteur!, ce qui veut dire que ça reste tout de même un peu tiré par les cheveux)
Le Docteur lorsqu'il est mortellement blessé entre dans un processus de régénération, mais celui-ci le force à se transformer physiquement et mentalement, même s'il garde mémoire de tout ce qui lui est arrivé dans ses précédentes incarnations. C'est le coté génial de la série, en ce que le Docteur est le même personnage, et en même temps un personnage différent. Une manière de renouveler l’intérêt du personnage, ainsi que de mettre l'emphase sur des styles d'histoires différentes selon le Docteur.
Et puis, c'est peut-être pour ça qu'on s'identifie aussi facilement à cet extra-terrestre; car, au fond, nous lui ressemblons tellement. Après tout, nous aussi ne changeons nous pas tout au long de notre vie? Est-ce qu'on ne devient pas différent également après chaque blessure, après chaque épreuve?


Dr Who est une excellente série, mais la qualité des épisodes, et des saisons est très variable. Je vous met ci dessous le détail par saison, avec un avis général sur la saison, une note, et les épisodes qui sortent du lot


Saison 1_Neuvième Docteur (Christopher Eccleston)- expression: Fantastque! et I'm so sorry
Note: 7,5/10
J'étais dubitatif devant les premiers épisodes, heureusement la seconde partie de la saison devient vraiment intéressante. Il faut souligner les doubles épisodes de cette saison qui sont des petits bijoux. Eccleston joue un Docteur sombre qui apprend petit à petit à vivre à nouveau après un traumatisme, mais il y ajoute aussi une certaine candeur et un sourire fantastique. .
Les meilleurs épisodes: Dalek (épisode 6), Father's Day (épisodes 8), The Empty Child/The Doctor Dances (épisodes 9 et 10), Bad Wolf/The Parting of the Ways (épisodes 12 et 13)


Saison 2_Dixième Docteur (David Tennant) Expression: Allons-y! (en français dans le texte)
Note: 8,5/10
Eccleston était vraiment chouette vers la fin de la saison 1, mais on ne les regrette que peu de temps, tant David Tennant crée un Docteur absolument formidable. Une saison excellente avec pas mal de bons épisodes.
The Girl in the Fireplace et le double épisode Army Ghost/Doomsday sont vraiment fabuleux. Le meta plot de cette saison est assez intéressant, et cette seconde saison se conclut de très belle manière.
Les meilleurs épisodes: L'invasion de Noel (épisode spécial Noél), School réunion (épisode 3), The Girl in the Fireplace (épisode 4), Rise of The Cybermen/The Age of Steel (épisodes 5 et 6), The Impossible Planet/The Satan's pit (épisodes 8 et 9), Army of Ghost/Doomsday (épisode 12 et 13).


Saison 3_ Dixième Docteur (David Tenant)
Note: 8,5/10
David Tennant, toujours, pour une troisième saison dans la lignée de la précédente. On y connait un peu mieux ce Docteur, et on le voit évoluer suite aux événements qui se sont produits précédemment.
Blink est probablement le meilleur épisode des 7 premières saisons, suivi de très près par Human Nature et The Familly of Blood.
Meilleurs épisodes: The Runnaway Bride (épisode spécial Noel), The Shakespear Code (épisode 2), Human Nature/The Familly of Blood (épisodes 8 et 9), Blink (épisode 10), Utopia/The sound of drums/The Last of the Timelord (Episodes11, 12 et 13)


Saison 4_ Dixième Docteur (David Tenant)
Note: 9/10
La saison ou l'on voit vraiment l'évolution du Docteur. Une saison avec de nombreux épisodes de qualité, et un David Tennant au sommet de sa forme dans le rôle du Docteur.
Silence in the Library/ Forest of the Dead (épisode 8 et 9), et presque tous les épisodes après ceux-ci sont excellents. A mon sens, la meilleure saison du Dr Who des années 2000.
Meilleurs épisodes: Partners in Crime (épisode 1), The Fires of Pompei (épisode 2), The planet of the Ood (épisode 3), The Doctor's Daughter (épisode 6), Silence in the library/Forest of the Dead (épisodes 8 et 9), Midnight (épisode 10), Turn Left (épisodes 11), The Stolen Earth/Journey's End (épisodes 12 et 13), The Water of Mars (spécial), The End of Time partie un et deux (Spécial)


Saison 5_ Onzième Docteur (Matt Smith) Expression: Geronimo! et ...c'est cool
Note: 8/10

