5.8

Série The CW (2014)

NO SPOILER (du moins les premiers paragraphes)

Aujourd'hui, nous voici dans la cinquième saison de cette série. Et aujourd'hui, je me dis, "pourquoi je regarde ça ?".

Tout d'abord, rentrons dans le vif du sujet. Retour en 2014, The 100 apparaît comme l'OVNI sauveur de SYFY. A l'époque, SYFY nous habitue à des séries sans intérêt, rien qui ne saurait faire monter la chaîne. Mais vient alors The 100, l'histoire d'un monde post apocalyptique, où le reste des humains (ou pas) vivent dans une station spatiale, l'Arche, et où les prisonniers sont, soit envoyé dans l'espace s'ils sont majeurs, soit mis en "prison" jusqu'à leur majorité, âge à partir duquel ils seront jugés pour ce qu'ils ont fait, et sûrement éjectés à leur tour.
Oui mais voilà, une série dans l'espace qu'est-ce que ça apporte ? Nous comprenons donc très vite le titre de la série lorsque l'idée incroyable de l'Arche est d'envoyer les 100 détenus mineurs sur Terre voir si tout va bien, au pire si ils meurent tant pis. Bien entendu, pas de surprise ils survivent à l'atterrissage sinon la série aurait été courte.

L'arrivée sur Terre:
Bon, nous y voilà, nous sommes sur terre accompagné de 100 jeunes voulant à tout prix survivre. Au premier abord, en voyant l'état d'esprit des personnages on est vite plongé dans une "téléréalité" à l'intérieur d'une série, où le but n'est pas de devenir une star, mais de survivre. Les premiers épisodes sont longs dans l'ensemble mais c'est ce qu'il faut pour bien situer les événements et nous familiariser avec les 100 que nous suivrons tout du long.
La série est à ce moment une surprise générale, SYFY a bien su jauger le côté "teenagers" et le côté "survie" pour nous pondre une oeuvre assez bien dans une monde qui ne rentre pas forcément dans la science fiction (du moins pour les deux premières saisons). Des moments intenses, des moments lourds, la série se démarque par son environnement qui plait. Loin d'un Walking Dead et pourtant plus près que d'un Breaking Bad, cette série est envoûtante dans sa façon d'être réalisé, les plans sont bons, le scénario se déroule très bien et c'est tout ! Pas de surprise nous ne sommes pas dans une série à twist comme Mr.Robot, mais bien dans une série avec une scénario aussi droit qu'un câble téléphonique.

Une série plate:
Ce qui sauve cette série pourtant bien plate (scénario perfectible et loin d'être surprenant), ce sont à ce moment de la série les choix du réalisateur. Les musiques sont bonnes, les scènes de batailles nous prennent aux tripes et nous font nous sentir à la place des personnages. Le jeu d'acteur est bon, la réalisation l'est également, mais pourtant on va des fois se demander si la série va avoir un déclic pour nous faire aimer à fond. Les deux premières saisons feront bien le travail, la fin de la saison 2 sous la musique "Knocking on Heaven's Door" prend et donne envie aux téléspectateurs de voir la suite, et je pense que sans un final aussi bon, la série se serait arrêtée.

ATTENTION SPOILER

La décadence:
Cela fait quelques saisons que la série est en déclin, elle aurait pu finir à la saison 2. Les histoires grotesques sont de sorti à chaque épisode depuis.
Résumons tout ça pour mieux comprendre :
Saison 1, nous avons les 100 qui essayent de survivre face aux dangers de cette terre dévastée, c'est intense, la rencontre avec les natifs est bonne, la série avance bien.
Saison 2, on remarque qu'il y a aussi des gens "civilisé" qui vivent dans un bunker, les personnages sont très bien traités, leurs histoires donnent envie et le final est grandiose !
Puis saison 3, on a une histoire totalement loufoque d'intelligence artificielle qui apparaît, elle prend les 3/4 du temps de la série et c'est vraiment chiant. Pas de suspens, tout est plat, on sait ce qui va arriver, on s'ennuie, on regarde juste pour les quelques minutes qui n'en parle pas. Puis on fini par dire qu'une autre tempête arrive "Praymfaya", donc la plus grosse tempête post guerre que la Terre puisse connaître, personne ne la voit venir et bordel qu'elle est lente.
Saison 4, on stop l'IA tout en en parlant encore, on revient un peu sur la base de la série, on s'entretue pour survivre et puis c'est tout. Le final peut donner envie, moi ce n'était pas le cas.

