7.2
Le Prince des Dragons

Dessin animé (cartoons) Netflix (2018)

Voir la série

Quitte à regarder des séries Netflix, je me suis dit après avoir littéralement joui devant Dark Crystal : Age of Resistance pourquoi ne pas commencer une série qui m'avait pourtant fait de l’œil il y a plusieurs mois mais dont j'avais repoussé inlassablement les avances pour d'obscures raisons.
Le Prince des Dragons, une série dessin animé de Fantasy Épique façon High Fantasy, réalisé par Aaron Ehasz - qui planchait déjà sur Avatar, le dernier maître de l'air (le dessin animé, pas le film) - et Justin Richmond. A l'heure actuelle, deux saisons sont disponibles et une troisième vient d'être annoncée on ne sait pour quand.

Pour résumer, nous suivons les périple de trois... enfants ? ; personnages : deux princes humains et une assassin elfe devant transporter un œuf de dragon, que tous croyaient détruit, à la frontière des terres humaines et elfiques, endroit où le roi dragon est censé empêcher les guerres d'éclater entre ces deux races.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Alors, j'ai regardé les deux premières saisons, histoire d'avoir un avis plutôt global sur la question. Et j'ai eu très très peur, n'en déplaise à certain. En effet, la première saison annonce une couleur quelque peu trompeuse...

Globalement, l'histoire est sympathique sans pour autant être folle même si elle ose s'attaque à des sujets assez mature et sérieux pour le public visé, à savoir des plutôt petits enfants. Et c'est réellement la première surprise ; je suis peut-être vieux jeu mais ne m'intéressant plus énormément à des productions animées ciblées pour les enfants, je n'ai pu constater le changement des sujets proposés. En tout cas, ça passe bien pour cette création, mais surtout pour la saison 2 qui redouble d'ingéniosité et de talent d'écriture. Et ça, c'est sûrement le plus gros problème, dira-t-on, de cette série : la première saison, sur absolument tous les plans (ou presque), se foire de manière monumentale ! Je ne saurais expliquer pourquoi, comment, qu'est-ce que... mais je pense que la première saison fait plus office de test qu'autre chose même si, une fois de plus, on est directement happé par un univers qui ne demande qu'à être compris.
De manière générale, la série - pour ce qu'elle présente actuellement - fonctionne par graduation mélioratif - ça ne peut que mieux aller, autrement dit.
Donc, il faut attendre la deuxième saison pour réellement avoir une histoire plus impactante et émouvante.

Pour ce qui est des personnages, il faut avouer que ce doit être le seul point positif à la première saison car ils sont tous absolument géniaux !
Tout d'abord, il y a les protagonistes principaux ; bien évidemment. Les deux princes et demi-frères, Callum et Ezran sont vraiment complémentaires, le premier (plus vieux) est un peu sot mais ne manque pas de courage, le deuxième (bien plus jeune) est plutôt espiègle malgré un certain sérieux. Et leur relation est belle à voir. Pour ce qui est du troisième membre de cette compagnie, Rayla, je trouve - comme beaucoup de personnes apparemment - qu'elle est le personnage le plus "vivant" (parmi le trio de héros) dans le sens où son histoire, son comportement, sa philosophie de vie est bien plus mis en avant. Inutile donc de dire qu'une fois ensemble, on obtient une des plus belles compagnies que la Fantasy est donnée.
Néanmoins, les personnages secondaires sont également de bonne facture. L'antagoniste - du moins l'un des - Viren est agréablement contrasté. Non au point de nous faire douter de sa nature maléfique mais nombreuses de ses interrogations peuvent nous faire réfléchir sur qui a raison ou non et qu'est-ce qui est vraiment juste ou non. Mais la véritable force, et originalité si on veut, de cette création est qu'elle présente des personnages vraiment surprenant : le général Amaya, une femme forte malgré son mutisme, la mage elfe Lujanne qui possède des dons pour l'illusion et le seconde degré ou bien - et c'est mon immense mention spéciale - le capitaine Villads ("on ne prononce pas le d") aveugle et narcoleptique qui doit être le personnage le plus déjanté de cette série pour le moment.
Sans oublier les animaux de compagnie qui tiennent une place assez importante dans le cœur de leurs propriétaires.
Très sincèrement, Le Prince des Dragons possèdent des personnages haut-en-couleurs et qui ne sont pas forcément tout blanc ou tout noir : tout est à nuancer, ce qui rend la série plus qu'appréciable et surprenante.
La seule chose qui pourrait être négativement pointée serait l'humour. Nous avons des blagues et des situations adéquates pour l'humour généralement bienvenu et amusant mais dans certaines scènes, il est un peu lourd, si ce n'est pas drôle du tout (dans certains cas, cela est fait totalement exprès et l'on en rit facilement) et parfois, on a des blagues de mauvais goût. A ce moment, on se pose simplement des questions existentielles et puis, on passe à autre chose.

Pour ce qui est des graphismes à présent et là encore, la différence entre saison 1 et saison 2 est gigantesque. Malgré de nombreuses personnes ayant réfutées cet élément, je me permets tout de même de le souligner : les épisodes de la première saison semblent réellement saccader, les personnages ou même la caméra, se déplacent quasiment sur deux "frames" (je dis ça mais je ne connais que très peu ce genre de vocabulaire), ce qui donne un rendu réellement dérangeant et qui peut vite piquer les yeux. Heureusement, la deuxième saison a complètement corrigé ce problème en offrant un rendu bien plus fluide et appréciable.
Autrement, nous avons des graphismes plus que corrects. A noter que le rendu des personnages, mais surtout des dragons, possède quelque chose de hypnotisant.
De plus, de nombreux lieux sont bien pensés et assez épiques dans leur manière d'être.

Pour les musiques, je n'ai pas eu la chance de m'attarder sur le sujet mais je peux déclarer que la musique de l'introduction est mignonne.

Le Prince des Dragons est une série exceptionnelle qui reprend pas mal de clichés de Fantasy (plutôt inévitable pour ce genre de création) même si l'originalité est le maître mot pour caractériser cette série. Et même si elle demeure, dans les grosses lignes, assez simpliste, on passe plus qu'un agréable moment à suivre nos trois héros dans une quête qui promet déjà d'être grandiose, si tant est qu'elle garde la même hype auprès de ses fans. Je recommande donc cette série pour la découverte mais également pour ses personnages adorables et vivants et souhaite impatiemment de voir arriver la saison 3 !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 10 sept. 2019

D'autres avis sur Le Prince des Dragons

chocolat9

Le prince des deceptions

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...

le 13 janv. 2019

PhenixduXib

De la Fantasy mignonne et méliorative !

le 10 sept. 2019

Ignatius69

Le plaisir par procuration et pas que...

J'ai regardé cette série avec mon fils qui a 7ans et demi et qui n'était pas forcément attiré au début. Il a eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue qui est complexe pour son âge et j'ai du lui...

le 15 juin 2020