Voir la série

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D : La série à l'énorme potentiel

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D est un projet soutenu par les frères Whedon, lié au Marvel Cinematic Universe, débutant après les événements d'Avengers. La série nous raconte les aventures d'une escouade du S.H.I.E.L.D dirigée par Philip Coulson (Clark Gregg) et composé de Grant Ward (Brett Dalton), Skye (Chloe Bennet), Leo Fitz (Iain De Caestecker), Jemma Simmons (Elizabeth Henstridge) et Melinda May (Ming-Na). L'équipe connaîtra différents agents au fil des saisons notamment Bobbi Morse (Adrianne Palicki) ou encore Lance Hunter (Nick Blood).


Le projet n'annonçait pas quelque chose de fou fou, une sorte de série policière type NCIS à la sauce Marvel et la première saison y ressemblait d'ailleurs très fortement. Seulement voilà, au fil des saisons nous quittons ce côté policier, en faisant évoluer l'intrigue dans un tout autre registre et faire place à des choses plus mystique et un scénario ayant plus de couilles que d'autres séries étant faites pour en avoir.


Les personnages sont tout à fait crédible et leur évolution n'est pas en contradiction avec le personnage ou bien le scénario, ils sont tous très attachants et on adore détester les antagonistes de la série. Depuis la seconde saison, on rentre dans une sorte d'univers qui fait poser des questions aux spectateurs, la cause de la motivation des méchants a le mérite d'être débattue, il y a des conséquences et lorsqu'on sait que c'est un projet Disney produit par ABC (studio appartenant à Disney) cela surprend.


L'humour n'est pas en reste même si le taux d'humour s'amoindrit au fil des saisons. En effet, dans la première saison nous avions des blagues à la fin de chaque scènes, même si ces scènes étaient dramatiques et c'était vite lourd, cela désamorçait toute dose de dramatique. Cependant, avec la très bonne évolution des différents personnages, l'humour se fait plus rare et ne casse pas un moment dramatique.


Toujours dans ce côté dramatique, la réalisation est pour moi plus que convaincante, la musique entraîne bien l'action, les interprètes sont très bons (je retiens plus précisément Iain De Caestecker, Elizabeth Henstridge, Chloe Bennet et Brett Dalton, les révélations de cette série) et les scénaristes arrivent à mettre des phrases clichées comme un personnage qui gueule "Nooooooooo !" ou "What have I done ?", sans que cela soit ridicule, bien au contraire, cela arrive à émouvoir.


Cela dit, malgré toutes les qualités qui surgissent au fil des saisons, deux défauts handicapent un poil la série : ils ont tendances à ralentir le rythme d'un coup pour faire leur vingtaine d'épisode et certains arcs ne sont pas tant intéressants que ça, le second arc de la saison 3 est pas très bien traité, malgré quelques très bons épisodes et idem pour le premier arc de la saison 4.


La série arrive à étoffer son univers avec des planètes, des artefacts, des inhumains, des aliens, etc... sans que cela paraisse choquant. Autre bon point, il y a des hommages aux œuvres de la pop culture, notamment Terminator et The Thing.


Le suspense n'est pas lourd, il y a des scènes choque, la série a une certaine audace et une certaine originalité lors qu'ils veulent approfondir un personnage ou bien le faire partir et d'ailleurs pour un personnage en particulier elle fait les deux en même temps.


Je ne pensais pas faire une critique sur cette série, mais l'évolution de celle-ci est assez importante pour en parler : À mon premier visionnage, la première saison ne m'avait pas convaincu, mais la seconde l'a fait et depuis la série n'a fait que croître. Je n'en ai pas parlé, mais il est tout de même bon de noter que certains événements sont assez imprévisibles et que la série arrive à mettre une bonne tension. Elle a réussie à se séparer des films pour poursuivre son projet ambitieux contre toute attente et a finalement réussie à se trouver.


Pour résumer, la série connaît une scénarisation efficace, les arcs partent sur des bases assez clichées pour finalement donner un traitement très original, les acteurs sont très bons et cela contribue à ces fameuses scènes "choc", la réalisation est efficace et après avoir vu les 4 saisons, nous sommes encore là à croire que la série a atteinte son potentiel maximum jusqu'à ce qu'elle nous prouve le contraire.


Je ne conseille pas cette série à tout le monde, mais ceux qui hésitent, n'hésitez plus, foncez, regardez la première saison et regardez les autres, la seconde saison vous prendra très vite.

Créée

le 8 mai 2017

Critique lue 5.8K fois

3 j'aime

Greengoblin

Écrit par

Critique lue 5.8K fois

3

D'autres avis sur Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Strangelove
2

Le petit coup de gueule du Dimanche soir.

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques sur des séries qui sont encore en cours, mais là il faut que ça sorte, il faut que je crie mon désespoir. Et tant pis, si ça déplait à certains. J'en ai...

le 19 janv. 2014

47 j'aime

20

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Vivienn
5

L'Agence tous risques

Saison 1 Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (que ce titre est chiant à écrire... appelons-la Agents of SHIELD, ce sera plus simple pour vous et moi) était indéniablement la série la plus attendue de la...

le 15 mai 2014

21 j'aime

7

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Zedbahr
6

Whedon m'étonne

Lorsque je vois le nom Joss Whedon apposé à une série, un sourire se dessine sur mon visage et une étincelle de curiosité mêlée de plaisir préventif m'irradie. D'où une grande déception concernant...

le 12 oct. 2013

20 j'aime

10

Du même critique

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

Logan
Greengoblin
9

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

6 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
Greengoblin
7

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2