Bon, je la regarde enfin, cette websérie, avec son charismatique personnage principal au look de Jak and Dexter.
ça a beaucoup influencé le paysage des webséries françaises, clairement.
Les décors sont très bien exploités, on oscille entre les appartements parisiens et les catacombes du futur (des caves parisiennes, visiblement. A partir de la saison 2, il y a aussi des infographies sur le futur post-apo, un droïde sympathique, etc... Ceux de la saison 3 déboitent sa mère. QUant à la saison 4, c'est de qualité professionnelle (entendre celle d'une série de SF passée sur M6).
La musique, c'est du tout venant de film d'action, sauf les génériques de fin, qui sont de bons gimmicks dans le genre pop acidulée.
L'écriture sur les voyages temporels ne se prend pas au sérieux, le personnage principal n'utilisant pas du tout ce moyen de manière judicieuse (à la rigueur ils auraient pu aller plus loin dans cette direction). Les dialogues sont inégaux, ils oscillent entre le décalé-je-brise-le-4e-mur et le ronflant, avec des interjections ordurières en anglais assez inutiles pour faire genre. Les dialogues des personnages féminins, en particulier, ont clairement été écrits par des hommes.
La saison 4 a un scénario de type jeu-vidéo. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais les personnages ont tous l'intelligence d'un enfant de 12 ans. ça s'améliore sur la fin, mais Dieu que l'exposition était convenue !
Les costumes sont bons, dans le genre cosplay (ha, le charme des mitaines, des cache-poussière et des lunettes d'aviateur). C'est bien joué, même si certains personnages sont un peu horripilants (Raph avec son look de Gaston lagaffe/Melvil Poupaud). Le personnage de Sarah Lombardi est un des plus chouettes. Leni Cherino, en revanche, est très bien dans son personnage de Constance.
Les scènes d'action font très "websérie française", avec une esthétique à la Matrix, des impasses mexicaines, des punchlines et des retournements de "c'est moi qui tiens le pistolet" un peu prévisibles. Ce n'est clairement pas ce qui m'attire dans la série. Dans la saison 2, la gatling fait très carton-pâte.
Bon épisode 2x11, où tous les héros sont sur un canapé, terrassés par la déprime, incapables de faire quelque chose. ^^
La caméra s'attarde juste ce qu'il faut sur les nichons de Juliette Lepottier, ma foi fort bien mis en valeur (comme quoi une websérie n'interdit pas un côté commercial).