Matt Smith avait un sacré challenge à relever lorsqu'il a du reprendre le rôle après Tennant, et il s'en sort très bien en incarnant un extraterrestre âgé de mille ans piégé dans un corps de jeune homme. A la fois plus sérieux, et plus enfantin que le 10 ème Docteur, celui que compose Smith est un Docteur que j'apprécie beaucoup. Amély Pond est mon compagnon du Docteur favori (et puis, elle est trop mignonne), le méta-plot est plutôt pas mal, mais un creux dans la qualité des épisodes en milieu de saison déforce un peu les premières aventures du onzième Docteur.
The Eleventh Hour, The Beast Below, Vincent and the Doctor et le double épisodes qui conclut la saison sont au dessus de la mèlée en terme de qualité.
Meilleurs épisodes: The Eleventh Hour (épisode 1), The Beast Below (épisode 2), Vincent and the Doctor ( épisode 10), The Lodger (épisode 11), The Pandorica Opens/The Big Bang (épisodes 12 et 13)


Saison 6_ Onzième Docteur (Matt Smith)
Note: 8,5/10
Une très bonne saison beaucoup plus organisée pour servir l'intrigue générale. On s'est habitué à Matt Smith, et on l'apprécie autant que le précédent. De nombreux épisodes valent le détour, mais The Doctor's Wife, une petite perle signée Neil Gaiman, A Good Man Go To War et les doubles épisodes de début et de clôture de saison sont vraiment géniaux.
Meilleurs épisodes: A Christmas Carol (épisode de Noel), The impossible astronaut/Day of the Moon (épisodes 1 et 2), The Doctor's Wife (épisode 4), A Good Man's Go To War (épisode 7), Let's Kill Hitler (épisode 8), Closing Time/The Wedding of River Song (épisode 12 et 13)


Saison 7 _ Onzième Docteur (Matt Smith)
Note: 7/10
La saison la plus faible de Doctor Who jusqu’à présent. Matt Smith est pourtant toujours aussi convaincant, mais il est victime du manque d'inspiration des scénaristes. Heureusement l'épisode de Gaiman, encore lui (Nightmare in Silver), ainsi que le dernier épisode de la saison + Les épisodes spéciaux permettent à cette saison de se conclure en beauté.
Meilleurs épisodes: The Angels Take Manhattan (épisode 5), Nightmare in Silver (épisode 12), The Name of the Doctor (épisode 13), The Day of the Doctor (spécial), The Time of the Doctor (spécial).


Saison 8_ Douzième Docteur (Peter Capaldi)


Note: 6,5/10
Une saison huit qui peine à convaincre vraiment, malgré un très bon Capaldi pour incarner le douzième Docteur. Clara m'ennuie de plus en plus, et j'aimerais vraiment qu'il y ait un changement de compagnon lors de la neuvième saison. Dans l'ensemble, aucun des épisodes n'est de mauvaise qualité, mais même si certains se distinguent, il y en a peu qui soit marquants lors de cette saison. Il faut tout de même citer : Deep Breath, Time Heist, mais surtout, Listen, et Black Water, parmi les réussites.
Meilleurs épisodes: Deep Breath (épisode 1),Listen (épisode 4) Time Heist (épisode 5), Black Water (épisode 11), Death in Heaven (épisodes 12)


Saison 9_ Douzième Docteur (Peter Capaldi)


Note: 8/10
Une saison neuf bien plus convaincante que la précédente. Capaldi ajoute beaucoup de complexité au douzième Docteur, et c'est un plaisir de voir son évolution à l'écran. Clara devient plus intéressante lors de cette saison, même si je ne suis toujours pas convaincu par ce compagnon, mais elle clôture son rôle dans la série de belle manière. La plupart des épisodes de la saison sont intéressants à l'exception de l'épisode neuf (Sleep No More) qui est probablement l'un des plus mauvais épisodes que j'ai vu toutes saisons confondues. Mais ce sont les doubles épisodes de début et de fin de saison qui décrochent la timbale en matière de qualité.


Meilleurs épisodes: The Magician's Apprentice (épisode 1), The Witch's Familliar (épisode 2), The zygons invasion partie 2 (épisode 8), Face The Raven (épisode 10), et surtout les excellents Heaven Sent (épisode 11), et Hell Bent (épisode 12) qui permettent d'achever cette saison de manière magistrale.


En conclusion, Dr Who est une série très addictive si vous accrochez à son univers particulier, et c'est clairement une série qui vaut le coup que vous lui donniez sa chance, surtout, mais pas que, si vous êtes un dingue de SF et de fantastique.

Samu-L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Séries SF/Fantastique, Les meilleures séries britanniques, Les meilleures séries des années 2000 et Les séries revues le plus de fois

Créée

le 22 mars 2015

Critique lue 1.3K fois

32 j'aime

6 commentaires

Samu-L

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

32
6

D'autres avis sur Doctor Who

Doctor Who
Hypérion
9

Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues. Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit...

le 24 juin 2013

216 j'aime

38

Doctor Who
Architrave
9

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

108 j'aime

18

Doctor Who
Strangelove
9

Timelord Victorious

Je pense qu'il me faudrait des heures et des heures pour tout analyser, tout regarder en détail ce qui compose cette série et ce qui la rend si géniale, tant l'univers est dense et travaillé. Ça...

le 9 nov. 2022

93 j'aime

32

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

207 j'aime

20