8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Qu'est ce qu'on dit au Dieu de la Mort ? Not today.

Et ben voilà. C'est fini. 8 ans, 8 saisons, 73 épisodes.
C'est rare aujourd'hui, très rare, les séries qui vont au bout. Et ça semble difficile aux showrunners de tout poil d'offrir une fin satisfaisante.
Là, clairement, tous ceux qui sont renseignés le savent : David Benioff et D. B. Weiss ont bâclé leur fin. Pressés d'aller vers un autre univers (Star Wars), leur impatience se sent tout au long de la saison 8.
HBO, les acteurs, George R.R. Martin voulaient tous que ça dure plus longtemps. Les showrunners ont refusé, causant ainsi une vague d'indignation et de haters sans précédent.

Compliqué de critiquer en un seul post une série de 8 saisons. D'abord je commencerais en dirant que GOT, c'est trois choses : une série axée sur ses personnages, une série politique et une série de fantasy. ET OUI, cette série est l'une des meilleures de ces dix dernières années, c'est en tout cas LA MEILLEURE série de Fantasy qu'on ait jamais eu (sauf contre-argument). 8 ans à vivre avec autant d'action, de fun, de punchlines. C'était épique. Merci.

Je vais choisir deux axes : la série et l'adaptation

L'adaptation de la saison 1 à 5
Car oui, quoique vous en disiez, si cette série a fonctionné, c'est d'abord et avant tout parce son matériau de base est génial. Le Trône de fer (ou A song of ice and fire) est une excellente saga et l'un des rares bienfaits de la série TV c'est que des gens vont enfin découvrir ces romans là. George a commencé à écrire en 1996, c'est une histoire qu'on suit donc depuis presque 25 ans.

Le problème, c'est que la série n'est souvent pas à la hauteur des livres. C'est souvent le cas d'ailleurs et c'est inévitable : une adaptation déçoit. Toujours. Mais globalement, si on excepte quelques petits détails, j'ai trouvé la série très fidèle aux romans. Le vrai problème et les emmerdes ont commencé quand la série a cessé d'être une adaptation (faute de romans à adapter), prenant donc des libertés totales et finissant en totale roue libre sous l'impulsion de Benioff et Weiss, qui sont de fait (et les dernières saisons l'ont prouvé) de bien piètres auteurs face à George. A partir de la saison 6 en effet, plus de romans sur lesquels s'appuyer et le début de la chûte.

Les personnages
De ce coté là, tant que la série se conforme aux bouquins, rien à redire : j' ai retrouvé les personnages que j'aimais, leur ambivalence, leur naïveté, leur cruauté.

La fantasy
Bon les roman ont toujours eu plus de fantasy et de magie que la série. Mais là encore la série s'en sort pas trop mal avec Mélisandre notamment, les Dragons qui sont super bien rendus (bien que ce soit des Wyvernes et non pas des Dragons), des scènes de bataille épiques, des Marcheurs blancs terrifiants et aux motifs étranges.
Les romans axent beaucoup plus de trucs sur les zomans (les change peaux), les rêves de loup, la vervue (les visions de Jojen Reed et de la Corneille), les prophéties. Beaucoup de trucs qui passent à la trappe. La série est elle BEAUCOUP plus axée vers les Marcheurs Blancs qu'on voit agir assez souvent notamment à la fin des saisons.
Dans les romans, les Autres (le nom des Marcheurs blancs dans les romans) sont beaucoup plus discrets. Ils attaquent la Garde une fois de nuit, au Poing des Premiers Hommes. On rencontre des zombies quelque fois et c'est tout. On ne sait rien sur eux, excepté leurs faiblesses (feu, obsidienne, acier valyrien)

La politique
De fait, les romans sont forcément beaucoup plus intéressants sur ce point. Autant la fantasy est visuelle, donc spectaculaire dans une série ou un film. Autant la politique passe surtout par l'écriture, les dialogues et par les batailles.
Si les batailles sont toutes ou presque géniales dans la série, chacune étant un moment d'exception (sauf dans la saison 8), coté dialogues et écriture, la série ne pouvait évidemment pas retranscrire toutes luttes de pouvoir et intrigues développées en long en large et en travers dans les romans.
Ce qui n'est pas gênant en soi.

La série détachée des livres : saison 6 à 8

Cette série a toujours été balèze pour nous envoyer des putains de scènes, d'effets spéciaux et des trucs badass à la gueule. C'est toujours le cas et jusqu'au bout. La musique, les effets spéciaux, tout ça, on est dans de l'épique, c'est stylé. MAIS ça ne suffit pas à en faire une bonne série même si ça fait son petit effet.
La série a aussi abusé dans la surenchère : trop de sexe, trop de gore, trop de viols. Toujours choquer en en mettant toujours plus. Pour attirer le chaland, le summum du marketing putassier.

Dans les trois dernières saisons, il y a de tout. Mais soyons clair, c'est vite la purge.

La saison 6 reste encore potable mais pose de nombreux soucis. Le truc qui m'a le plus gêné c'est le traitement de Dorne mais il y a sûrement d'autres problèmes. Malgré tout, la saison reste de bonne facture, réserve d'excellentes scènes.

