The twist would be that there IS no twist.

Avis sur How I Met Your Mother

Avatar Karrie
Critique publiée par le (modifiée le )

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception.

Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait sourire (et pâlir, surtout sur la fin). Le reste est complètement et entièrement dispensable, les créateurs ont tiré sur la corde jusqu'à la briser trois fois, multiplient les twists sans queue ni tête qui désengagent complètement l'émotion du spectateur. Dans How I met post saison 3, tout est important et rien n'est important, parce que la situation apparemment bien ancrée des personnages peut basculer d'un épisode à l'autre sans réelle justification. Et si ça n'était qu'occasionnel, cela me conviendrait. Mais c'est permanent.

Même là où la série devrait avoir un intérêt, c'est-à-dire sur le plan de l'humour, le bât blesse. Les gags se répètent, les personnages s'enfoncent l'un après l'autre dans la caricature la plus basique et la moins drôle qui soit. Barney s'auto-parodie. Les morales sont lourdes et inutiles.

Cette série avait un super potentiel, de quoi prendre une place de bras droit aux côtés de Friends, le système de flash-backs donnait lieu à de superbes gags, mais plus on a avancé, plus ça a traîné. Dommage.

Pour les néophytes, les deux premières saisons valent le visionnage.

Sans spoiler le final, il est catastrophique. Ce n'est pas tant ce qui s'y passe qui me dérange : c'est une fin valable, plutôt osée même, et qui vaut son pesant de café. Dans d'autres circonstances, je l'aurais aimée.

Le problème, c'est le rythme.

How I met a au moins quatre saisons en trop. Pour rallonger absolument la durée de vie de la série, les twists s'enchaînent, tristement prévisibles et sans intérêt. Puisque les personnages peuvent changer radicalement d'avis d'un épisode à l'autre voire d'une minute à l'autre, comment les créateurs veulent-ils que j'ai quoi que ce soit à carrer du cours des événements ?

Et ce final, cette connerie de final, c'est la quintessence même de ce triste syndrome de la série. On fait durer UN MARIAGE sur toute une saison, puis on fait tout basculer en quarante minutes, tout s'enchaîne brutalement, on a quelques secondes à peine pour se remettre d'un twist qu'un autre nous tombe dessus, jusqu'à une scène finale complètement WTF et qui nous fait revenir au point de départ. Tout ça pour ça... on aurait pu s'arrêter au début si c'était pour nous amener ici.

Non, foutre des twists - prévisibles qui plus est, car la fin, je l'avais devinée - à toutes les sauces ne suffit pas pour créer une valeur émotionnelle chez le spectateur et pour construire une narration sympa et cohérente. A les empiler de la sorte, vous faites en sorte que tout est important, et que rien n'est important.

Je ne suis même pas en colère, ni dégoûtée, juste blasée. A la fin je regardais How I Met parce que je me disais... bon, je suis arrivée jusque-là, autant aller jusqu'au bout avec le cerveau en mode off.

C'est pas que je regrette, mais clairement... tout ça pour ça.

Karrie a ajouté cette série à 1 liste How I Met Your Mother

Autres actions de Karrie How I Met Your Mother