6.9

Série CBS (2005)

Voir la série

How I met your mother est l'exemple type de la série qui a duré trop longtemps et surtout qui n'a pas su renouvelé son humour et relevé son scénario.
La série a été excellente car elle a su avant tout nous faire aimer ses personnages qui sont à la fois si les proches les uns des autres et également si différents. De barney le séducteur fou à Ted le mec qui tombe rapidement amoureux des filles en général en passant par Marchall et Lily le couple amoureux depuis toujours et Robin la fille qui rend fou les hommes, ces personnages ont tous d'importantes qualités et défauts.
C'est cette pallette de personnages qui nous fait accrocher à la série.
Barney maitrise à la perfection la séduction et les relations entre les femmes et les hommes mais le personnage est plus fragile qu'il le laisse imaginer car il est incapable de tenir une relation à moyen ou long terme c'est un éternel célibataire.
Ted est clairement le mec intelligent et super sympa mais qui s'attache trop rapidement aux femmes, il les idéalise trop et se prend trop la tete, il reste constamment déçu.
Marchall et Lily c'est le couple parfait par excellence. Ils se complètent et sont faits l'un pour l'autre et ils sont finalement ceux qui ont le plus réussi, ils respirent le bonheur.
Mais cela ne fut pas simple, ils ont des défauts et des failles aussi mais qui sont moins fortes et moins mises en avant que les autres.
Robin est l'opposé de ted, c'est la femme libérée mais au fur et à mesure de la série,elle a le meme problème que ted et barney elle n'arrive pas à se caser et à trouver l'homme de sa vie sur le long terme.
Ces personnages nous fait accrocher à la série car dans notre entourage on connait tous un barney, un couple solide, un ted ou encore une robin.
L'identification aux personnages est totale et avec la touche d'humour en plus, la série séduit énormément au début.

Mais petit à petit après la saison 4, le tout devient de moins en moins bon.
L'humour se répète et surtout les personnages ne changent pas ou très peu : la vision des femmes et de tedne change pas,robin marshall et lily restent les memes aussi il n'y a que barney qui évolue et murit.
C'est très dommageable car on se lasse des personnages et de l'humour qui est de plus en plus convenu, on sent que les scénaristes n'ont plus d'idées et font du remplissage sur de nombreux épisodes.
Pas ou peu de prise de risques ( à part sur quelques rares épisodes), pas de nouvel ami qui se rajoute à cette bande de potes bref au bout d'un moment j'ai décroché alors que je dévorai la série à ces débuts.

Cependant il faut absolument voir les 4 voire 5 premières saisons.
L'humour est décalé et souvent excellent.
Certains épisodes révèlent du génie : le naked man, l'épisode de l'ananas,le slapgiving...
Et même sur les dernières saisons, il y a quand même de très bons épisodes mais ils sont isolés et ne s’enchaînent absolument pas comme au début.
Pour finir, How i met your mother est la série "confort".
Parfaite pour rigoler, pour ne pas se prendre la tête et qui remonte le moral.
Malgré ses maladresses dans les dernières séries qui pour ma part n'élève pas la série au niveau d'un scrubs par exemple, je ne peux que vous conseiller de regarder cette série ,qui en plus d’être souvent très drôle, est très pertinente sur les relations hommes et femmes.

PS Au niveau de l'épisode finale, je l'ai trouvé excellent HORMIS les 3 dernières minutes qui gâche un peu tout.
SPOILER C'est pas fin et terriblement maladroit. Et clairement,on nous balance tout au dernier épisode un peu brutalement. Cependant, super l'idée de voir l'évolution des persos à travers les années c'est simplement génial. Et la rencontre avec la mother et le parapluie jaune, c'est magique.
Une dernière saison à l'image de la 6-7 et 8 : de bonnes idées mais très très mal exploités.
Le final reste très bon quand meme, le pire a été évité. FIN DU SPOILER
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces personnages de séries qui crèvent l'écran

le 1 mai 2014

D'autres avis sur How I Met Your Mother

Karrie

The twist would be that there IS no twist.

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception. Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait...

le 15 mai 2012

Vnr-Herzog

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016