Avis sur

En analyse par Hameçon

Avatar Hameçon
Critique publiée par le

Remake d'une série israélienne, In Treatment est un petit bijou. Chaque épisode, d'une vingtaine de minutes chacun est focalisé sur un patient en thérapie. C'est un vrai régal. On suit les dialogues avec beaucoup d'attention, juste pour déceler les problèmes des personnages, deviner leurs failles. Le thérapeute, joué avec beaucoup de finesse par Gabriel Byrne rebondit, réagit. Les patients sont tous assez différents. Ils jouent tous vraiment bien. C'est vraiment chouette et très bien écrit.

La grande force de la série est son côté routinier: on sait à l'avance que tous les cinq épisodes, on retrouvera le même patient. On finit par ressembler au thérapeute, on a nous aussi nos préférés que l'on attend de voir revenir avec impatience.

Et puis de temps en temps, la série dévie de sa trajectoire: le patient arrive en retard, par exemple, et c'est l'occasion de découvrir plus en détails la vie de Paul... pour qui tout n'est pas rose. La mise en scène est presque théatrale. On s'habitue rapidement au (presque) seul décor, le cabinet de Paul. Cet univers cloisonné est séparé de son espace de vie par un simple escalier. Les vies familiale et professionelle de Paul s'entrechoquent, et on se régale à découvrir les failles du thérapeute. L'entendre discuter de ses patients est très intéressant et montre comment le ressenti d'une personne peut être différent de la réalité. Les thérapies suivantes, éclairées par ces petits commentaires de Paul prennent une toute autre tournure.

Il y a beaucoup de choses à dire encore, mais je ne veux pas gâcher l'effet de surprise. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalé devant une série. Les épisodes étant courts, c'est très facile à regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1303 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Hameçon En analyse