Captivant

Avis sur Le Bureau des Légendes

Avatar shanghai

Quel plaisir de voir un série française de qualité !

Je me suis jeté dans le bureau des légendes et je n'ai pas pu respirer avant la fin du dixième épisode. Tout y est dosé avec talent. Des personnages parfaits, interprétés par des acteurs justes sans exception.

Matthieu Kassovitz a fait bien du chemin depuis la Haine et les Rivières Pourpres et campe un espion qui a le tord d'être resté humain.
Sara Giraudeau est parfaite en femme forte sous des dehors fragiles.
Une mention particulière à Zineb Tikri, dont on comprend pourquoi Malotru perd la tête et range son professionnalisme au placard tant son personnage est superbe à tous points de vue.
Léa Drucker est parfaitement neutre, juste ce qu'il faut pour masquer son importance dans le récit.
Et les autres, je ne vois pas qui fait tâche dans ce casting parfait.

Les trois intrigues imbriquées de la première saison, évoluent harmonieusement et la construction scénaristique, bien que d'un classicisme absolu dans sa progression, ne laisse aucun temps mort.

La mise en scène est discrète et parfaitement adaptée puisqu'on l'oublie très vite. Pas d'effet de manches donc, de l'efficacité, rien que de l'efficacité.

Ça fait plaisir de voir une série française d'une telle qualité. Car, si elle préserve ses caractéristiques françaises dans la vie que mènent les protagonistes (Le plateau repas à la cantoche par exemple), elle rivalise pour moi très avantageusement avec les bonnes séries étasuniennes du genre.

Edit: Saison 2

Pareil ! Vraiment captivant et j'ajouterai encore meilleur que la saison 1.

Edit: Saison 3

Vraiment une des mes séries préférées ! J'adore la lenteur apparente qui cache des combats, des choix, des imprévus surprenants. Une écriture au millimètre. Vivement la saison 4 !

Edit Saison 4

Et ben pareil ! Toujours collant à l'actualité, la série se positionne, comme à son habitude, sur deux spots brulants d'actualités. Le cyber en Russie, et Daech. Je ne spoile pas plus qu'à l'habitude, mais c'est tout aussi haletant ! En ce qui concerne le Cyber, c'est la Russie, mais cela pourrait aussi bien être la Chine, que je connais plus, et dont la progression fulgurante de sociétés telles que Huawei me laisse à penser que nous autres européens somme vraiment des naïfs !
Le cliffhanger de fin de série va donner du fil à retordre aux scénaristes pour la saison prochaine, même si j'ai une petite idée !

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de shanghai Le Bureau des Légendes