8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Critique bourrée de spoilers de la série, et plus particulièrement de la saison 5, ainsi que des bouquins.

D'autres l'ayant fait mieux que moi, je ne m'attarderais pas sur une critique des 4 premières saisons, me contentant d'en dire quelques mots et donner mon impression générale sur chacune d'entre elles.

Saison 1 : Le Trône de Fer (9/10)

Vue d'une traite, car j'ai découvert la série peu de temps avant la diffusion de la saison 3. Certains lui reprochent son rythme trop lent au début, pour ma part j'ai été captivé dès les premières minutes. Les acteurs (coucou Sean Bean), les décors, les costumes, la bande-son et surtout le scénario, parfois copié à la lettre sur AGOT, garantissaient à cette première saison un succès mérité. La fin de l'épisode 9, Baelor, reste à cette date ma scène préférée de la série. J'ai beau m'être fait spoiler la mort du brave Ned avant même de commencer la série (pour l'anecdote, c'est ce qui m'a incité à la regarder), c'est toujours avec la même émotion que je revois cette scène intense et dramatique.

Saison 2 : La Guerre des 5 Rois (9/10)

Vu d'une traite là aussi. Un cran en-dessous de la première saison selon moi, mais cela reste du très très bon pour les mêmes raisons citées dans le paragraphe précédent. D&D commencent à se détacher des livres en fusionnant certains personnages, supprimant d'autres et arrangeant fortement certains dialogues, mais restent gobalement fidèles. Tyrion se démarque très nettement dans cette saison, et la bataille de la Néra compense largement celles que l'on a pu louper dans la saison 1 faute de budget.

Saison 3 : Les Noces Pourpres (8/10)

Comme les deux précédentes, cette saison démarre calmement, augmentant progressivement la tension au fil des épisodes jusqu'à l'explosion de l'épisode 9. Mais cela m'a encore plus frappé, en revoyant la saison 3, de voir à quel point tout semblait s'articuler implacablement pour amener au massacre des Stark, sentiment que je n'avais pas eu lors du premier visionnage bien que j'en connaissais déjà le dénouement.
J'ai été un peu plus déçu de cette saison 3 car, à vouloir séparer ASOS en 2 saisons, les scénaristes se sont retrouvés avec la quasi-totalité des scènes clé en saison 4, les forçant à faire du remplissage en saison 3 avec des scènes inédites. Si certaines sont très réussies ("chaos is a ladder"), d'autres laissent malheureusement à désirer; j'aurais aussi aimé voir la bataille du Poing des Premiers Hommes. Mais l'ensemble reste très bien mené et captivant.

Saison 4 : Vengeances (9/10)

Si la saison 3 a pu en larguer quelques uns jusqu'à l'épisode 9, la saison 4 regorge de rebondissements et de scènes mémorables. Certains auront serré les dents en voyant Sandor et Arya s'annoncer à la Porte Sanglante puis repartir sans être arrêtés, Brienne tomber par hasard sur ces derniers et vaincre le Limier, Jaime abuser de sa soeur dans une scène tournée avec les pieds, ou encore les séparations maladroites entre Tyrion et Jaime... Les disgressions aux romans se font plus nombreuses encore au grand malheur des puristes de ASOIAF, mais pour les autres c'est du grand spectacle : la mort de Joffrey, le procès de Tyrion, le duel Oberyn/Gregor, la bataille du Mur, l'arrivée de Stannis the Mannis.. Mention spéciale à Pedro Pascal qui campe un superbe Oberyn Martell, et au dialogue Sandor/Polliver à l'auberge (très différent des livres mais encore meilleur).

Saison 5 : L'Hiver Vient (8/10)

Nous y voilà. A la fois attendue et redoutée par les fans de ASOIAF, la saison 5 est celle qui doit adapter les tomes 4 et 5, aux multiples intrigues croisées. Deux tomes longs, denses, où l'action se fait rare et l'intrigue avance lentement, bref un matériau difficile à transcrire à l'écran pour les scénaristes. Face au retard accumulé par GRRM dans l'écriture de TWOW, les lecteurs craignent aussi de se faire spoiler le prochain tome avant d'avoir l'occasion de le lire.
Epreuve casse-gueule pour D&D.. qui, de mon point de vue, s'en tire globalement très bien.

