La tête et l'esprit

Avis sur Legion

Saison 1 : 4/10

Série surprenante, puisqu'on joue avec l'esprit des personnages, les enjeux restent donc amoindris même si les personnages mentionnent régulièrement un danger mondial. Et ça fait du bien de suivre une intrigue où on n'a pas l'impression que la terre est sur le point de disparaître si les héros ne font rien.

L'idée de base est bonne et séduisante ; j'y ai senti l'influence de comic books (haha tu m'étonnes, je viens de comprendre que c'est lié à l'univers des X-Men) avec des super héros mais aussi celle de Nolan pour ce jeu à la Inception. Pas des références du tonnerre mais bon, disons qu'y a du bon dans ce qui je viens de citer. Et la série aurait pu être vraiment chouette, surtout avec un tel univers, sauf que c'est mal développé.

Très vite, on se rend compte que ça tourne en rond, que les auteurs étirent leur concept pour aboutir à ces 8 épisodes, ce qui est frustrant. On notera aussi un manque de balises/règles claires pour comprendre l'univers présenté, si bien que les auteurs peuvent relancer l'intrigue selon leur bon gré, mais aussi aider les personnages à trouver des résolutions, ou les méchants à créer du conflit. Et ça c'est encore plus agaçant parce qu'à partir du moment où tout est possible, que l'auteur peut contourner ses propres règles quand il veut, le spectateur peut se mettre en mode passif : il ne sert à rien d'essayer de comprendre ou de deviner quoi que ce soit, de toutes façons l'auteur fait ce qu'il veut et il y aura régulièrement un personnage pour tout nous expliquer...

C'est dommage car on trouve des personnages et des pouvoirs sympathiques, sans doute mieux exploités que dans les Marvel où le rapport de force se retrouve dans quasi tous les pouvoirs. Il y a aussi pas mal d'inspirations diverses pour composer cet univers, de quoi ravir les plus cinéphiles des spectateurs. Mais ce n'est pas assez.

La mise en scène repose sur un effet de coolitude qui agace très vite aussi : c'est pénible de voir des personnages crier ou courir au ralenti dès que possible, surtout quand en fait il ne se passe pas grand chose. Sinon, on appréciera plein d'idées visuelles (les yeux), d'autres moins (le diable au yeux jaunes est souvent assez moche dans son incrustation, certains décors en référence à des films paraissent un peu cheap) et puis des trucs difficiles à justifier, qui sont pas moches mais qui sont gratuits et inutiles (le changement de format).

Bref, y a de tout dans cette série, peut-être trop de 'tout'. Et puis l'intrigue se traîne jusqu'à ce que des résolutions débarquent par miracle et que les personnages nous reviennent transformés en un clin d'œil, pour cela l'auteur triche, crée de nouvelles règles quand ça l'arrange. Et de tout cela résulte une certaine déception.

Je n'ai pas prévu de regarder les deux saisons suivantes pour l'instant.

Autres actions de Fatpooper Legion