Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Show must go on

Avis sur Feud

Avatar alb
Critique publiée par le

Après American Horror Story, et American Crime, Ryan Murphy (le créateur également de Nip/Tuck et Glee) s'attaque dans sa nouvelle anthologie aux inimités les plus célèbres, et plus précisément dans cette première saison à la querelle sans merci qui a opposé Joan Crawford et Bette Davis. Deux superstars du cinéma américain, du muet jusqu'aux films de gros studios des années 60, qui se sont affrontées toute leur carrière, et qui vieillissantes tentent de se relancer en tournant pour la première fois ensemble en 1967 le What Ever Happened to Baby Jane ? de Robert Aldrich.

Au delà de cet affrontement titanesque, dont je ne connaissais rien, la série aborde énormément de thèmes d'actualité. La misogynie des studios américains, la compétition savamment entretenue par les producteurs pour créer le buzz, le regard du cinéma sur le monde de la TV (qui s'inverse ironiquement aujourd'hui) mais surtout la poursuite d'un but sans fin dans sa vie, le temps qui passe, la beauté, la vieillesse. Le script est une intelligence et d'une sensibilité folle. La reconstitution des scènes de films, le montage des épisodes, la volonté de coller au plus près aux personnages de l'époque, tout est parfait (beaucoup plus que dans OJ Simpson je trouve). La série vise beauuuucoup plus haut que son thème de départ, et touche en plein centre.

Il faut ici saluer les extraordinaires performances de Jessica Lange et Susan Sarandon, forcément parfaites pour jouer ces deux grandes actrices oscarisées, abandonnées par leur studios, elles bouffent vraiment l'écran. Elles sont également productrices de la série, ce qui n'est pas sans rappeler une autre série de qualité de 2017 : Big Little Lies, produite entre autre par Nicole Kidman et Resse Witherspoon. Girl power !

Et puis ce générique très Mad Men, j'adore.

Que dire de plus, regardez juste cette série, si vous êtes un peu fan de cinéma, un peu vieux, un peu intéressé par la condition humaine, ou tout l'inverse, vous serez forcément captivés par ce grand show.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
Aucun vote pour le moment

alb a ajouté cette série à 1 liste Feud

  • Séries

    Top Séries

    Avec : Sur écoute, Boardwalk Empire, Treme, The Leftovers,

Autres actions de alb Feud