Critique + Explications sur la fin du drama en spoiler

Avis sur Healer

Avatar Eyoha
Critique publiée par le

[ J'ai édité une grande partie de ma critique, déjà parce qu'elle avait été écrite dans le rush de mes émotions, mais surtout parce que j'ai découvert un peu plus tard dans mes recherches, une interview de la scénariste, Song Ji Na, qui répondait à beaucoup de questions des fans, dont beaucoup d'explications sur la fin et les personnages.
Je trouvais intéressant de vous faire partager une partie de cette interview à la fin, dans la balise spoiler! =) ]

A mes yeux, Healer a absolument TOUT pour plaire, non seulement il mêle action, romance, comédie, mystère/enquête mais en plus, il y ajoute hackers, nouvelles technologies et un mec mystérieux qui gère les arts martiaux et qui se prend pour un yamakasi des temps modernes! - Voila, c'est bon, avec tout ça je suis littéralement restée vissée sur ma chaise.

Et pour être franche j'étais déjà accro au trailer, avant même que le premier épisode ne sorte!

Commençons par les bons points:

Le scénario est vraiment super bien ficelé, l'histoire est prenante du début jusqu'à la fin, et la façon dont 3 inconnus se retrouve mêlés à un destin commun est vraiment super bien amenée.
Pour ma part, il ne s'est pas passé un seul épisode sans que je puisse décoller les yeux de l'écran, déjà parce que le charme de Ji Chang Wook y est pour quelque chose, mais surtout parce que la manière dont tout est mis en scène, m'a pris inexorablement dans l'histoire sans même que je m'en rende compte.
Le must là dedans, c'est que de l'épisode 1 à l'épisode 20, je n'ai vu absolument aucun cliché que l'on pourrait rencontrer dans n'importe quel drama.

Chaque personnage est excellent, tous ont droit à un background vraiment poussé et un caractère bien à eux, allant même jusqu'à des réactions réalistes dans certaines situations.
Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les acteurs choisis pour les scènes du passé, car les ressemblances (niveau physiques et jeux d'acteurs) sont juste hallucinantes, il est presque impossible de ne pas y croire.
Et le fait de s'offrir le luxe d'utiliser d'autres acteurs pour jouer les personnages du passé, donne encore plus de profondeur et de réalisme à l'histoire.

Tout est poussé à fond dans les moindre détails, il n'y a presque pas d'incohérences, même le fait qu'Healer change de fringues en un rien de temps est expliqué... pour dire!

L'histoire d'amour est à la fois bien racontée, marrante et touchante. L'alchimie entre les personnages/acteurs est parfaite, aucun malaise entre eux.
D'ailleurs, le gros point fort du couple se base essentiellement sur la communication, car les seuls moments de malentendus se résolvent en moins de 10 minutes et le fait qu'ils se fassent confiance, nous évite les scènes de jugements trop hâtifs qui peuvent nuire à l'histoire - Magique!

Il n'y a pas de triangle amoureux du tout et c'est tant mieux.

Les scènes de combats sont au top du top de chez top.

Les musiques sont belles et calées pile poil au bon moment à chaque fois, en plus d'être parfaitement bien choisies: le petit plus indéniable pour être encore plus dans l'histoire.

Il y a une tonne de choses à dire en points positifs pour ce drama mais je vais m'arrêter là, je ne voudrai pas monter vos expectations trop hautes et je n'ai définitivement pas envie que vous soyez déçus en la regardant.

Si je veux être fair play, je vais quand même faire part des points négatifs:

Ce drama n'est pas à voir en marathon, pourquoi?
Parce que c'est clairement un roller coaster (je pense à vous et votre santé mentale), cela dit une fois dans l'histoire, je dois admettre qu'il vous sera assez difficile de se retenir de regarder la suite.

Malheureusement certains personnages restent dans le flou jusqu'à la fin, que j'aurai également aimé un peu plus longue.
En parlant de ça, la scénariste a répondu à beaucoup de questions des fans qui étaient restés un peu sur leur faim:
Attention spoilers, si vous n'avez pas encore vu ce drama passez à la conclusion directement!

Déjà, n’espérez pas avoir une saison 2, elle n'y pense même pas! :p

Dû au rush du tournage, beaucoup de scènes et d'explications ont malheureusement sauté, mais voici ce qui était plus ou moins prévu (dans les grandes lignes):

Pour le final, il était sensé y avoir un ellipse temporelle d'au moins 1 an
- Chae Young Shin aurait donc écrit et publié le bouquin dont elle rêvait dans le premier épisode.
- Healer n'aurait été plus que Jung Hoo, un reporter ordinaire en freelance, spécialisé dans ce qu'il sait faire de mieux, déterrer des preuves, et aurait donc continué de bosser avec Min Ja (c'était déjà le cas dans le vrai final d'ailleurs, mais pas très explicite).
- Young Shin et Jung Hoo auraient voyagé dans le sud du pacifique pour répandre les cendres de son prof/maitre.
- Moon Shik aurait été admit dans un hôpital psychiatrique et son ex femme, Myung Hee serait venue le voir une fois par semaine et son frère une fois par mois.
- Myung Hee aurait eu un travail chez Someday en tant qu'éditrice (? Writer of Editorials? je ne sais pas trop comment le traduire)
- Jung Hoo aurait continué à vivre dans son appartement, mais avec de meilleures installations (un chauffage en particulier).

Autres explications diverses:
- Young Shin était sensée porter les lunettes d'Healer à la fin de l'épisode 20, mais dû au rush du tournage les effets spéciaux n'ont pas pu être incorporés (ou du moins la scénariste n'a pas osé le dire pour éviter de stresser la team encore plus! ^^)

  • La raison pour laquelle Min Ja est autant intéressée par l'argent, s'explique par le fait qu'elle reverse un gros pourcentage aux hôpitaux pour enfants, n'ayant pas pu sauver son fils elle essaye d'aider ceux des autres (elle tricote également pour eux).

  • Apparemment, le détective pourra s'accrocher encore longtemps avant qu'il se passe quelque chose de concret entre Min Ja et lui! :p

  • Moon Shik est en partie dérangé parce qu'il n'a jamais pu oublier Gil Han, la seule personne que sa femme ait aimé. Il y a donc en lui un mélange de jalousie, d'envie et de culpabilité.

Et enfin comme c'est particulièrement long, je vous donne les liens des questions réponses, en anglais :
Partie 1:
http://forums.soompi.com/en/topic/343605-drama-20142015-healer-%ED%9E%90%EB%9F%AC-thanks-to-healer-castcrew/?page=1056#comment-18623012
Partie 2:
http://forums.soompi.com/en/topic/343605-drama-20142015-healer-%ED%9E%90%EB%9F%AC-thanks-to-healer-castcrew/?page=1077#comment-18627632

En conclusion, Healer est un drama vraiment excellent à mes yeux malgré ses quelques petits défauts et je ne peux que vous conseiller de le voir car il vaut totalement le détours.
Un 10/10 sans regret.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13472 fois
27 apprécient

Eyoha a ajouté cette série à 2 listes Healer

  • Séries
    Cover Asian dramas finis

    Asian dramas finis

    Parce qu'on dit toujours que les histoires les plus courtes sont les meilleures. - Enfin ça dépend des fois. Une liste qui...

  • Séries
    Cover Top 15 kdrama

    Top 15 kdrama

    J'en regarde tellement qu'à la fin j'arrive même plus à savoir ceux que j'ai vraiment aimé. La liste changera sûrement au cours...

Autres actions de Eyoha Healer