Voir la série

Série évènement de la rentrée 2011, Homeland est passionnant à plus d'un titre.Relatant le retour au pays d'un Marine capturé depuis 8 ans en Irak, seule une femme au CIA croit qu'il représente un risque pour la sécurité nationale.

J'y ai surtout accroché, car j'ai retrouvé à la fois le rythme et le côté "à suivre" de 24 qui me plaisait tant, et le fait que l'administratif soit représenté comme un immense colosse qui fait tout très lentement, qui agit trop lentement tandis que le monde change autour d'eux. Là, ça me fait penser à Rubicon, voire The Wire, car la moindre décision sur le terrain n'est jamais prise au hasard, et met du temps à se mettre en action. C'est aussi ce côté réaliste qui me plait.

Après le 6eme épisode, le rythme est de plus en plus rapide, avec des grosses révélations qui tombent alors qu'au départ, c'était assez timoré de côté-là. Et bien entendu, les deux derniers épisodes (le 12eme est plus long que d'habitude) sont source d'angoisse quant au devenir des personnages.

Justement, parlons d'eux : il ya tout d'abord Claire Danes (que je suis content de revoir, presque 10 ans après Terminator 3), dont son personnage est frappé de bipolarité de comportement, ce qui sera surtout exploité vers la fin de la saison. Son comportement a quelque chose d'inquiétant, même quand elle est sous médicaments, à s'obstiner à vouloir trouver une vérité, car on apprend au début qu'elle a été traumatisée par les attentats du 11 Septembre, et ne veut pas que ça se reproduise.
Ensuite, il y a Damian Lewis, que je ne connaissais pas excepté quelques petits rôles au cinéma, et qui est très bon dans le doute qu'il représente ; on sent que sa longue captivité l'a profondément marqué, et que son retour en Amérique ne se fait pas sans heurts.

La saison 2 se place dans un ton plutôt différent et à travers l'évolution de Brody et de Carrie, c'est la naissance de leur couple qu'on assiste. La guerre contre Abu Nazir bat son plein, et c'est toute la CIA qui est en branle pour le trouver.
J'avoue avoir été quelque peu sidéré en lisant les critiques très négatives sur cette saison, mais je suis pas loin de la préférer à la première, car elle me parait plus équilibrée dans les révélations (là où dans la première saison, on savoit tout dès la deuxième moitié), au point que trois épisodes m'ont bien marqué.
Le cinquième, qui est un interrogatoire musclé. Le huitième, qui montre une nette rupture. Et le douzième qui relance complètement la série là où l'épisode précédent aurait pu tout conclure.
Je ne reviendrais pas sur la performance des acteurs, mais Damian Lewis est un acteur prodigieux ; voir ce qu'il fait dans une scène particulière, dans un même plan, à l'annonce de la mort de rfjrjferf, c'est fantastique à voir.
Après, j'ai toujours un peu peur de ce que pourrait devenir la série, qui risque de basculer encore sur quelque chose d'autre, mais quel panard ! Quelle sensation de retrouver celle qui nous fait languir le prochain épisode !
Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2012

Modifiée

le 14 août 2013

Critique lue 447 fois

2 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 447 fois

2

D'autres avis sur Homeland

Homeland
Jambalaya
9

Séquelle post 09/11

5 juillet 2014: ajout de la saison 3 14 janvier 2015: ajout de la saison 4 Homeland, série multi-récompensée met une pression énorme sur qui tente de la regarder tant on en a parlé, tant on a dit...

le 20 déc. 2012

45 j'aime

16

Homeland
eloch
7

" Ta seule ennemie, c'est toi "

A priori j'accroche pas tellement avec l'Amérique paranoïaque qui voit des terroristes partout, ce que représente clairement Carrie atteinte, en plus, de forts troubles du comportement. Sauf qu'en...

le 22 févr. 2013

35 j'aime

4

Homeland
Nushku
5

Home run ?

Sacrée meilleure série dramatique de l'année aux Golden Globes, Homeland a remporté un franc succès tant critique que commercial, la chaîne faisant ses meilleures audiences sur l'ouverture et la...

le 18 janv. 2012

32 j'aime

17

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9