Shallow Grave

Avis sur Le Fossoyeur de films

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je sais que tout le monde (ou presque) adore se tirer sur la tige en regardant les vidéos de ce jeune homme, cependant à un moment il faut peut-être se rendre compte que c'est juste parce que le reste à côté c'est de la merde, mais que ça n'en fait pas un bon truc pour autant.

Alors on est d'accord, c'est sans doute le meilleur francophone à tenter de parler de cinéma sur Youtube, mais c'est également très limité. Certes ses vidéos sont travaillées ce qui fait qu'elles sont plutôt sympas à regarder, cependant encore une fois c'est sur le fond qu'il faut se pencher et c'est là que ça coince.

Le personnage du type est un mec qui va déterrer des "vieux" trucs. Ah des vieux trucs comme Blade Runner, Resident Evil ? Conan ? Ouais, vous le voyez gros comme une maison, pardon, mais déjà ce n'est pas très vieux et en plus tout le monde en a déjà entendu parler. Venir faire passer Conan (que je n'aime pas au demeurant, mais c'est mon problème) pour une petite perle méconnue, disons que ça passe mal.

C'est une émission qui reste beaucoup trop centrée sur le cinéma de genre mainstream ou du moins bien connu. Alors je sens les arguments habituels venir pour me dire "wé mé il parl de se kil ve" "sil le fé découvrir à 4 pers c déjà cool" etc. Sachez que je méprise ce genre d'arguments. Parce que non, pourquoi se limiter à parler de trucs connus et les faire passer pour des machins trop underground ? C'est fausser le rapport au cinéma de ses spectateurs et on aurait pu leur mettre sous le nez des films autrement plus intéressants et exigeants (et inconnus). Mon but est de découvrir des films, c'est un peu dur lorsque le sujet est aussi limité.

Alors ce qui le sauve c'est par exemple sa vidéo sur les Midnight Movies, bon choix, bon thème, ça fait découvrir des films, quelque chose de particulier, etc. Sauf que si c'est pour faire une vidéo d'une dizaine de minutes pour venir dire du bien ensuite d'un mec comme Kelly qui fait du sous Lynch, c'est pas la peine.

Ce que je lui reprocherai c'est de systématiquement viser trop bas pour tout.
Alors certes je peux être d'accord avec lui, je ne suis sans doute pas le public visé, mais je le trouve trop superficiel et convenu dans les sujets qu'il traite et dans la façon où il les traite.

Mais il arrive à rester pertinent la plupart du temps, malgré sa superficialité.

Bien qu'il m'arrive d'avoir envie de me taper la tête contre un mur lorsque je vois sa vidéo sur les pires clichés et qu'on se tape une scène de lost highway, comme si le mec n'avait rien capté au film (pas dans le bon sens).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9727 fois
62 apprécient · 97 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Le Fossoyeur de films