Les 100 ? Est-ce le bon titre ?
Outre la Praimfaya que personne n'avait vu venir depuis l'espace, et qui ne détruit finalement pas tout sur son passage (trace de route intactes, aucun arbre au sol, la ferraille se détruit mais les véhicules se camouflent juste), je ne comprends plus la tournure de cette série.
Déjà nous avons une série dont le titre ne veut plus rien dire. "Les 100", quel rapport avec la série actuelle ? Plus aucun.
Je vais m'appuyer ici de l'épisode 1 de la saison 5 pour exprimer ma vision des choses.
Du coup, dans cet épisode nous avons quoi ?
Un épisode flashback pour expliquer les 6 années passées depuis la tempête, qu'est ce que ça apporte ?
On a Clarke, pendant 25 minutes, qui va avoir la chance des dieux coup sur coup, si bien que ça en devient risible. Elle a soif ? Il pleut. Elle en a marre de marcher ? Elle déterre seule une voiture entière. Elle fait le tour du monde dans le but de chercher de la vie ? Elle tombe sur le seul terrain "viable" de toute la planète (on parle bien de 12 742km de diamètre pour un terrain de quelques hectares seulement) en un coup.
Le seul moment qui m'a pour moi été légitime (dans l'histoire de Clarke) était l'explication de sa rencontre avec ce qui devient une nouvelle héroïne principale, Madi.
Si cette nouvelle héroïne doit devenir importante il fallait la remettre dans le contexte, au final on se retrouve avec une lourde scène de 5-10minutes nous la montrant agressive et destructrice, pour avoir de nouveau une ellipse de 6 ans où on voit cette petite fille, maintenant plus grande, parfaite partenaire de Clarke. Je pense que la série aurait pu se pencher plus sur ce personnage et non pas sur les péripéties dénuées de sens de Clarke.
Derrière ça nous avons l'Arche, de façon plus intelligente le réalisateur nous met dans l'incomprehension, on voit une "famille" avoir des relations changées depuis 6 ans, mais aucun indice là dessus. Ce suspens porte à croire que la série nous en apprendra d'avantage de façon plus subtil et moins lourde que l'histoire de Clarke, et peut être sous plusieurs épisodes, évitant les histoires à rallonge.
Puis des personnes arrivent (humains?), on ne sait rien sur eux si ce n'est qu'ils ont soif de guerre comme chaque fois que l'on rencontre une nouvelle "nation", cela en devient un running gag de voir chaque nation se présenter à coup de menace et de mort, à quand une nation pacifiste qui pourrait avoir une histoire plus poussée ? Peut être que l'histoire de ces "prisonniers" sera grande, en attendant tout ce que je vois c'est un nouveau vaisseau apparaître du jour au lendemain.

Pour finir je vais etre très rapide sur les tribus sous terre : Quel est ce bordel ? On a une vue sur un combat, on ne voit qu'Octavia rien d'autre et hop fin de l'épisode. Quitte à faire une série sur plusieurs histoires (comme Game of Thrones), autant essayer de mieux jauger la répartition, un épisode aussi important que le season premiere qui ne s'attarde que sur un personnage dont on savait déjà la survie et la rencontre avec la petite Madi n'est sûrement pas une bonne idée.

La série s'est transformé en mélange incompréhensible des plus grosses oeuvres, mais le réalisateur s'est perdu en chemin. A voir trop gros, la série se perd et ne donne plus envie. J'aurai préféré que les deux premières saisons se découpent en 4-5 saisons et que la série se termine là dessus plutôt que de voir l'histoire s'engouffrer dans un précipice dont elle ne saura pas sortir.
J'ai voulu regarder jusqu'à maintenant par curiosité et envie de finir une série que j'avais beaucoup apprécié, mais là c'est trop. Pour moi la série s'est auto détruite et il sera très dur de la réparer.

le 28 mai 2018

D'autres avis sur Les 100

Vivienn

Maybe there are no good guys.

Saison 1 The CW c'est pas loin d'être la chaîne poubelle de la télévision américaine. Bon, de temps en temps, on a le droit à une bonne surprise (Arrow, les premiers pas de Vampire Diaries ou encore...

le 12 mars 2015

Chro

0 pointé pour The 100.

Par Nicolas Laquerrière La plupart du temps, le propre de la CW en matière de séries est d'avoir un pitch prometteur qu'elle sabote dans les grandes largeurs car cette chaîne ne sait pas faire...

le 25 avr. 2014

Peaky

Entre farce et chef d'oeuvre, une série en dents de scie.

Ca avait commencé par une bonne blague : un trailer avec un pitch SF intéressant et ambitieux mais un épisode pilote ahurissant, d'extrême mauvais goût, carrément le plus gros foutage de gueule de...

le 21 juin 2014

Stardew Valley
AthAshino

Un développeur qui a tout gagné grâce à une ferme

ConcernedApe, développeur indépendant (à l'époque en tout cas), ne savait quoi faire pour mieux apprendre à développer des jeux. Quoi de mieux alors que d'en développer un pour bien apprendre ? C'est...

le 15 août 2018

Fight Club
AthAshino

Ne faut-il toujours pas parler du Fight Club 21 ans après ?

Après des années où je ne souhaitais pas le voir, par manque d'envie, le film étant vieux, par peur d'être déçu, que le film ait mal vieilli. Mais, grâce à Mr Robot, jeune héritier de ce type...

le 21 mai 2020

Sex Education
AthAshino

La teen série qui en a dans le ventre

Je suis assez surpris d'en arriver à rédiger une critique pour cette série qui, je pensais, aller me donner envie de vomir et me dégoûter du style Netflix donné aux séries actuelles. Vous vous doutez...

le 22 mai 2020