'Cause you're there for me too

Avis sur Friends

Avatar akhcuonilua

Friends est à ce jour ma série préférée (milieu saison 7). Chose étrange puisque j'ai la vague impression qu'elle n'est pas très bien accueillie dans mon entourage. Entre mes amis qui ont regardé 2 épisodes et demi en VF en tombant dessus un jour à la télé et qui me victimisent en me jurant sur la tête de leur poney que ce n'est pas drôle, ceux qui ne se lanceront pas tant que je n'aurais pas terminé (et accessoirement commencé) Game of Thrones et Breaking Bad. Ma petite sœur qui me balance un « et ben c'est pas très intelligent ton truc » après 2 épisodes regardés ensemble un soir et qui refuse désormais catégoriquement d'en subir d'autres (pour sa défense, elle a adoré Freaks and Geeks donc elle est pardonnée). Et les élèves de 3ièmes du collège dans lequel je suis en stage qui soupirent et râlent tout le long de l'extrait Joey-tête-de-dinde quand on le leur passe en cours de section européenne anglais. Entre tout ça, mon amour démesuré devient de plus en plus dur à assumer en société.

Mais putain, Friends c'est la meilleure série du monde ! Au diable vos avis ! Et je n'ai même pas grandi avec ! Et j'ai dû voir mon premier épisode de toute ma vie l'année dernière ! Et je me suis même essayée à Seinfield pour avoir un peu de recul et de quoi (grossièrement) comparer. Non vraiment. C'est toute ma vie !

!

6 personnages principaux qui sont tous les 6 différents, métiers, personnalités, façons de s'exprimer, degrés d'humour, petites manies. D'accord il faut être bien bête pour ne pas voir que la série s'appuie sur l'identification de son public et tomber dans le panneau, comme je l'ai fait. Parce qu'au fond Friends c'est sûrement la plus grande entourloupe du monde.

Mais une entourloupe sacrément chouette tout de même et une entourloupe qui a passionné et passionne encore des millions d'individus, qui vont même parfois jusqu'à demander à leurs coiffeurs le carré de Rachel.

Joey, Chandler, Monica, Rachel, Ross, Phoebe. Ils ont tous des problèmes financiers ou sociaux, galèrent à trouver du travail, ont à faire face à des déménagements forcés, des emprunts d'argent, ne sont pas des dieux de l'amour et de ce fait, développent une solidarité intragroupe parfaite et émouvante.

Ils symbolisent un peu la """réussite""" en fait. Phoebe ex-sdf qui a finalement son propre métier et son propre appartement, surtout, mais les autres aussi, tous à une échelle différente. 'fin les gens n'aspirent pas forcément à devenir riches ou à naître avec une cuillère en argent dans la bouche comme les zozos de Gossip Girl. Avoir un métier qui permet de boucler chaque petit mois de l'année, une bande d'amis sympa pour qui tu serais prêt à te lever à 4h du mat une nuit de dimanche à lundi pour enterrer un corps, et un partenaire mature et attentionné avec qui tu te vois bien fonder une famille. Friends c'est un peu ma vie rêvée. Elle me paraît d'une crédibilité sans fin. Du moins c'est ce que j'ai très envie de croire.

Quoique j'espère que je ne serais pas en coloc à trente ans passées (et même bien tassées).

Bien sûr il y a quelques bricoles qui m'énervent, Rachel au début et encore un peu parfois, le rire de Janice, le côté un peu tiré par les orteils d'une Monica fat pendant sa jeunesse, Phoebe qui ne sait pas courir, le final de la saison 5, ou des tonnes de petites choses comme ça, qui malgré tout me font tout de même rire et donne un certain charme supplémentaire à la série.

Bien sûr il y a quelques épisodes/situations qui m'ont rendu extrêmement mal à l'aise/dérangé/paru improbables. Mention spéciale à celui où Ross s'étale du talc sur les jambes pour réenfiler son pantalon en cuir, pendant lequel je n'étais vraiment pas bien haha. Et donc même si ce n'était pas agréable, j'ose conclure que puisque ça a produit un tel effet sur mon petit cerveau c'est que c'était bien et puissant.

Bien sûr on m'a spoilé sans retenue aucune les trucs les plus importants, mais il est trop tard pour que je m'arrête en si bon chemin. Friends fait partie intégrante de mon quotidien et je serai bien triste quand s'affichera le générique de l'ultime épisode.

Merci.
Merci parce qu'il ne se passe pas 5 minutes sans que je rigole comme une loutre (ouais, j'ai sur-utilisé "baleine"). Parce que je suis folle de Joey. Et de Chandler aussi. Mais surtout de Joey. Parce que c'est cool d'avoir une freebie list. Parce que [insérer 1000 autres raisons].

akhcuonilua a ajouté cette série à 1 liste Friends

• Séries