Petite pépite anglaise à découvrir

Avis sur House of Cards

Avatar Pikatyr
Critique publiée par le

Ayant entendu parler du remake actuellement diffusé sur Netflix et étant assez friande des séries politiques anglaises, j'ai voulu tester la version originale : je ne suis vraiment pas déçue!

Contrairement aux séries politiques habituelles, qui mêlent plusieurs intrigues souvent complexes, House of cards est extrêmement simple : nous suivons l'accession au poste de premier ministre du "chief whip" (la personne chargée de la discipline interne) du parti conservateur, Francis Urquhart peu de temps après la chute de Margaret Thatcher. Déçu de ne pas avoir obtenu un poste important auprès du nouveau premier ministre, Urquhart va décider d'utiliser tous les moyens (légaux ou non) pour prendre sa place.

S'ensuit quatre épisodes de magouilles et manipulations machiavéliques scotchantes. Urquhart est à la fois le personnage principal et le narrateur de sa propre histoire, s'adressant régulièrement à la caméra pour expliquer au spectateur les raisons et le but des actions qu'il est en train d'accomplir. Pas besoin donc de s'y connaitre particulièrement en politique anglaise pour suivre cette série mais ceux pour qui c'est le cas s'apercevront que, si la série date de 1990, elle aurait tout aussi bien pu se dérouler la semaine dernière (par définition, le parti conservateur et ses institutions changent relativement peu^^).

House of cards est un véritable one man show dans lequel Ian Richardson campe un Urquhart aristocrate, aux manières impeccables mais sans le moindre soupçon de scrupules ou de pitié : et pourtant, étrangement, on se prend à vouloir le voir réussir. Il faut dire que très peu de personnages sont sympathiques dans cette série et qu'il est donc difficile de compatir avec ceux qu'Urquhart écrasera dans sa quête de pouvoir.

Bref, une excellente mini-série que je vous invite à découvrir d'urgence. Je lui reprocherai uniquement de forcer le trait en nous montrons un monde politique pourri jusqu'à la moelle et ne semblant contenir aucune personne décente (c'est pourquoi je n'ai pas mis 10). Je m'en vais de ce pas tester la suite, To play the King (et sans doute le remake, dont les critiques sont assez bonnes).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1482 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Pikatyr a ajouté cette série à 1 liste House of Cards

  • Séries
    Illustration British delight

    British delight

    Avec : Doctor Who, Sherlock, Life on Mars, Ripper Street,

Autres actions de Pikatyr House of Cards