6.1

Série France 2 (2002)

Vous en profiterez pour refaire les dorures!!

Indescriptible épris du premier Empereur des Français, j'étais assez atterré en lisant les critiques d'une rudesse immense de la plupart des personnes ici, notamment sur Christian Clavier. J'aimerais profiter de cette critique pour faire valoir un penchant différent de ce "quadriptyque historique".

Malkovitch est fabuleux. Cela doit être un de ses meilleurs rôles, il est juste étincelant, juste, parfait, à l'image de son personnage.

Depardieu est excellent, et quelques détails sont très précieux sur l'évolution du rapport de Fouché à Napoléon (rapport de force au début, admiration ensuite, notamment la scène où il se déplace en personne pour annoncer à l'Empereur la naissance de son fils illégitime, puis rivalité, jusqu'à la domination face à un homme qui a tout perdu). Le regard fourbe de Depardieu illustre parfaitement la personnalité de Fouché, intraitable.

Rosselini est moyenne. Son jeu est intéressant lors des premières scènes, mais elle tombe trop vite dans l'excès lorsqu'elle supplie Napoléon, puis ne cesse d'être son jouet, complètement dépassée par les intrigues. Dans la réalité, Joséphine était une très bonne intrigante, et elle a joué un rôle très important dans la diplomatie de l'Empereur jusqu'à sa mort. Ici, je trouve que l'actrice a laissé trop de place à Clavier, et semble trop fragile.

Clavier pour moi est excellent. Son jeu évoque très bien la personnalité de Napoléon. Ambitieux au début, triomphateur au sommet de sa gloire, chef d'état pressé et omniprésent (les scènes avec les architectes et décorateurs dans ses appartements sont très réalistes, son lit de camp qui le suit partout aussi), général génial mais un homme qui derrière l'Empereur qui a mis à genoux l'Europe, doute et est enclin à perdre espoir quand il voit la France qu'il a rêvé s'effondrer. L'épisode entier qui est dédié à la période 1814-1821 est selon moi primordial, car c'est là que Clavier embrasse le personnage à plein bras, formidable mais fragile est fatigué, abandonné, trahi, chaque fois rebondissant mais chaque fois sombrant à nouveau. Et je trouve qu'il ressemble plutôt bien physiquement à l'Empereur, pas très grand, pas très beau, mais avec un regard malicieux et un sourire enjôleur.

Pour ce qui est de la justesse de la série, j'irais aussi à l'encontre des critiques, je trouve que le film est tellement vrai et juste qu'il l'est trop... A vouloir chaque fois replacer des petits événements banals dans un contexte si riche, le film est un peu engoncé par sa volonté de bien faire et de retracer l'histoire en citant des moments qui nous ont été rapportés. Cependant, abondance de bien ne nuit pas, et certains instants (le bain dans une ferme et Lannes qui ramène des œufs pour le dîner, Napoléon proposant à une fermière de lui planter sa fourche dans le ventre etc...) sont ces instants qui nous rappellent que nous avons affaire à des humains, qui riaient, pleuraient et mourraient comme nous, mais que parmi ceux-là, Napoléon avait sa place parmi les très grands.

Mon 9 ne récompense pas la qualité de la réalisation, très académique, mais plutôt la richesse que nous offre la série sur une période peu traitée cinématographiquement, sa justesse et l'excellence des acteurs, soutenus par leurs rôles et les personnages extraordinaires qu'ils jouent et les portent.

Hélium.
Heli-Ohm

le 1 nov. 2014

Heli-Ohm

D'autres avis sur Napoléon

zardoz6704

Scolairissime.

Inutile de dire que j'ai regardé cette biographie en 4 volets pour la simple raison que je suis prof d'Histoire, et que je cherchais quels extraits pourraient passer auprès de mes 4e Bon, au niveau...

le 9 févr. 2013

Charliegeorge

Okay!!!!! Jackouille empereur....

Cette série est un navet immonde. La mini série historique est un genre difficile à maitriser ,la BBC le fait très bien France Télévision nettement moins. Les points positifs: _ Malkovitch en...

le 12 janv. 2012

Szalinowski

Napov'léon...

Pour peu qu'elle sorte des sentiers battus du XXème siècle (Seconde Guerre Mondiale avec Un Village Français, années 50 avec Maigret, 60 avec Les Petits Meurtres d'Agatha Christie), la série télé...

le 11 juin 2019