Shinsekai Yori - Repost d'une ancienne critique

Avis sur From the New World

Avatar Gaël_Pow
Critique publiée par le

Anime: Shinsekai Yori / From the new world ~ Pour de multiples et innombrables raisons, je ne peux que très peu parler de l'histoire qui hélas est la pierre angulaire rendant cette oeuvre absolument époustouflante. De ce que je peux en dire, on suit au départ l'histoire de 5 enfants (qui deviennent vite des adolescents, puis des adultes) vivant dans un village reculé de tout où les humains naissent avec le ''cantus'', un pouvoir qui permet d'agir sur l'environnement de différentes façons (bouger des choses, bruler, casser, etc ...). On les verra donc grandir au fil des différentes parties du scénario à travers lequel ils découvriront les différentes vérités qui leurs sont cachées à propos du monde dans lequel ils vivent et ses cruels desseins.
Ce qui fait la vraie force du scénario, c'est la perspective que l'on prend tout au long de l'histoire. Il n'y a pas de sédentarisme scénaristique (oh yeah). L'histoire, les personnages, leur situation, leurs connaissances, tout change constamment, au point de devoir sans cesse assimiler tout ce qui est nouveau afin de comprendre d'une part le passé qui était jusqu'alors assez obscure, mais aussi de prévoir le piètre avenir à venir (x2). Chaque épisode est rempli de révélations, et bien que les moments les plus cruciaux se situent dans les premier et dernier tiers, l'ensemble de l'oeuvre nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que leurs relations entre eux... (NO SPOIL). L'ambiance est subtilement travaillée, à tel point que l'on peut passer d'un moment relativement calme, rires et musique joliette, à ... un massacre? Oups! Il faut pas se leurrer, c'est oppressant, malsain, angoissant, parfois difficile, et l'aspect joyeux des premiers épisodes n'est en rien comparable à l'atroce réalité qui attend nos protagonistes.
J'ai adoré les graphismes de l'anime, qui sont bien qu'originaux absolument sublimes dans leur genre. Ils retranscrivent d'ailleurs bien toute la beauté et la grandeur de l'oeuvre et ont une réelle identité. Il en est de même pour la musique qui retranscrit elle aussi parfaitement les différents moments vécus et ce qu'on doit y ressentir. Un film d'animation de 8h quoi, la classe.
Pour moi, Shinsekai Yori est un conte rappelant que le monde n'est pas que ce qu'il laisse percevoir, il est également ce qu'il ne peut laisser voir. Comment l'esprit humain survivrait-il s'il avait la connaissance de tout, du mal fait par plaisir, du mal fait par besoin? Quels sont les limites que l'on peut transgresser et quand est-ce que faire le bien peut-il entraîner son inverse? La réponse n'est bien entendu pas universelle, le bien et le mal possèdent des normes extrêmement relatives. C'est bien pour cela qu'aucune réponse n'est facile, et ce sera à travers cette belle et cruelle histoire que nos chers personnages tenteront de découvrir les réponses à leurs questions.

  • Graphismes: 9/10
  • Scénario: 9/10
  • Musique: 7/10
  • Personnages: 7/10
  • Note globale: 9/10
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 708 fois
9 apprécient

Autres actions de Gaël_Pow From the New World