How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

Je n’ai pas regardé HIMYM lors de sa diffusion. Elle était à l’époque vendue (ou peut-être l’avais-je juste interprété ainsi) comme une continuatrice de « l’esprit Friends », et je n’ai jamais apprécié particulièrement Friends (oui je sais c’est mal).
Mais par curiosité, et parce qu’elle était disponible en intégralité sur le site de VOD auquel je suis abonné, je l’ai commencé l’année dernière. Et je l’ai fini le mois dernier… Et j’ai beaucoup aimé !
Et voici pourquoi :



  • les personnages
    Je les ai trouvé très bien caractérisés et les interprètes sont bons et attachants. Bien sûr, ils sont parfois caricaturaux, bien sûr ils sont parfois énervants, mais comme peuvent l’être parfois nos propres amis. Et au bout de 9 saisons, ben, ils me manquent un peu, et j’irai bien boire un verre au McLaren. Mention spéciale au personnage de Robin, très moderne et qui déjoue souvent ce qu’on attend de ce type de personnage féminin.


  • l’écriture
    J’ai trouvé la narration et l’écriture des épisodes particulièrement réussie et innovante. A coups de sauts temporels, de clins d’œils et de références d’un épisode à l’autre, de fils rouges suivis parfois par delà les saisons, l’ensemble donne un sentiment de pleine maîtrise de la part des créateurs et scénaristes.
    Bien sûr certains épisodes sont parfois un peu plus faibles, moins inspirés ou plus attendus. Mais ils ne doivent pas éclipser la qualité générale.


  • l’humour
    Je me suis surpris à vraiment rire de bon cœur devant certains épisodes. Alors ok, il s’émousse un peu au bout de quelques saisons, mais cela accompagne aussi l’évolution des vies des personnages, avec de nouveaux registres qui apparaissent, notamment liés à la parentalité.
    Et il n’empêche pas dans certains épisodes de laisser affleurer d’autres émotions. Cette série n’est pas juste une comédie.


  • l’histoire (et la fin)
    L’histoire générale est assez simple, puisqu’elle est annoncée dès le titre. Ted Mosby passe 9 saisons à raconter à ses enfants comment il a rencontré leur mère.
    Avant même de commencer la 1ère saison, j’avais entendu les polémiques sur la fin ratée de cette série. Et la polémique s’est invitée jusque chez moi puisque ma femme a effectivement détesté cette fin et le traitement réservé à cette fameuse mère qu’on attendait depuis longtemps.
    Pour ma part, et avec le bénéfice d’un mois de recul au moment d’écrire ces lignes, eh bien je trouve cette fin très réussie. Car au final,


    si on s’impatiente de savoir qui est cette fameuse mère pendant les 1ères saisons, il faut bien avouer que quand elle arrive au bout de 8 années, ben on s’en fout un peu, et ce qui nous intéresse c’est justement de savoir si Ted et Robin vont enfin avoir leur chance ensemble. Et c’est bien cette histoire là que raconte cette série, et le parallèle entre le tout premier et le tout dernier épisode est là pour le rappeler. Pourquoi Ted a-t-il débuté toute cette histoire par son coup de foudre pour Robin ? Nous avons la réponse dans le dernier épisode



. Et c’est beau.

Jerome_B
8
Écrit par

Créée

le 25 mai 2018

Critique lue 144 fois

Jerome_B

Écrit par

Critique lue 144 fois

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Karrie
5

The twist would be that there IS no twist.

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception. Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait...

le 15 mai 2012

103 j'aime

13

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

Du même critique

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Jerome_B
7

Tout est dans le titre

J’ai beaucoup hésité à regarder ce film lors de son passage sur Arte, alors que j’avais beaucoup aimé les films précédents de Kechiche. Mais la durée, les polémiques lors de sa sortie, le peu...

le 25 mai 2018

How I Met Your Mother
Jerome_B
8

How I Love cette série

Je n’ai pas regardé HIMYM lors de sa diffusion. Elle était à l’époque vendue (ou peut-être l’avais-je juste interprété ainsi) comme une continuatrice de « l’esprit Friends », et je n’ai...

le 25 mai 2018