"Et les Pluys pleurent en sa tanière, sans une âme pour entendre"

Avis sur Game of Thrones

Avatar Greengoblin
Critique publiée par le

Game of Thrones est LA série événement adaptée des romans de George Deathnote Martin... ah c'est pas ça ? Bon ben George RR Martin alors. Elle raconte les aventures de différentes familles : Lannister, Stark, Targaryen, Greyjoy, Baratheon, Tyrell principalement même si il y a d'autres familles représentées par un seul personnage mais qui ne sont pas vraiment importants.

Après

la mort du Roi Robert Baratheon

, la chasse au trône de fer à présent occupé par Joffrey Baratheon reprend et tous les coups bas sont permis, que ce soit les meurtres les trahisons ou les petits complots. Et là on arrive à la première chose que je vais reprocher à la série : Ils ont mis une famille de gentils, qui est vue comme les "héros" par les spectateurs ce qui est assez dommage quand l'un des thèmes de la série est le fait que justement c'est un monde dur remplis de connards même si au fil des saisons ils s'endurcissent un peu plus mais les "mauvaises" choses qu'ils font sont toujours justifiables, contrairement aux autres.

La série traite de tout, le racisme, l'esclavagisme, la différence de l'autre, l'homosexualité ou bien l'infirmité, sans être vraiment lourd parce que finalement ben ça aide à l'avancée des personnages ou du scénario et débloque même certaines situations. Donc de ce côté là, j'ai pas grand chose à redire car c'est facile de tomber dans la lourdeur avec ces thèmes là, mais la série ne le fait pas donc tant mieux pour elle et ses spectateurs.

Pour passer aux points forts de la série, c'est son audace que ce soit dans les meurtres ou bien certains démembrements. Elle ose tout, sans écouter les spectateurs et fait ce qu'elle doit faire que ce soit dans la violence physique ou bien dans la violence psychologique.

Les combats aussi sont très bien filmés et j'adore tout particulièrement la photographie ainsi que les personnages. Ce sont des connards, mais ils ont un cerveau, ils ont du charisme et ont toujours un pas d'avance ! voilà une série qui réussit à te faire dire "Merde c'est un enfoiré... mais la série sera vide sans lui". Autre force de la série, c'est que malgré le nombre de morts élevés, la majorité des morts ne se ressemblent pas il y a de la décapitation, de l'empoisonnement, bouffé par des chiens, égorgé, planté par des flèches, poignardés... bref c'est la fête !

Côté psychologique, il y a une certaine force aussi, car à certains moments il n'y a vraiment pas de bons choix, quoi que la personne fasse ça ira dans son cul (littéralement à des moments) et pour un certain personnage on se dit "vaut mieux qu'il crève, de toute façon ça ira pas mieux pour lui". D'autre part, la série installe la mort des personnages sans que pour autant le spectateur s'y attende, il faut revoir la série pour voir la route se construire.

Alors oui, la série s'articule beaucoup autour de la mort et la violence mais c'est une série intelligente, il y a très peu de "hors coups" (très peu d'événements qui ne servent à rien) même si le format l'exige. Alors malgré ça, sur les 10 épisodes il faut bien compter 3 épisodes pour que les meubles de la saison s'installent.

Côté personnages c'est très bon, leurs évolutions ou régressions sont cohérentes, ils savent que la guerre ne se gagne pas uniquement sur un champ de bataille, enfin les scénaristes savent faire des coups de force avec les différents personnages et rendre ça choquant dans le bon sens du terme (Hold the door). Donc ce que je reproche surtout à la série c'est finalement de faire les Stark gentils (même si oui ils s'assombrissent petit à petit), le surplus de scènes de culs (et pourtant je suis pas une petite nature) puis les fameux 3 épisodes pour installer la série.

À côté de ça tout est bon, même très bon que ce soit les combats épiques, les scènes censés être marquantes ou émouvantes, les représentations religieuses marchent très bien et les plans explicites ben le sont sans que le spectateur ne dise "oui non mais c'est bon tu l'as dit y a 2 minutes" (CF L.S.). Donc très bonne série, même si j'étais réticent au début, je vous la conseille si jamais vous hésitez à la démarrer.

PS : Par ailleurs les chansons des différentes familles sont excellentes et je vous conseille de voir l'histoire qui se cache derrière la chanson de la famille Lannister.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
Aucun vote pour le moment

Greengoblin a ajouté cette série à 8 listes Game of Thrones

Autres actions de Greengoblin Game of Thrones