Avis sur

Game of Thrones par CathyB

Avatar CathyB
Critique publiée par le

Je ne sais pas vraiment par où commencer ma liste d'ovations dithyrambiques et enflammées pour cette série, tant il y a à dire. N'ayant pas lu les romans de Georges R. R. Martin, je l'ai abordée avec un œil complètement neuf, et j'ai pris ma claque. Dès la scène d'intro flippante à souhait, j'ai été scotchée à mon siège. Déjà, dans ce premier quart d'heure, on comprend qu'on va en prendre plein les yeux : décors superbes, atmosphère incroyable et une ambiance visuelle qui vous plonge instantanément dans un autre univers.

Certes, de jolies images ne font pas tout, et le scénario dans tout ça ? Passionnant, avec des intrigues politiques à vous coller des sueurs froides, et surtout une profonde maturité. Loin des clichés de l'héroic fantasy, où les bonnes actions sont toujours récompensées, on est là dans une version plus réaliste des choses, où les personnages de premier plan peuvent disparaître s'ils ne maîtrisent pas les règles du jeu, et où le fait de sauver quelqu'un ne vous assure pas de sa reconnaissance éternelle. Du coup, si on cherche à anticiper les événements, on se fait assez systématiquement prendre à revers par un twist inattendu du scénario, ce qui est franchement jouissif.
Les personnages sont tous profondément humain, et même les pires salopards échappent à la caricature (à l'exception peut être du prince Geoffrey, insupportable tête à claque). Les acteurs y sont évidemment pour beaucoup, avec une mention spéciale pour Lena Headey incarnant le personnage de Cersei Lannister, glaçante en tant que reine prête à toutes les bassesses, qui réussit pourtant à émouvoir dès qu'elle évoque son admiration lointaine pour son époux ou le lien qui le lie à son frère jumeau, et pour Peter DinKlage, génial Tyrion Lannister, personnage ambivalent par excellence.

Enfin, il y a le personnage de Daenerys Targaryen. Au départ pauvre petit pion mariée/sacrifiée au profit des ambitions de son frères fou, l'évolution qui la voit s'intégrer au peuple Dothraki et lentement se révéler à son statut de reine est remarquable - rien que pour ça, j'ai envie de lire les livres car je pense qu'elle doit y gagner encore en profondeur. La fin de la saison, où elle fini par s'affranchir malgré elle de la tutelle des hommes, pour assumer toutes ses capacités de meneuse est électrisante, j'ai hâte de voir ce que l'avenir lui réserve.

La fin de cette saison 1 laisse beaucoup de trames ouvertes, et il va être très dur de résister à l'envie de lire les livres en attendant la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1036 fois
13 apprécient

CathyB a ajouté cette série à 2 listes Game of Thrones

  • Séries
    Illustration Un jour, je verrai la fin

    Un jour, je verrai la fin

    Toutes les séries en cours de visionnage, y compris celles dont je n'ai vu que le pilote (mais dont je me suis promis d'y...

  • Séries
    Illustration Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Six pieds sous terre, Battlestar Galactica, Game of Thrones, Kaamelott,

Autres actions de CathyB Game of Thrones