Voir la série

Je profite de la pause hivernale de la saison 2 pour faire le point.


AoS avait très mal commencé. Mais alors, vraiment très mal. Au départ, j'ai suivi la série par curiosité et geekerie, pour passer le temps, ne portant pas Joss Whedon dans mon cœur. Sur la forme, les épisodes étaient en carton-pâte, fait difficilement acceptable quand on connait les moyens de Marvel. Les quelques personnages attachants et bien joués (Fitz-Simmons, duo Anglais bien sûr), et les dialogues sympathiques rendaient le tout plus regardable. Sur le fond c'était la même chose, une intrigue complètement lourdingue par épisode, en bref de la télé poubelle des 90's.


L’intérêt que j'y voyais était l'idée d'une série évoluant en parallèle des films, à grand coup de crossovers, références, guests et autres. Après tout, Marvel assure en matière d'univers étendu. C'était un concept inédit, voir même expérimental, et je voulais voir ce que ça donnait. Et c'était pas terrible. Ça me donnait vraiment l'impression d'une fanfiction "officielle".


Bref, je m'apprêtais à arrêter le massacre, n'étant pas un fanatique de Marvel, quand Captain America : Le Soldat de l'Hiver est sorti en salles. Je dois dire que j'avais pas vu ça arriver. Sans spoiler (pour ceux qui n'ont pas vu le film et/ou la série), AoS a dès ce moment regagné tout son intérêt pour moi. L'infini bordel scénaristique mis en place dès ce moment a très vite réduit les premiers épisodes à une introduction bancale et regrettable. La série d'enquêtes SF basique s'est changée en une série d'aventure aux intrigues multiples et efficaces, et l'écriture des personnages elle-même a subit une nette amélioration. Le final de la saison 1 était jubilatoire, second degré et fan-service (positif) étant au rendez-vous.


Les épisodes sont restés cheap, quoiqu'un peu moins dans la saison 2, mais encore une fois ce point n'est pas excusable, c'est Marvel, ils sont pétés de thunes, quand ont voit la réal de Torchwood : Miracle Day (je prends cet exemple car les deux séries ont des points communs flagrants, et la saison 4 de TW était américanisée à mort) et qu'on sait que Marvel pourrait produire 25 épisodes par saison d'une qualité encore supérieure à celle-ci sur la forme, on peut juste pleurer et rager.


La saison 2 voit l'arrivée d'autres personnages attachants, ainsi que de Kyle MacLachlan pour ne rien gâcher. Les différentes intrigues s'intensifient, et on se rend vraiment compte que la série est plus ancrée dans l'univers Marvel qu'on ne le pensait (bon sang, j'aimerais bien avoir plus de culture en matière de comics pour capter tous les clins d’œil, teasings et autres subtilités dont la série fait preuve actuellement).


Le coté cross-média est parfois abusé mais il est loin d'être omniprésent - mis-à-part lors des périodes du Soldat de l'Hiver et L'Ère d'Ultron où le spectateur n'ayant pas vu le film se posera tout de même quelques questions, la série garde une indépendance énorme et ses références ne sont pas trop grosses ou alors bien expliquées.


L'arrivée prochaine de la série Agent Carter ne s'en fait que plus pressante, bien qu’apparemment la série sera elle aussi assez cheap ; voir les débuts du SHIELD dans un univers vintage et avec un tel casting (Dominic Cooper, Ray Wise, James D'Arcy, Shea Whigham...) promet d'être un vrai plaisir. Les interactions qu'auront les deux séries sont elles aussi prometteuses.


Bref, Marvel continue à faire du grand spectacle tout public, mais que ce soit au cinéma ou à la télévision, ils s'améliorent. Ce qui est d'autant plus honorable quand on sait que leur fandom leur est acquis : ils pourraient ne pas chercher à faire mieux. D'un autre coté, ils pourraient facilement faire encore mieux.


Edit : Je ne considérerai que les 3 premières saisons comme vraiment existantes. La fin de la troisième saison est excellente et boucle toutes les intrigues lancées depuis le début de la série. Les scènes additionnelles en flashforward wtf sont un rajout malvenu et inutile - d'ailleurs, ayant jeté un œil à ce qui s'est fait ensuite, je pense pouvoir affirmer qu'on ne loupe rien après la saison 3, si ce n'est une volonté de tirer la série en longueur.

Nevare

Écrit par

Critique lue 373 fois

D'autres avis sur Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Strangelove
2

Le petit coup de gueule du Dimanche soir.

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques sur des séries qui sont encore en cours, mais là il faut que ça sorte, il faut que je crie mon désespoir. Et tant pis, si ça déplait à certains. J'en ai...

le 19 janv. 2014

47 j'aime

20

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Vivienn
5

L'Agence tous risques

Saison 1 Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (que ce titre est chiant à écrire... appelons-la Agents of SHIELD, ce sera plus simple pour vous et moi) était indéniablement la série la plus attendue de la...

le 15 mai 2014

21 j'aime

7

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Zedbahr
6

Whedon m'étonne

Lorsque je vois le nom Joss Whedon apposé à une série, un sourire se dessine sur mon visage et une étincelle de curiosité mêlée de plaisir préventif m'irradie. D'où une grande déception concernant...

le 12 oct. 2013

20 j'aime

10

Du même critique

Les Enquêtes de Morse
Nevare
9

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

9 j'aime

Inspecteur Morse
Nevare
8

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014

7 j'aime