Je suis une grande fan de la série, littéraire, qu'est His Dark Matérials, A la Croisée des Mondes si vous le voulez. Tout a commencé quand j'ai vu le film et j'avais adoré. Je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas de suite. Puis, par pur hasard, on va acheter des livres avec ma mère et pour 2 livres acheter, un livre offert. Et là, ni une ni deux, en 14 heures, j'ai fini le premier tome de la trilogie. C'est à ce moment là, et même encore actuellement, 10 ans plus tard, que je comprends pourquoi le film n'a pas fonctionné et pourquoi il y a un engouement autour de cette série. Le thème principal de la trilogie littéraire, c'est l'Eglise, la religion. Cette notion peu présente dans le film, a causé sa perte. Mais néanmoins, je reste attachée à certains points du film qui étaient bien meilleurs que ceux de la série.


Parlons-en de la série. On nous la vend comme "THE SERIE DE OUF A VOIR ABSOLUMENT" ou encore "LE NOUVEAU GAME OF THRONES". Alors on va se calmer tout de suite. Cette série n'a rien à voir avec Game of Thrones, et elle n'est pas un moyen pour rabaisser l'adaptation en film de la série littéraire. C'est vrai, elle est bien plus réaliste sur certains éléments, dont le principal et primordial, l'Eglise et le rôle du Magisterium. Mais, est-ce que ça fait de His Dark Materials la série qu'elle prétend être?


Négatif:


Pour commencer, je ne suis pas du tout convaincue par Dafne Keen dans le rôle de Lyra. Je trouve qu'il y a eu une erreur de casting flagrante pour le rôle de Lyra. C'est un personnage espiègle, sournois, attachant, fragile et déterminé. Et je suis désolée, mais Dafne Keen ne transmet rien de tout ça. Son jeu est pour moi beaucoup trop fade, il manque d'audace. Il n'y a aucune nuance, aucune naïveté. Il manque du Lyra tout simplement. Pour être en train de relire les livres, je ne me retrouve pas du tout. Si je devais garder une Lyra entre Dafne Keen et Dakota Blue Richards, je garderais sans aucun doute la Lyra du film. C'est compliqué d'analyser le personnage sans faire de comparaison entre la série et le film. Mais avec l'appuie du texte, je trouve que la Lyra de la série est pour moi ratée. Ce n'est pas Lyra. Aussi, son personnage est très mal introduit, sa présence auprès des gitans, son rôle de petit chef auprès des autres enfants, son caractère intrépide…


Ensuite, les daemons, je suis désolée mais ils sont affreux. Le singe de Madame Coulter fait tout sauf réel. Je sais pas si c'est un manque de budget ou de bons matériels, mais les daemons font cartons. Un comble pour ce qui est supposé représenter une âme. Certains ressemblent plus à des extraterrestres, qu'autre chose. La relation humain-daemon est aussi sous estimée et jetée à la poubelle. C'est pourtant le thème du Tome1, les daemons. Et pourtant, on a pas vraiment de scène de complicité émouvante entre les humains et les daemons. On ne les voit pas beaucoup non plus. Lyra a l'air d'en avoir rien à faire de Pantalaimon, alors que dans les livres, elle en parle avec tellement d'amour, que ça te fait pleurer.


Le monde de Lyra est extrêmement bâclé. Ce n'est pas avec de trois péniches et un zeppelin qu'on va me faire croire qu'on est dans un monde différent du notre. Il n'y aucunement eu un effort de créativité, d'inventivité et d'originalité. Dans les livres, Lyra se rend véritablement compte, dans le Tome 2, du décalage entre les différents monde. Pourtant, celui de Lyra n'est qu'une pâle copie de la réalité, seulement que les gens se baladent avec des bestioles chelous. Sans parler des notions sur les daemons qui ne sont pas respectés. Règle importante, un humain ne peut pas toucher le daemon d'un autre, c'est proscrit. Pourtant, à tout va les gens attrapent les daemons des autres, et les daemons vont vers d'autres humains.


Neutre:


Je suis aussi extrêmement déçu par le choix aussi, en décalage avec les romans pour certains personnages. Dont Lee Scoresby ou encore Serafina Pekala. Lee Scoresby, se prend pour un chanteur sortant d'un Disney, c'est un peu le cas. Il manque son côté bougre et un peu aigris, il ressemble vraiment un personnage enfantin, là pour apporter de la légèreté, alors qu'on en a pas besoin. Quant à Serafina Pekala, elle ne ressemble absolument pas à sa description dans le livre, mais aussi on lui prête des scènes cul-cul la praline à côté de scènes badass. On comprend pas trop la logique des scénaristes autour de ce personnage, pas si impactant que ça.


Aussi, je ne sais pas comment prendre certains points de vues scénaristiques comme le fait qu'on introduise Will dès la saison 1. On nous spoile en quelque sorte le Tome 2 de la série littéraire. Je trouve que ça brise la logique autour de Lyra, et des romans en fait. On nous balance devant les yeux des informations, qui sont amenées plus subtilement dans les livres. Pour ceux qui n'ont pas lu les livres, ça peut être perturbant. On découvre en même temps que Lyra les mondes parallèles, mais en même temps on s'attend à ce qu'on comprenne les personnages de Will et de Lord Boréal en un claquement de doigt? Il faut choisir, on ne peut pas suivre une logique temporelle et faire des sauts comme ça! On a donc un rythme déchiré, cassé dans la série à cause de ces vas et vient entre Lyra et Will. Et encore, les scénaristes n'ont pas réussi à garder le Will joueur de piano. Il finit par faire de la boxe, mais bon, passons… Ils ont gardé le chat.