Alors oui, il y a de quoi se plaindre! Pourquoi choisir de faire mourir Barristan si tôt? La façon dont il est mort ne m'a pas choqué en soi (hormis pour l'absence de son armure..), un chevalier de 65 ans environ face à une douzaine d'individus avait peu de chances de s'en tirer, aussi bon soit-il. Mais le personnage était très intéressant, l'acteur convaincant et il restait tant de scènes où il aurait pu intervenir...
Le problème étant, faire cohabiter Barristan et Tyrion à Meereen n'aurait pas été possible, le 1er ne pouvant accorder sa confiance au 2e, et adapter la trame de Tyrion issue d'ADWD signifiait ajouter de nombreux personnages (Griff, Young Griff et la pire, Penny), au risque certain de rendre l'histoire de la série assez pénible à suivre.
Je crois que, dans l'affaire Barristan, nous étions perdants dans tous les cas.

Autre sujet qui fâche, Dorne et les Sand Snake.. Pour le coup, je ne me ferais pas l'avocat du diable : si il y a un choix à faire entre Arianne et les Sand Snake, c'est bien la première qu'il fallait intégrer à la série! D'autre part, envoyer Jaime à Dorne était une première erreur des scénaristes : dans la saison 2, on peut apercevoir un membre de la Garde Royale en compagnie de Myrcella lorsqu'elle quitte King's Landing.. Il aurait alors été possible d'introduire Arys Oakheart, et d'envoyer Jaime dans les Riverlands à la place. On se serait ainsi épargné quelques scènes gênantes.
L'autre erreur, concernant Dorne, est l'absence de toute mention de Quentyn Martell. Le personnage semble pour le moment avoir été éclipsé par les scénaristes, hors Tyrion mentionne dans la saison 2 "le plus jeune des fils Martell" en évoquant Trystane. C'est moins important pour le coup, mais ça traduit, de mon point de vue, de graves négligeances de la part des scénaristes vis à vis de Dorne..

J'évoquerais rapidement le sort de Sansa pour dire ceci : introduire le personnage de Jeyne Poole dans la série, dans le seul but d'être une victime de sévices sexuelles tout au long de la saison, aurait fait grimper aux rideaux n'importe quelle association féministe. Certes, Sansa est elle-même victime de psycopathes tout au long de la série, mais elle ne se laisse pas abattre et ose parfois tenir tête à Joffrey ou Ramsay. D'autre part, en tant qu'héritière du Nord (une vraie, pas comme Jeyne "Arya Stark" Poole), elle est amenée à jouer un rôle important dans le jeu des trônes. J'espère simplement que tout cela ne finira pas en "rape and revenge".

Enfin, concernant Stannis.. Le scandale de la saison 5 pour les fans du Mannis, un personnage "écorché", "sali" par les scénaristes.. Je soulignerai pour la 100e fois que ce personnage a été traité, dès la saison 2, différement par rapport aux livres.
Là où le Stannis des livres écoute les conseils de Davos et met en doute les paroles de Melisandre, le Stannis de la série apparait dès le début comme un fidèle croyant à la religion du Dieu Rouge. Dès la saison 2, à la suite de la Néra, Melisandre met en garde Stannis : "You'll betray your family. You'll betray everything you once held dear". Lorsque, dans la saison 5, la prêtresse suggère une offrande particulière pour mettre fin au blizzard, Stannis refuse et s'emporte. Mais, après la fuite des Stormcrows et l'attaque éclair de Ramsay (on en pensera ce qu'on voudra), Stannis est acculé : rester sur place pour attendre la fin de la tempête équivaut à mourir, une marche forcée sur Winterfell risque de se terminer de la même manière avant d'atteindre la ville, et un retour à Castleblack n'est pas envisageable : "We go forward, only forward".
Stannis doit donc mettre en balance la vie de son unique héritière avec la vie de ses soldats, de sa femme, de sa fille et sa propre vie. Là où, dans le livre, Stannis est forcé d'attendre la fin de la tempête dans un village abandonné, une porte de sortie s'offre à lui dans la série, aussi malsaine soit-elle. Pour un homme qui n'a pas hésité à tuer son propre frère, afin de rallier des soldats à sa cause et augmenter ses chances de victoire à King's Landing, le sacrifice d'une enfant condamnée dans tous les cas est-il vraiment inconcevable?
On peut aussi prendre la chose sous un autre angle : d'après Balon Greyjoy, "the kinslayer is acursed in the eyes of gods and men". Et si, par la mort de Renly, Stannis ne s'était pas lui-même condamné à l'échec dès la saison 2? La fuite de Melisandre, lorsqu'elle réalise ses erreurs d'interprétations, collerait avec cette idée.
Aurait-on pu faire autrement? Probablement, en faisant intervenir les clans des montagnes, en laissant Shireen à Castleblack, ou en supprimmant le coup des "20 good men".. On regrettera sûrement la disparition de Stannis, campé par l'excellent Stephen Dillane, mais j'attends de voir la saison 6 et les conséquences de sa disparition sur l'action au Nord pour me faire un avis définitif : gâchis ou pas gâchis?

