C'est dingue, hein - ce que la télévision invente. Il faut se le dire franchement;. Et, ce qui me dépasse, c'est l'effet ; l'effet que cette émission produit sur moi.


Je tiens à commencer en le disant ouvertement : mon exutoire cognitif, ma cure d'apaisement des neurones, la masseuse de mon cerveau, le jacuzzi-seule-avec-de-la-bonne-bière-en-pression-svp de ma faculté de penser, c'est la télé-réalité.


Ce fut une rencontre inédite. J'étais en train de regarder Secret Story 10 pour les besoins de mes recherches - qui gravitait autour de questions de consommation visuelle de l'autre - et je suis tombée dedans.


Depuis, je suis à fond de certaines émissions soigneusement choisies pour différentes raisons ; "La villa des coeurs brisés" en fait partie.


Et c'est ouvertement parce que (1) ça gueule (2) ça explose (3) ça chafouine. La colère, la bêtise, les vengeances mesquines, les poussées de commérages, la jalousie, l'immaturité, l'inconstance, les crises ridicules et spectaculaires - et j'en passe - qui tapissent "La Villa des coeurs brisés", tout ce joyeux bordel m'est cathartique. J'avais jamais compris le côté cathartique de la tragédie, pendant l'Antiquité ; ce concept m'échappait totalement ; je ne parvenais pas à le ressentir - et donc à mieux le saisir. Maintenant, je peux le dire : c'est bon. Ces gens qui se mettent sur la gueule, ça m'apaise, et ça calme ma violence. C'est tellement futile. Je dois dire que j'adore ça, un peu de futilité. Je n'ai aucun souci à m'investir émotionnellement là-dedans - ça me purge.


Et - chose cruciale concernant ce programme : la love-coach, ce concept extraordinaire, cette femme qui a pour mission de résoudre les problématiques ("Je n'ai pas confiance en moi", "Je collectionne les femmes", "Je ne crois plus en l'amour", "Je suis trop exigeante" etc) des candidats. Cette femme m'a probablement fait pleurer une vingtaine de fois durant les séances de coaching. Une belle grosse plongée dans le pathos au moins aussi cathartique.


Tout en écrivant cette critique, j'ai le sentiment de décrire une thérapie.


Ce n'est probablement - mmph, qu'en sais-je. Moi, ça me fait du bien.

Neena
6
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2018

Critique lue 751 fois

3 j'aime

Neena

Écrit par

Critique lue 751 fois

3

D'autres avis sur La Villa des coeurs brisés

La Villa des coeurs brisés
sunshine57
6

Ma critique

Au début, j'étais très enthousiasmé de pouvoir revoir certains candidats de la télé réalité que j'aimais bien à travers un concept certes peu original mais que j'aime toujours autant, qui est celui...

le 7 mars 2016

Du même critique

The Knick
Neena
10

Oui oui oui oui.

J'aime le sang. J'aime les organes. J'aime le cynisme. J'aime les expérimentations. J'aime comprendre comment on est passé d'une chose à une autre. Voilà pourquoi j'aime "The Knick". Je répète...

le 3 sept. 2014

42 j'aime

4

Hannibal
Neena
10

Les tueurs sont des artistes, et leurs crimes des œuvres d'art.

Hannibal, la série qui te donne envie de goûter au cannibalisme, parce qu'Hannibal a l'air de savoir vachement bien cuisiner. Mads Mikkelsen incarne, à mon sens, le plus grand de tous les Hannibal...

le 21 mai 2013

27 j'aime

Van Helsing
Neena
5

Un blockbuster de série B.

... Car c'est ça, non, "Van Helsing" ? Avouez que si. Je l'ai pris au 4e degré pour réussir à l'apprécier, affalée comme un béluga ivre sur un canapé. Ce film a le charme d'un porno : mauvais, mais...

le 26 juin 2014

15 j'aime