Je tiens à signaler qu'afin de développer pleinement ce que je pense de cette quatrième partie je vais me voir obligé de spoiler certains passages de l'animé , à ne pas lire sans avoir vu la totalité des épisodes.

Diamond is Unbreakable est donc la quatrième partie de la saga "Jojo 's Bizarre Adventure" et fait suite à l'arc Egypte qui avait introduit le concept de Stand.
On peut découper cette saison en 2 partie, les 2 se déroulant dans la ville de Morio ,ville du héros.
La première partie va se focaliser sur l'apparition d'un objet qui redéfini les règles établies dans la 3ème génération : la flèche dorée. On pensait que les Stands apparaissaient naturellement , au final on se rend compte qu'il est possible de forcer la création d'un Stand en transperçant quelqu'un de compatible avec la flèche.
Idée intéressante puisque cela justifie entièrement la présence d'autant de détenteurs de stand dans une petite ville et évite à l'histoire de paraître incohérente.
La seconde partie va concerner la traque de l'antagoniste principal : Yoshikage Kira , un tueur en série qui utilise ses pouvoirs pour faire disparaître toutes preuves de ses crimes.

Comme on peut s'y attendre de la saga l'arc est de qualité, changeant complètement de thème par rapport aux précédents et prenant la forme d'une enquête policière.
Les stands sont toujours aussi inventifs et les combats toujours aussi tendus , nos héros vont devoir compter sur leur ingéniosité et sur les pouvoirs qui leurs ont été attribués pour espérer gagner face à des adversaires tout aussi puissant (parfois plus) qu'eux.
Au niveau graphique on reconnait l'univers de Jojo avec son aspect coloré, presque cartoonesque.
Kira est un bon antagoniste. Dio était déifié et voulait asseoir sa domination sur le monde . Kira lui est beaucoup plus "humain", il veut juste vivre paisiblement malgré le fait qu'il soit un tueur en série. C'est cette dualité qui le rend si intéressant.

Cependant je trouve cette quatrième partie en dessous de l'arc d'Egypte (oui je n'ai vu ni la partie 1 ni la 2, honte à moi) et ce pour plusieurs raisons.
Le principal problème réside dans la multiplication des personnages secondaires qu'on ne reverra que pour un ou deux épisodes. Je pense notamment à "l'alien" ,mais surtout au chef cuisinier, qui auront un impact mineur, voir nul, sur l'histoire principale. Il aurait mieux valu se concentrer sur le trio Josuke,Koichi, Okuyasu ,et à la limite Jotaro et Rohan , plutôt que de vouloir multiplier à tout prix les potentiels alliés qui au final ne seront d'aucune utilité.
On dénote aussi un coté plus "shonen" dans cette partie dans le sens ou même si les personnages sont moins puissants que leurs ennemis ils ne mourront pas et gagneront à tout les coups. La comparaison avec l'arc précédent est inévitable : on sentait que les personnages pouvaient mourir à chaque combat , et l'auteur nous l'a prouvé en tuant des personnages principaux de façon brutale et sans prévenir. Contrairement à cette partie où sur 40 épisodes on dénombre 1 mort du coté des alliés, et c'est un personnage tertiaire. Mention spéciale à Okuyasu qui ressuscite miraculeusement à la fin alors que Josuke n'arrivait pas à le soigner.
Enfin l'histoire se termine sans forcément que toutes les sous-intrigues aient trouvées une réponse. Qui était la mère du bébé invisible ? Okuyasu trouvera-t-il quelqu'un capable de guérir son père ? Qu'est devenue la flèche ? Peut-être que toutes ces questions trouveront des réponses dans les parties à venir mais je trouverai cela dommage car ce qui fait la force des Jojo's c'est justement que chaque partie est capable de se suffire à elle même.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon bilan animation 2016

le 27 déc. 2016

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable

Okou Gnakouri

Pourquoi tant de haine ?

A l’heure où cette critique est écrite, jour de sortie de l’album, le nouveau disque de Kaaris récolte déjà une majorité de notes négatives avec une moyenne de 4,4 pour 51 notes. Il semblerait que le...

le 11 nov. 2016

Lithopédion

Prisonnier de lui-même

Je n’aime pas entendre d’un artiste, notamment d’un chanteur ou d’un groupe que « c’est toujours la même », pour la simple raison que c’est justement ce « même » qui a poussé la personne à apprécier...

le 14 juin 2018

GANTZ O

Combinaisons moulantes VS Yokai

Troisième film adapté du manga du même nom et le seul en image de synthèse (ou CGI) Gantz O adapte l'arc que je considère comme le plus violent et impressionnant de la saga : l'arc d'Osaka. Dans ce...

le 24 févr. 2017