Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

J'retourne sur le trône, le vrai... C'est mieux !

Suite aux éloges de mes copains pour cette série. J'ai fait l'effort d'en visionner quelques épisodes. Après quelques épisodes, je l'abandonne définitivement. Mes à priori négatifs se sont renforcés. Préférez-y "Les Tudors" ou "Rome", vous aurez au moins un contexte historique intéressant à vous mettre sous la dent. Sinon courez plutôt vous procurer "House Of Cards", une très bonne série sur fond de politique, bien mieux écrite, et au combien plus intéressante à tous les niveaux (c'est pas de l'Heroic-Fantasy d'accord, en revanche tournez-vous plutôt vers "la trilogie des anneaux" si c'est votre leitmotiv). Une série intelligente selon certains... Une analyse du système politique ?... Où allons-nous ? On vous met un hamburger devant les yeux, regardez au moins si ils ont bien mis le steak.

Des querelles pour le pouvoir, et c'est tout. C'est une belle quenelle bien mise ! Seulement il faut voir plus loin que le bout de son nez. D'ailleurs, ça parle de pouvoir, de qui va être l'héritier, mais jamais du peuple, des problèmes à régler, de la politique à mener. Des dialogues pour spectateurs crédules, de même que les personnages (stéréotypés) de la série qui se font berner sans arrêt.

Une série faussement compliquée dans laquelle on nous largue plein d'informations, de personnages, de conflits, de lieux (dans l'incohérence la plus totale, car tellement peu crédible). J'entends votre pensée, et je comprends qu'il ne s'agit pas là d'une fiction réaliste mais quand même... Faut pas prendre les gens pour des idiots, sous prétexte qu'on est dans un univers fantastique !

Ringarde, vulgaire et commerciale. Pas de véritable magie au sens émotionnel. Le Trône de fer ne vaut pas mieux que le trône tout court. Une série à chier !

Racolage par des intrigues toujours surfaites. Souvent ça prend le temps d'organiser un plan, de planifier le complot, et puis quelqu'un arrive pour tout faire foirer... C'est marrant trois fois ! Mais il y en a tellement que la série est pleine d'anachronisme.
Personnellement, j'ai quand même voulu me renseigner sur la suite... Etant très friand de grandes batailles épiques, j'ai voulu savoir ce que la série avait dans le ventre... Toujours rien après trois saisons...
Les protagonistes évoquent toujours des batailles à chaque bout de la carte, mais on ne voit rien...
Manque de charisme des personnages à deux exceptions près.

On connait le "quota sexe" à figurer dans chaque film pour faire grimper l'audience mais parfois elles ne sont pas nécessaires au développement de l'histoire.
Je ne parle même pas du côté technique avec mise en scène inexistante, et un montage nullissime.

Point positif pour les costumes (enfin presque car aucune tache dessus de même que les chicots du petit peuple toujours sans caries).
Gros point négatif : la succession de dialogues où les personnages expliquent ce qui se passe ou ce qui va se passer... Ferme ta bouche et montre moi. C'est comme si dans un film de guerre, un soldat dirait "je vais tirer"... Tire, on va le voir bon sang !

Le jeu dramatique des acteurs laisse à désirer... Dommage il y avait probablement quelque chose à exploiter des livres (que j'ai pas envie de lire). Ici ça manque de fond, ça couche avec tout le monde, ça fait des alliances n'importe comment. Ça trahit cinquante fois mais ça refait toujours confiance au traître...

J'aurais pu être plus tendre avec cette série, mais elle est si vantée pour si peu de mérite. Loin des épopées épiques que j'apprécie tant.

Les spectateurs s'attardent sur les rebondissements, qui va tuer qui en gros... Mais d'autres questions se posent, comment dompter les dragons, d'où viennent-ils, de même que pour l'ensemble des créatures ou personnages de la série. Même les jeux de rôles japonais sur console s'attardent sur ce genre de mythe.

Le lien logique entre chaque scène ? Y en a pas. Juste des scènes sur les différentes relations entre les personnages au détriment de l'intrigue principal, soit la conquête du fameux trône (des toilettes en marbre paraît-il).
Les amateurs de cette série ne veulent surtout pas être "spoiler" car je pense que le seul intérêt de celle-ci réside dans le fait de surprendre le spectateur en éliminant un personnage pour le moins inattendu (toujours au détriment de l'intrigue principale).

La reine Daenerys Targaryen, elle est belle, c'est tout... Et Cersei Lannister aussi !

Vive "Willow" un film bien plus poétique dans un univers Heroic-Fantasy bien mieux travaillé avec des châteaux, des épées, des armures, de la magie, des dragons, des forêts enchantés, des créatures fantastiques.
JajaCorbeau
3
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2014

Critique lue 1K fois

11 j'aime

1 commentaire

JajaCorbeau

Écrit par

Critique lue 1K fois

11
1

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Michael Jackson, naissance d'une légende
JajaCorbeau
8

Moins un point car pas autant abouti que l'album! Moins deux car aurait pu proposer du contenu bonus

Sentiment mitigé entre jouissance et frustration. Très heureux d'avoir enfin des images inédites à me mettre sous la dent, mais frustré d'en avoir si peu à l'arrivée. J'aurais aimé quelques concerts...

le 29 févr. 2016

6 j'aime

2

Tendre voyou
JajaCorbeau
7

Mené tambour battant par Bébel !

Un film léger mais dynamique, et plein d'énergie. Une comédie farfelue, efficace, et bien rythmé. L'aventure nous entraîne de Paris à Tahiti en croisière, en passant par les montagnes...

le 17 févr. 2015

6 j'aime