Le personnage de Lord Asriel est réussi, mais qu'à moitié. Présent dans 3 épisodes, ce qui est réaliste par rapport à sa présence dans les romans. Ses propos et ses actes sont en concordance avec la série littéraire. Mais tout comme pas mal de personnages, il manque son essence principal. Il est aussi froid et mauvais que Marisa Coulter, et c'est quelque chose que je n'ai pas vu dans cette adaptation.


Ensuite Bolvangar a beau être bien représenté sur certains points, l'ambiance, les enfants présents, le personnel. Mais on va pas se mentir, on a l'impression d'être dans un film de science-fiction face à la guillotine. On dirait une machine, ou une centrifugeuse pour les astronautes. La série a repris l'idée du film autour du personnage de Billy Costa. Pour une série qui est aussi pointilleuse sur les détails et la proximité avec le livre, je trouve que c'est un peu "facile".


Positif


On ne peut pas retirer la performance exceptionnelle de Ruth Wilson dans le rôle de Marisa Coulter. Elle n'est pas si présente que ça en fait dans le premier Tome de la série littéraire. Mais la série lui a donné de la place pour briller. Le personnage et caractère de Marisa Coulter sont bien plus visibles et définis dans le Tome 2. Mais bon on va pas se plaindre de sa présence dans la saison 1, elle est parfaite. Elle est froide et mystérieuse. Et heureusement qu'elle est là. C'est personnage, qui de loin avec Farder Coram, a été le mieux respecté dans cette adaptation.


Après, il y a un sens des détails assez importants. Des éléments décrit par l'aléthiomètre, pas très belle et représente de l'esthétique du livre, sont présents dans la série. Comme la mort d'un des gitans, ou encore la bataille de boulle de neige à Bolvangar. Le Magisterium est enfin bien mieux représenter, même si on n'y voit majoritairement des hommes peureux, lâches, stéréotypés face à une femme qui les écrase tous avec son caractère bien plus supérieur.


La musique de Lorne Balfe est aussi magnifique. Il y a pas plus proche du livre que la musique. Le thème principal ainsi que celui de Marisa Coulter… Deux merveilles, représentant bien les côtés épiques et sombres autour de la série. On a aussi des très belles images et des beaux effets spéciaux, on va pas se mentir.


Pour conclure, je trouve qu'on nous a sur vendu la série. Tout d'abord parce que c'est la première fois que le Tome 1 est adapté entièrement. La fin est juste incroyable en terme de rythme. C'est bien la seule fois où le rythme est bien mené. Sinon c'est saccadé au possible.
Ensuite, il y a un engouement parce qu'on a plus Game of Thrones, que c'est l'adaptation d'une série littéraire phénomène.
Mais sinon, il n'y a rien d'autre de spectaculaire. Les rythmes dans la série sont mal menés par le choix de mettre en avant l'intrigue de Will au beau milieu de celle de Lyra. Un temps précieux qui aurait pu servir à mieux construire le personnage. Ensuite, le monde de Lyra n'est pas si incroyable que ça, il est même banal. Le combat Iofur et Iorek manque cruellement de grandiose, la bataille de Bolvangar n'est qu'une supercherie dans la mise en scène… Et j'en passe.
Il est vrai la série est bien plus fidèle que le film dans l'adaptation du livre. Il y a bien plus de détail. Mais ça n'en fait pas quelque chose d'extraordinaire. Ca en fait une série assez simple, comme on en voit de nos jours maintenant.
Le casting principal n'est pas brillant non plus, on a pas une actrice convaincante pour Lyra, un Lord Asriel en demi-teinte, un Lee Scoresby qui s'est trompé de plateau entre une série philosophique et une comédie musicale…
Mais la série se dote d'une Ruth Wilson incroyable et d'acteurs assez convaincants, en parlant des gitans. Mais sinon, on est assez court sur le côté casting.
En bref, la série envoie du grandiose, mais quand on gratte au fond, c'est assez fade. On a voulu faire trop vite en mettant parfois des détails inutiles. Je trouve qu'il aurait fallu peut-être plus d'épisodes pour qu'on puisse vraiment comprendre les véritables enjeux.
Cette série est quand même regardable, il y a du spectacle, surtout dans le dernier épisode qui est pour moi, le plus réussi de toute la série. Mais, si je dois donner un conseil: "On ne vend jamais la peau de l'ours, avant de l'avoir tué".

Mathilionsavant
5
Écrit par

Créée

le 8 mars 2020

Critique lue 1.1K fois

Mathilionsavant

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes
CLEMON
5

Critique de His Dark Materials : À la croisée des mondes par CLEMON

Une série sans doute prenante et plaisante pour quiconque n'a pas lu les livres. 12 ans après l'unique adaptation cinématographique de la saga et son échec, cette adaptation diffusée par la BBC ne...

le 26 déc. 2019

14 j'aime

2

His Dark Materials : À la croisée des mondes
Lysie_Andreau
6

De quelqu'un qui n'a jamais lu les livres : Mauvaise exposition rythme trop effrené

Je suis extrêmement contrariée par cette série car depuis que la 1ère adaptation cinématographique est sortie quand j'étais enfant je n'avais qu'une envie c'était d'aimer cette saga qui avait l'air...

le 8 janv. 2020

13 j'aime

6

Du même critique

Cursed : La Rebelle
Mathilionsavant
2

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

22 j'aime

Mercredi
Mathilionsavant
2

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

2

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

17 j'aime

1