Avis sur

Malcolm par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Critique publiée par le

Une série humoristique américaine sans rires pré-enregistrés, alléluia !
La série part déjà sur un bon point.

Il faut savoir que je suis très peu sensible aux sitcoms, même ceux qui me sont théoriquement adressés ( les séries pseudo geeks du genre TBBT à l'humour gras qui ont juste le don de m'énerver prodigieusement ), et je ne trouve que très peu de point communs entre Malcolm et le reste des sitcoms.

La réalisation n'est pas extraordinaire, mais ça reste correct, et très suffisant pour une série humoristique. Le schéma et l'enchaînement des situation est toutefois très réussi.
Je ne suis pas particulièrement sensible au mode de narration "en aparté" ( sans doute car Malcolm, le perso, me tape parfois sur les nerfs) mais faut avouer que ça apporte un vrai plus innovant à la série du côté de la réalisation.

L'humour est très présent, il est juste, et c'est ce que j'aime. Je suis sensible à cet humour absurde et déjanté qui transparaît au travers des différents personnages. Les situations absurdes se succèdent et la réalisation participe.

L'esprit graphique joue avec le bazar et la "maison pauvre" américaine, même si on reste dans du très classique et que ce n'est pas le point fort de la série.
La musique n'est pas transcendante, mais ça reste sympathique.

La série développe des codes très reconnaissable et tout simplement jouissifs quand on s'y plongent. Ils sont majoritairement articulés autour des personnages qui possèdent tous leur particularité et leur personnalité propre.

Chacun peut s'attacher à un ou plusieurs personnages, et chaque personnage est unique. Même s'ils ne sont pas constamment travaillés sur le plan psychologique ( ça arrive épisodiquement, et c'est intéressant ), ils représentent des icônes avec de la personnalité.
Même les personnages secondaires sont particulièrement réussis.
On peut dire que c'est grâce à ses personnages que la série a acquis un tel statut et une telle popularité.
D'ailleurs, quand on y pense, les acteurs sont loin d'être mauvais et on ne tombe pas dans le cabotinage constant.

Le fond n'est pas si con, et je me reconnais un peu dans cette famille pauvre.
Le thème ne sont pas toujours profonds mais elle s'aventure parfois sur le terrain de la satyre voir de l'analyse sociale, avec talent, je trouve, sans en faire trop et sans se prendre pour ce qu'elle n'est pas. Elle quand elle le fait, elle part toujours avec un masque d'humour et des genouillères d'absurde. Quand on y pense, dans un monde conformiste américain, c'est déjà assez cinglant.

Cette série a très peu de défauts sur son domaine, et ça suffit pour en faire une série très réussie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
2 apprécient

Miroir-rioriM a ajouté cette série à 1 liste Malcolm

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Doctor Who, Monk, X-Files : Aux frontières du réel, The Twilight Zone - La 13ème Dimension,

Autres actions de Miroir-rioriM Malcolm