Je pense avoir fait le tour des principaux sujets qui fâchent sur cette saison 5. Globalement, comme je l'ai déjà dit, cette saison ne m'a pas déçu dans le sens où je m'attendais à pire. Les premiers épisodes sont lents, très lents, encore plus que pour les saison 1 à 3, et les 3 derniers épisodes concentrent un peu trop l'action et les rebondissements, mais il aurait été difficile, pour des raisons de chronologie, d'étaler ces événements sur toute la saison.
La réalisation, les décors (Valyria <3), les costumes, les acteurs.. Dans l'ensemble la qualité est encore au rendez-vous. L'épisode 8, Hardhome, constitue la grosse surprise de cette saison en fournissant une bataille aussi inattendue que plaisante. La marche d'expiation de Cersei est très bien retranscrite malgré les contraintes imposées par le format TV (impossible de connaitre les pensées du personnage), et la mort de Jon est très touchante.
Le Mur, Winterfell, King's Landing, Braavos, Meereen.. Le décor est posé pour la saison 6, et pour ma part j'ai hâte d'y être.

En parlant de saison 6..

§§§ SPOILERS EVIDENTS §§§

A la date où j'écris ces lignes, nous n'avons que peu de nouvelles officielles et beaucoup de fuites/rumeurs, mais le peu que l'on sait déjà laisse présager une saison 6 de folie : Ian McShane dans un rôle clé (avec cependant peu de temps d'écran), Euron Greyjoy ENFIN présent (Victarion semble avoir été zappé), un flashback sur la Tour de la Joie avec Arthur Dayne (et peut-être Gerold Hightower?), le duo Tyrion/Varys à Meereen, Randyll Tarly, une grosse bataille en fin de saison (?),peut-être la résurrection de Jon Snu Snu et surtout.. UN POSSIBLE RETOUR DE SANDOR CLEGANE§§§

GET HYPE§§§

TouchMyTralala

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

le 24 août 2015

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Pokémon Cristal

Attrapez-les touuuuuuuuuuuuuus

Pokémon Version Bleu avait marqué mon entrée fracassante dans le monde du jeu vidéo lorsque, à 3 ans, je démarrai ma première partie et effaçais accidentellement celle de mon frère, fier de ses 149...

le 23 août 2013

Resident Evil

Critique de Resident Evil par TouchMyTralala

L'opus original, sorti en 1996, fut une de mes premières expériences vidéo-ludiques de façon indirecte : étant vraiment trop jeune pour y jouer, je me contentais de regarder mon grand frère déambuler...

le 1 janv. 2013

The Legend of Zelda: Twilight Princess
TouchMyTralala

Ajouter une courte description de votre critique

Mon premier et mon seul Zelda 3D pour l'instant, je l'admet. Ayant passé mon enfance sur consoles Sony (du moins consoles de salon), j'aurais difficilement pu faire autrement. Après les Oracle of,...

le 16 août 2013