Chuis fans de Lupin et sa clique depuis l’enfance et l’anime qui passait sur FR3. Donc quel kif pour moi quand j’ai entendu qu’une nouvelle saison a été réalisé en 2012 ! Réalisé pour fêter les 40 ans de l’adaptation du manga de Monkey Punch ( la saison 1 a été diffusée au Japon dès 1971 ) et s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux fans de la première heure, Mine Fujiko To iu Onna est développé un peu à la manière d’un préquel ou/et d’un reboot de la saga (les 3-4 premiers épisodes sont d’ailleurs principalement une introduction aux différents personnages et à la rencontre Lupin/Fujiko). Lupin porte d’ailleurs une veste verte comme lors de la première saison, signe pour moi d’une volonté d’opérer un vrai « retour aux sources » surtout après les relativement décevant TV spéciaux de ces dernières années !


Alors même si vous êtes néophyte de l’univers et des différents personnages emblématiques crées par Monkey Punch ( Kazuhiho Kâto de son vrai nom) autour du petit fils du célèbre gentleman cambrioleur, précipitez-vous sur cette nouvelle saison, car elle est excellente mais peut être pas la meilleure pour découvrir la franchise car contrairement à la plupart des autres Lupin, cette série vise un public averti.


Cette saison s’éloigne assez des films/TV spéciaux les plus connus (Le château de Cagliostro, Le complot du Clan Fuma, First Contact…) et est de fait beaucoup plus fidèle au ton adulte des Manga de Monkey Punch, principalement au niveau du Chara-Design et du caractère des personnages. Exemple : Zenigata n’est pas un crétin hystérique comme dans la plupart des animes…)


Le ton global est lui aussi plus mûr/adulte ; la nudité de Fujiko est omniprésente (dès l’Opening d’ailleurs) et pas/peu cachée sans pour autant tomber dans du Fan-Service de base. Dire que ce soit absolument nécessaire à l’intrigue serait exagéré mais, cette nudité a une relative utilité car Fujiko n’hésite jamais à user/abuser de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut !
La mort des personnages (secondaires ou principaux) est elle aussi montré plus explicitement et pas simplement occultée ou suggérée comme à l’accoutumée dans la plupart des autres animes de la franchise. Certains passages peuvent donc être assez cru et dérangeant mais cela apporte une touche d’authenticité bienvenue a l’intrigue.
L’ambiance générale même si elle est plus adulte/sérieuse reste néanmoins assez fidèle à l’ensemble de l’univers de Lupin 3 : Humour omniprésent, gadgets, explosions à gogo, bagarres, mais aussi les éternelles course poursuite,/chassé-croisé entre Lupin, sa bande et Zenigata… Lupin reste avant tout un anti-héros ! Sans oublier les fameuses et nombreuses trahisons de la belle Fujiko Mine.


Les 13 épisodes sont construits comme suit ; un épisode = une histoire (sauf le 12 & le 13 qui sont la conclusion), avec le passé trouble de Fujiko comme fil rouge aux 13 épisodes…
N’étant pas vraiment un spécialiste en animation, je l’ai personnellement trouvé très bien réalisée, un certain grain de l’image est perceptible (dessins, couleurs, arrière plans…) donnant un « cachet à l’ancienne » a l’ensemble mais le tout restant très fluide et agréable à suivre. Ce petit « cachet » colle néanmoins parfaitement à l’univers de Lupin et réussi clairement le clin d’œil au 40 ans de la série !


En deux lignes, une ambiance à l’ancienne mais avec les techniques d’animation d’aujourd’hui ce qui donne un mélange assez spécial/original mais totalement en adéquation avec l’esprit original de la série… Lupin The Third ; Mine Fujiko To iu Onna, ou 13 épisodes pour découvrir ou redécouvrir l’univers du petit-fils du plus célèbre des gentleman cambrioleur !

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2020

Critique lue 234 fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 234 fois

1

D'autres avis sur Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine

Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine
Fiuza
8

Un délice nippon

Graphismes à la fois colorés, fouillés et rappelants les années soixante-dix, musique de début d'épisode délicieuse qui se love dans des images qui sont à la croisé du théâtre d'ombre et des...

le 16 avr. 2015

6 j'aime

Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine
cinemusic
9

Quand Lupin rencontre Fujiko...et ses autres acolytes!

C'est une nouvelle adaptation du fameux manga de Monkey Punch qui a donné lieu dès le début des années 70 une série nommée "Edgard de La Cambriole" et puis bien sur le film "Le château de Cagliostro"...

le 6 mai 2019

3 j'aime

Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine
Anvil
9

Erotisme courtois ne nuit pas

Première série animée Lupin depuis les années 1980, disponible en France chez Black Box Editions depuis cette année, l'animé Lupin III – Une femme nommée Fujiko Mine fait partie des séries à voir,...

le 1 juil. 2016

2 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7