La saison 7 : bon là ça commence à poser de vrais problèmes. Parce que très vite: adieu la cohérence, bonjour le rush. Les personnages se téléportent à la vitesse de l'éclair, des failles spatio temporelles s'ouvrent et engloutissent des personnages secondaires, les recrachant plus tard aléatoirement, Daenerys commence à péter des durites, Tyrion devient idiot et stupide. Même Varys ou Littlefinger semblent soudain moins intelligents, voire légèrement dépassés par les événements. Le personnage de Bran est broyé et devient un PNJ. Certains diront que c'était voulu. Peut être. Je trouve ça dommage malgré tout.
Et surtout c'est la saison des plans de teubés. Tout le monde élabore des plans de conquête. TOUS ces plans sont daubés. Même si c'est WTF : pareil y a de bonnes scènes : Drogon qui crame le convoi, l'épisode Suicide Squad, Littlefinger qui finit par payer

La saison 8
La saison 8 se dépatouille bien pendant les deux premiers épisodes : on y voit les retrouvailles, c'est touchant et mignon. Perso, ce sont des scènes que j'attendais. Ce sont des respirations avant la bataille et le sang des épisodes 3 à 6.

L'épisode 3 : bon ben c'est stylé. Vraiment. Grosse bataille, grosses scènes. SAUF que... non. Non en fait. Déjà sur un plan militaire et tactique, c'est de la bonne GROSSE MERDE bien pourrie. Je vous laisse voir cet article (qui spoile épisode 3 et 5) : https://www.franceculture.fr/cinema/comment-historiens-et-militaires-jugent-les-batailles-de-game-thrones?fbclid=IwAR39VJkMd8ZtUrndMBBZnezCyNed6O1zPOQnMjSlq5-2t75kx9VqhNZ6PZM
Et puis la fin est à chier. Y a pas assez de morts (c'est quand même LA dernière grosse bataille, la guerre ultime)

Un PNJ : Edd. Un semi-PNJ: Jorah dont tout le monde se fout et un PJ: Théon dont la mort est la seule qui m'a touché. Après plein d'autres PNJs meurent mais tout le monde s'en fout.

A la moitié de l'épisode, on vire très vite dans le Grand Guignol , voire le comique. Daenerys fait nawak avec Drogon, Jon Snow cavale dans les ruines comme un loser, Tyrion est bloqué tout du long dans UNE PUTAIN de Crypte (dois je rappeler que les Marcheurs Blancs relèvent les morts), Arya se balade au CDI, t'as des mecs qui se battent couchés par terre, une gamine qui dirige la défense de Winterfell. Bref.

Et enfin, la PIRE scène de tous les temps : la mort du Roi de la Nuit. One shoté par une gamine, surgie de nulle part. La ficelle scénaristique aussi/convention narrative/deus ex machina ultra classique, vu et revue jusqu'à l'écoeurement : tu tues le "boss final", TOUTE son armée se dissout instantanément. Facile !

Le VRAI GROS problème c'est d'avoir torché une intrigue aussi fat, passionnante et profonde que les Marcheurs Blancs en UN seul épisode. Donc... bon voilà c'est fini. Après c'est vrai que c'était une saison sur la politique, oui. Mais pas que. La fantasy était clairement dans le délire DEPUIS le DEPART.
Pour bien vous marrer sur l'épisode 3 après l'avoir vu : https://www.youtube.com/watch?v=26ZYxz_rVWY

Les épisodes 4 et 5 sont une vraie purge en termes de personnages, c'est n'importe quoi. Les personnages deviennent stupides, régressent, font n'importe quoi, renoncent à leur arc narratif ou à leurs objectifs. On a des téléportations, des incohérences, des aberrations tactiques, des deus ex machina, une tonne de ficelles scénaristiques bidons, déplorables et pitoyables. L'épisode 5 est littéralement le pire truc que j'ai vu depuis très très longtemps.

L'épisode 6 relève timidement la tête de ces tombereaux de merde et essaie de s'en sortir plus ou moins bien. Alors la fin...

Bon ben il y a des déceptions, c'est inévitable. Mais c'est satisfaisant. La plupart des arcs narratifs sont conclus, il y a une cohérence globale de la série, Tyrion finit comme il aurait dû finir, Daenerys aussi, Sansa aussi. Petite surprise pour Bran. On se débarrasse d'Arya et de Jon Snow comme on peut. On poppe un truc de derrière les fagots pour "changer l'univers". Mais ouais globablement c'est pas dégueu dégueu. C'était censé être une fin douce amère. Bon c'est plus doux qu'amère quand même

En fait, à part la mort de Dany, la fin du Trône de Fer et Jon qui est renvoyé comme une merde au Nord

Voilà. La fin n'est pas infâme. C'est plutôt intéressant mais ça aurait mérité plus d'épisodes, plus de développement, mieux amené. Là ça fait un peu foutage de gueule qui sort un peu de nulle part.

Pierre_Fondcombe

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries US, Les meilleures séries de fantasy et Les meilleurs génériques de séries

le 21 mai 2019

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Ni le ciel ni la terre

Critique de Ni le ciel ni la terre par Pierre Fondcombe

Ce film aurait pu être bien... Vraiment ! Plein de bonnes idées, un film de guerre français qui pour une fois n'est pas sur la guerre 14-18 ou 39-45 mais sur la guerre d'Afghanistan. Ou plutôt sur...

le 7 oct. 2015

La Fille inconnue

ALERTE FILM D'AUTEUR BOBO CASSE COUILLE

M'étant moins fait chier que devant Planétarium, j'ai hésité à mettre une note aussi violente à ce film. Mais regardons la réalité en face, l'actrice a autant de charisme qu'un poisson, elle joue...

le 3 janv. 2017